J'ai longtemps souffert en lisant, sur les journaux, ces articles Piednoirophobes ou en regardant cette putain de télévision qui nous dégueule dessus avec ces Michel FIELD, Michel POLACK, JENTILLE, DELARUE , et cet ARDISSON accompagné de sa bande de spectateurs aboyeurs un peu Tontos ou Pazzos triés sur le volet, dressés comme au cirque PINDER quelques minutes auparavant sur le plateau de son émission " tout le monde en parle " le samedi soir vers 23 heures sur France 3, avec des invités vedette de mes deux pour débattre. Invités toujours anti-Colonialistes ou anti-Pieds-Noirs et souvent de gauche n'est-ce pas camarade Bourgeois ?, qui dorment sur les matelas Renault et qu'ils se torchent le popotin avec des mouchoirs blancs, ou de la droite mollasse qui dégouline jusqu'aux " chaussettes ". Thierry ARDISSON faisant semblant d'être neutre, lançant parfois un regard malicieux rempli de jouissance et d'approbation vers son invité qui nous envoie son venin à travers les ondes Herziennes .
La fausse neutralité de ce FALSO d'ARDISSON se met en évidence pour avoir une bonne conscience en espérant que les téléspectateurs Pieds-Noirs continueront à regarder, tout en souffrant comme des MASOS, son émission le samedi suivant. Nous rappelons souvent sans conviction, qu'il est né à Bou-Sfer en Oranie sans montrer la moindre trace de la fibre bien de chez nous.
Mon échappatoire
Je me suis découvert une passion pour l'informatique et Internet il y a 3 ans à l'âge de 52 ans. Maintenant grâce à cet outil de communication, nous avons trouvé un espace de liberté et d'expression " non censuré " pour notre communauté, par l'intermédiaire de sites Pieds-Noirs comme Bône la coquette, du site d'Orléansville, de ceux d'Oran, de Pieds-Noirs d'Aujourd'hui, de Palikao, etc… je ne peux les citer tous, la liste est très longue…
Le site Algérie Française est très intéressant Historiquement et Politiquement, avec des témoignages sur les réalités d'Aujourd'hui, les faits divers souvent tus par les médias, l'intégrisme musulman et ses ramifications sur le plan international, les problèmes des casseurs dans les cités et la future Répoublique FRANCARABIA qui sera peut-être en place dans notre pays dans les années à venir.
Je n'ai pas fait beaucoup d'études, j'ai commencé ma vie professionnelle à l'âge de 14 ans en 1962 pour les raisons que beaucoup d'entre nous, avons connu, mais il n'y a pas d'âge pour apprendre. Maintenant que j'ai du temps libre, je m'exprime pour dénoncer les mensonges et les insultes que nous subissons depuis plus de 40 ans grâce au site de mon ami et complice Jean-Pierre, nous nous connaissons depuis 1963. Nous avons beaucoup de souvenirs et quelques actions en commun. Nous dénoncions, déjà, en inscrivant sur les murs de notre quartier " des slogans anti-FLN, anti-Gaullistes et anti-Barbouzes du SAC ". Nous étions voisins au Parc COROT dans le quartier de Saint-Just à Marseille. Nous ne sommes pas sortis indemnes de cette putain de guerre qui a cassé notre adolescence.
Un nouveau combat pacifique et ambitieux se profile à l'horizon pour nous Pieds-Noirs nés dans les années quarante et cinquante, nous qui sommes à l'heure actuelle les dernières générations et derniers remparts de notre culture Pied-Noire. Nés en Algérie avec des souvenirs merveilleux et dramatiques de la fin programmée et remplie de trahisons de notre Algérie Française, nous avons le devoir de transmettre à nos descendants et au monde entier notre fibre, notre passion, la connaissance du patrimoine que nous avons laissé clefs en mains à ces abrutis de gouvernants du FLN qui n'ont pas su l'entretenir et le faire fructifier pour le bien du peuple algérien.
Un espoir, avec Internet notre culture commence a être reconnue en dehors de nos frontières et de l'Europe. Je me souviens, lors du rassemblement à Nîmes pour le 40ème anniversaire de notre malheur, de la visite d'une étudiante Américaine qui, après avoir visité ce site, a fait le voyage pour mieux connaître notre culture. Je retiendrai aussi l'intéressement qu'ont eu d'autres visiteurs non Pieds-Noirs et cela grâce à Internet.
Tous nos sites Pieds-Noirs reçoivent les encouragements et les félicitations du monde entier.
Notre Nouvelle ENERGIE
Un nouveau combat, faire connaître notre culture, la vraie pas celle d'Alexandre ARCADY (Culture qui ne lui sert qu'à se faire du fric sur notre dos et à ternir notre image).
Chacun d'entre nous doit-être un ambassadeur de notre culture, en racontant notre histoire par le biais des sites Internet Pieds-Noirs. Partager vos souvenirs et envoyer des documents et photos de nos villes et villages telle qu'ils étaient avant l'indépendance, c'est aussi faire œuvre de mémoire.
Un autre combat, notre Généalogie qui ouvre les portes de notre HISTOIRE à nos enfants et petits-enfants. Par ce biais ils se reconnaîtront dans notre culture sans rougir de nous.
Au niveau de notre histoire depuis quarante ans, aucune revendication de la part des représentants des associations de notre communauté, nous sommes toujours à ce jour les laissés pour compte de la République Française pour avoir accès à notre état-civil et à notre Généalogie Familiale, nous ne sommes pas égaux avec les autres citoyens Français, pour les raisons suivantes :
- 1 : La centralisation de notre état-civil à Nantes, nous empêche de consulter les tables décennales des décès, ces actes ne sont pas assujettis au délai d'attente de cent ans pour les obtenir, même par des personnes qui ne sont pas ascendants ou descendants directes du défunt ; ces actes sont utiles et c'est une source de renseignements pour les recherches Généalogiques. Sans compter sur les délais d'attente pour recevoir ces documents, le vrai problème est : que le service central de l'état civil vous demande l'année exacte de l'événement, si vous ignorez celle-ci et bien vous vous grattez l'oignon.
- 2 : Le paiement annuel de 20 euros pour la carte de lecteur aux archives de l'outre-mer à Aix-en-Provence, alors qu'elle est gratuite dans presque toutes les autres archives départementales et municipales. Aux archives de l'outre-mer, il manque beaucoup de tables décennales surtout pour la ville d'Oran. C'est sûrement un manque de subvention de l'état qui se fout des Pieds-Noirs.
- 3 : Il est plus facile de demander des actes pour les événements qui se sont déroulés en Métropole, en se présentant directement à la mairie qui détient l'acte que l'on recherche.
Le service de l'état civil vous le délivre tout de suite. Pour les actes de naissance et de mariage de vos ascendants ou de vos descendants qui ont moins de cent ans, on vous demande le livret de famille. Les actes de plus de cent ans sont généralement à notre disposition dans le service des archives des mairies où dans les archives départementales dans le chef-lieu des départements, une carte de lecteur vous est délivrée gratuitement pour une durée d'un an. Des tables décennales sont mises à votre disposition ainsi que les microfilms des actes de l'état civil, vous avez aussi d'autres outils de recherche comme les listes électorales, où l'on retrouve le nom, le prénom, date et lieu de naissance, adresse et enfin le métier de la personne,
- 4 Vous avez aussi les listes des élèves de tous les cycles scolaires par établissement et par année, comprenant des renseignements sur les enfants et sur les parents, lieu de naissance et adresse etc..
Il y a aussi à notre disposition les fascicules des livrets militaires des personnes recensées dans le département, y figure le n° de Matricule du soldat, sa naissance, ses parents etc.., tous ses états de service, l'adresse de son retour au foyer, il mentionne aussi si le soldat a été rappelé en cas de mobilisation générale comme 1914/ 1918 et comme en 1940.
Il y a aussi les recensements des habitants de toutes les communes à partir de 1880, avec les mêmes renseignements des listes électorales de personnes.
Ces recherches sont possibles pour nous aux archives de l'Outre-Mer à Aix-en-Provence, elle concerne la période de 1890 environ à la fin de la première guerre mondiale, les archives sont classées en trois départements, Alger, Constantine et Oran. Il vous faut d'abord consulter les microfilms des numéros de matricule, les noms sont classés par ordre alphabétique, notez le n° de la personne concernée puis s'adresser au président de la salle de lecture pour avoir l'autorisation d'accès au dossier, après accord de ce dernier il vous reste à faire la demande du microfilm à l'aide de l'ordinateur qui est mis à notre disposition en insérant notre carte magnétique que l'on nous remet à chaque visite aux archives. Comptez 30 à 45 minutes d'attente pour avoir votre bobine, puis faire la photocopie du document recherché qui coûte 0,30 Euros
Alors quand les recherches stagnent, beaucoup d'entre-nous font appel à l'évêché d'Alger, de Constantine et d'Oran pour avoir les actes religieux, baptêmes, mariages et décès de nos ancêtres et cela nous coûtent en euros et en plus les actes ne sont pas microfilmés, c'est simplement une retranscription sur un simple formulaire.
Mot de la Fin
Pour nous les 900000 Pieds-Noirs du bas de l'échelle que nous étions en 1962, aujourd'hui nous sommes 540000 de cette catégorie à être encore vivant, en sachant que toutes les années une grande partie de notre communauté s'en va peut-être dans un monde meilleur que celui-ci. Nous n'attendons rien de l'état Français pour nos malheurs, pour les années de labeur de nos parents qui ont perdu plus que le fric de certains, et pour notre misère laissée là-bas.
Nous attendons d'autres combats et d'autres priorités de nos associations et de leurs représentants qui se sont endormis souvent à la table des négociations de tous les partis politiques de la Vème République après un bon repas offert par ces Anesthésistes de politicards avec leurs promesses et leurs Salamalecs pré-électoraux.
Arrêtons de nous faire prendre pour des cons ; les Pieds-Noirs qui se servent de nos associations et avoir un tremplin pour réussir dans la politique, il faut les exclure et qu'ils aillent se faire taper ailleurs avec leurs pôtes qui nous cocufient depuis quarante ans.
Regardez nos frères Harkis comme ils se débrouillent mieux que nous, ils ont obtenu beaucoup de choses grâce à leur unité et à leurs actions médiatiques.
Louis ARAGON disait " La femme est l'avenir de l'homme " moi je dis sans emphase que " Le Pied-Noir crée son propre avenir ".
|