N° 13
http://www.bartolini.fr/bone

Les Bords de la SEYBOUSE à HIPPONE
1er Décembre 2002
jean-pierre.bartolini@wanadoo.fr
LA SEYBOUSE

La petite Gazette de BÔNE la COQUETTE
Le site des Bônois en particulier et des Pieds-Noirs en Général

l'histoire de ce journal racontée par Louis ARNAUD se trouve dans la page: La Seybouse,
.
Numéros Précédents: 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 , 10 , 11 , 12 ,

EDITO

Chers Amis(es)

Pour ce dernier mois de l'Année 2002, l'actualité avec "2003, Année de l'Algérie", nous raméne qu'on le veuille ou non vers un passé douloureux.
Cette année de l'Algérie, initiée par les présidents des deux pays (L'Algérie et la France), aurait pu être une année d'apaisement des passions.
Mais lorsque l'on regarde de plus prés les Organisateurs, les programmes, le journal "Al Djazair" crée pour la circonstance, la propagande qui est faite autour de cet évenement, on s'aperçoit que les Pieds-Noirs et les Harkis ne sont pas seulement oubliés mais carrément exclus.
Dans le N° 3 de ce "journal", c'est une véritable déclaration de guerre qui est lancée contre les Pieds-Noirs et les Harkis.

Alors, pourquoi cette haine ravivée par une poignée de dirigeants Algériens et Français, cautionnée par l'Etat français et payée par nos impots.
OUI pourquoi, alors que le peuple Algérien dans sa grande majorité regrette cette cassure avec nos communautés, car eux connaissent nos valeurs. Ils savent aussi ce qu'ils ont perdu depuis l'indépendance.

Le Collectit AFN a réagi à cela en envoyant une lettre au président CHIRAC.
Avec un groupe d'amis et de site Pieds-Noirs qui représentent beaucoup de Pieds-Noirs et Harkis, nous avons lancé aussi sur Internet une lettre "Ouverte" et d'indignation à M. CHIRAC.
Cliquer sur le logo clignotant "Algérie 2003, quelle Algérie" et vous verrez cette rubrique qui s'enrichiera au cours et tout au long de cette "Année 2003".
AIDEZ-NOUS, AIDEZ-VOUS, en reprenant cette lettre et en l'envoyant à toutes les personnes politiques de votre choix.
Contactez vos amis qui n'ont pas Internet et donnez leur cette lettre avec toutes les suggestions.

FAISONS ENTENDRE NOTRE VOIX.

******

Aprés cette entrée en matière, je dois vous parler de choses plus agréables.
Les 23 et 24 Novembre, l'Expo de Photos de BÔNE à AIX en PROVENCE s'est déroulée dans une ambiance de paix, d'amitié et de fraternité avec une affluence qui est allée en augmentant tout au long des deux jours.
Au travers de cet "Edito", je tiens à remercier les nombreux adhérents à la "Gazette" qui sont venus me rendre visite sur les deux jours à AIX. Je ne peux les citer tous de peur d'en oublier un seul. Cela m'a permis de mettre un visage sur ces Amis internautes. Ce contact physique est aussi enrichissant que le contact Internet.
On a besoin de se retrouver pour redonner vie à nos racines, parler le même charabia, se comprendre ne serait ce que du regard. L'Algérie pour nous, c'ést une terre, mais aussi des traditions, un mode de vie et surtout notre jeunesse. Le dépatriement a laissé un vide sans fond.

C'est pour cela que le monde Associatif doit Vivre.

Dimanche, j'ai eu le plaisir de connaître et de bavarder avec M. Roger ROSSO, notre Déssinateur et Peintre bien renommé à BÔNE.
M. Roger ROSSO, allias PIK, agé de 98 ans, bon pied (Noir bien sur) bon oeil, a illustré de nombreux ouvrages et une partie de ses oeuvres étaient exposées.
Etaient aussi présentées des oeuvres de MATARESE, d'Antoine GADAN, de Colette LEVY entre autres.
Nous avons eu l'Honneur de voir nos écrivains comptemporains tels que Colette LEVY, René VENTO, Rachid HABACCHI entre autres.
De ces deux jours où j'ai présenté un modeste Diaporama (sur petit écran) de photos anciennes et de nouvelles (que nous découvrirons dans les semaines à venir), je n'ai qu'un seul regret, c'est de pas avoir pu accorder toute l'attention necessaire aux visiteurs venus me voir.
Un grand merci à tous les organisateurs bénévoles et en particulier à Cathy et Yves MARTHOT
Rachid HABACCHI, notre chroniqueur des "Kaoulades", nous a concocté un petit morceau de son choix sur ces deux journées et je vous en laisse le soin de le découvrir plus bas.

Pour continuer dans cet élan, je vous annonce qu'en principe les 22 et 23 mars 2003, l'Amicale des Enfants de BÔNE nous donne un nouveau rendez-vous, avec le 1er Salon de l'Art Bônois.
Voir l'encadré plus bas.

******

Autre Nouvelle : Le mois dernier dans mon coup de gueule, j'avais soulevé le problème moral que posait l'édification de la Stèle des Fusillés, à l'ancienne prison de PERPIGNAN.
M. Jean François COLLIN, président de l'ADIMAD-SUD et coordonnateur du projet, m'a informé par courrier que ce projet est abandonné pour l'ancienne prison et que cette Stèle serait érigée au cimetière nord de PERPIGNAN, entre celle des Harkis et celle des Réfugiés.
Dommage que cette nouvelle est toujours gachée par la diffusion de document indiquant la prison, tout comme la persévérance de transférer le Musée de l'Algérie Française dans ce lieu Infect.
PEUT-ÊTRE qu'une campagne de protestation auprés de l'Association responsable, porterait ses fruits et lui ferait entendre raison. QU'EN PENSEZ-VOUS ?

UNE NOUVELLE qui va dans le bon sens !
Entendu le matin 3 novembre à France info, vers 11h 30' :
"Une délégation de Pieds-noirs s'est rendue à Alger pour la toussaint, afin de visiter les tombes des cimetières Français et de rencontrer les autorités Algériennes, ceci afin de leur faire part de l'état d'abandon dans lesquelles se trouvent les sépultures."
Abandon = Euphémisme... comme le dit si bien Luc DEMARCHI.

Le 6 décembre, n'oubliez pas les chocolats dans les petits souliers pour la Saint Nicolas. Une belle tradition qui nous replonge dans l'enfance et qui nous permet de nous préparer pour les fêtes de fin d'année.

Jean Pierre BARTOLINI


N'oubliez pas de Cliquer sur : Pieds Noirs, Harkis, anciens combattants: les oubliés de l'année de l'Algérie

x
ICI, IL Y AVAIT UN ARTICLE INTITULE
"MA" RUE BUGEAUD
Qui a été autocensuré par son auteur le 4 octobre 2003
Voir l'Edito de la Seybouse N° 23

LE PLUSSE DES KAOULADES BÔNOISES (2)
La "Ribrique" de Rachid HABBACHI
Où t'y étais les 23 et 24 novembre 2002, dis moi, où t'y étais? à cause que si que t'y as loupé l'expo photos dessur Bône qu'elle a été organisée par l'amicale des enfants de Bône à la maison du maréchal Juin à Aix en Provence, eh ben mon vieux, tu sais pas ce que t'y as raté.

D'abord, y avait un monde fou, fou mais qu'il avait qu'à même toute sa raison, un monde comme toi et moi quoi! mais en dedans de tout ce monde, y avait que du beau monde , c'est moi que je te le dis; je sais, je sais, je me répète mais qu'est ce que tu veux, y faut que je dise les choses comme elles étaient à de bon.

Y avait Baby JOURDAN, oui, encore pasque sans lui, on peut pas dire qu'y a réunion de bônois. Y avait aussi Gaëtan TABONI, tu sais le président de l'amicale qu'il été choisi à ce poste à cause, je crois, qu'y respire bônois, qu'y pense bônois, qu'y parle bônois, qu'il est bônois et qu'en plusse, il est gentil; alors tu ois, y avait pas le choix..

Y avait aussi Jean-Pierre BARTOLINI et sa dame, toujours aussi dévoués à la cause bônoise et qu'y nous z'ont fait un madone de diaporama avec des vues de Bône, des anciennes et des nouvelles, j'te dis que ça. Et Colette LEVY elle était là aussi, tu la connais pas? mais si que j'te dis que c'est la fille du docteur qu'il était à côté le cinéma Empire et que tu connais toujours pas, alors là c'est grave pasque t'y es pas bônois. Colette, eh ben si que j'étais poète, je dirais d'elle que c'est la plume faite femme ou que c'est la femme faite plume, t'y as qu'à choisir et je dis pas ça pour une question de poids mais pour la beauté du texte de son livre qu'elle m'a gentiment dédicacé et dedans lequel tu oiyages à travers ses passions et ses sentiments grâce à une géographie du tendre qu'elle seule elle connait et qu'elle te mène de France en Amérique et te ramène en Algérie.
- Merci Colette-

En parlant de livres, y a aussi celui de René VENTO "Papa, Maman, Bône et Moi" gracieusement dédicacé par l'auteur accompagné de sa charmante dame et que les mots y me manquent tellement pour en parler que je peux seulement dire: Diocane, c'est un bon livre, à lire et à relire et aussi à visiter et çui-là là qu'y le fait pas, c'est un baouèle.

Si je peux pas citer tous les présents, y faut qu'à même pas que j'oublie mon ami René BONNICI, sa gentillesse et les bons moments passés ensemble à Bône, dans le temps, au cercle du saouar( ex librairie CEPI) quan c'est qu'il était en poste aux cafés Nizière- Salut René-

Main'nan je termine mais avant, y faut que j'vous dise que ce genre de manifestations y doit se multiplier, faire des p'tits pour qu'y nous reste à de bon l'esprit de corps qu'on l'a eu en dedans la tête pendant ces deux jours de novembre et qui prouve la noblesse et la bonté d'âme des organisateurs qui z'ont mis dessous les yeux des participants des photos de leur passé, décors et personnages
- Merci aux organisateurs -

Dernière remarque: Si que j'ai trop employé les mots Bône et bônois c'est pasque je voulais faire comprendre à tous que je parlais pas de Costantine.

Rachid HABBACHI

LE CARRE DES "TOMBES POUR L'ALGERIE FRANCAISE"
Par Jean François COLLIN
et Armand BELVISI
INAUGURATION DU CARRE DES "TOMBES POUR L"ALGERIE FRANCAISE" AU MEMORIAL DE NOTRE DAME D'AFRIQUE A THEOULE SUR MER
Le 1er NOVEMBRE 2002

Plus de 1.500 personnes on assisté à cet événement, dans un profond recueillement, dont, entre autres, le colonel Charles Lacheroy, le commandant Pierre Guillaume, Pierre Sidos et devant plus de vingt drapeaux d'associations patriotiques et une profusion de fleurs;
Théoule le 1er novembre 2002

CLIQUEZ ICI pour voir cet Hommage
ALLOCUTION PRONONCEE PAR JF COLLIN
Président de l'ADIMAD SUD

J'étais à la cérémonie de NOTRE DAME D'AFRIQUE qui fùt une grande journée de recueillement pour nous tous il y avait beaucoup de monde. Toute la céremonie a été filmée par plusieurs chaines de télévision la 3 ,canal plus, planète. J'ai questionné les uns et les autres, ça passera à la télé mais je ne sais pas quand, le meilleur moyen c'est de surveiller les programmes . Voilà mon petit compte rendu.
Amitiés. --- A.Belvisi


"ZAPPING'E"
De Jacques TORRES
Le 20/11/2 002.

" Pardonne-leur, Seigneur car ils ne savent pas ce qu'ils font... " (L'Evangile...)

Le Samedi 16 Novembre 2002 au soir, faute d'avoir, par flemme, consulté mon magazine de programmes, je ''zappais'' négligemment et au hasard sur mon téléviseur, à la recherche d'une émission qui pourrait m'attirer.
Soudain, j'entrevois la délicieuse Liane FOLY se livrant à un numéro d'imitation. Ha ha !
Je reste donc sur cette émission - présentée par Thierry ARDISSON - plus attiré, il faut bien le dire, par le doux organe, le charmant minois et le nouvel appendice de Liane que par le bagout du provocateur-anguille au noir uniforme... et aux convictions tous azimuts...

Quelque instants plus tard, v'là-t-y pas que surgit l'Arlette !... ... Qui ?
L'Arlette nationale, mais oui, la seule, la vraie, la plus vraie que nature, l'inamovible et sempiternelle LAGUILLER des familles ... de gôche !
Elle s'installe à côté de Liane. La belle et la bête... (immonde ... qu'ils ajoutent toujours...)
Sous les titillements d'ARDISSON, l'égérie gauchiste ne manque pas de régurgiter sa diatribe permanente et stéréotypée, sur le ton geignard et nasillard qui la caractérise.

Bien que ce soit fait avec un sourire commercial, trop, c'est trop ! L'overdose me menace !
Je balance alors entre ''zapper'' ou attendre une nouvelle prestation de ma jolie chanteuse...
Arlette aborde - en auriez-vous douté ? - le problème des'' immigrés-qui-sont-si-mal-accueillis-chez-nous'' et des ''sans-papiers-mal-aimés-que-la-France-remercie-si-mal-et-qui-doivent-occuper-les-églises-pour-se-faire-entendre'' ... ... et tout y passe : la soi-disant double-peine, SANGATTE, etc. etc.
Vous connaissez la romance...------------------ Tout ça avec un sourire...
Ou plutôt avec le rictus d'un chien enragé prêt à mordre. Sacrée Arlette !!! Tu changes pas !

Des participants surenchérissent, surtout Bruno SOLO et son acolyte de la boîte à ca...fé.

Liane se tient coite, apparemment attentive aux propos tenus autour d'elle.

Lorsque l'Arlette abandonne enfin le crachoir, Liane intervient et, avec un lumineux sourire sur son ravissant minois, lui dit candidement et en substance : " Vous savez, je suis d'une famille de Pieds-Noirs et je me rappelle ce que m'ont dit mes parents de l'accueil des Français en 1962. Ce n'était pas mieux. Je ne m'en souviens pas personnellement car je suis née, Pouf ! à l'arrivée du bateau... "
Evidemment, les bonnes moeurs et la bonne éducation ne permettaient pas de faire valoir à l'Arlette que si Liane et ses parents avaient dû fuir leur pays d'origine dans des conditions calamiteuses, c'était pour une bonne grosse part à mettre à l'actif de la porte-voix des extrêmes-gauchos et de ses semblables, tous pro-FLN patentés S.G.D.G. !
Je pense que Liane, suffisamment fine et délicate, aurait pu en faire poliment et aimablement - mais fermement - la remarque à l'Arlette si elle avait su le fin mot de notre histoire.
Je crains qu'elle ne sache pas la vérité de la saga des Pieds-Noirs.
C'est malheureusement caractéristique de la génération des Pieds-Noirs qui a suivi le ''dépatriement'' : ils ne savent pas la vraie Histoire de leur peuple. 40 ans d'intox en sont la cause !

C'est à nous, les plus anciens que revient le devoir de les informer afin qu'ils distinguent leurs amis de leurs ennemis et qu'ils traitent les uns et les autres à leur juste aune !

Prenons exemple sur les Arméniens ! Ils ont su attendre 90 ans, tout en cultivant leur mémoire !

Cependant, il faut reconnaître à Liane FOLY le courage de se déclarer Pieds-Noirs...

Combien y a-t-il de personnages bien en vue de notre nation qui, tels Maurice BENGUIGUI-BRUEL, dissimulent leurs origines, de crainte d'hypothéquer leurs bénéfices...
Sans faire de notre état de Pieds-Noirs un étendard à déployer à tout bout de champ, nous ne devons pas hésiter à ''remettre les pendules à l'heure'' dès que cela est opportun car, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, en face, ''les autres'' ne manquent pas la moindre occasion de nous ''en mettre plein la musette'' ! Et ils ont 40 ans d'avance !
Chacun, chacune de nous, à son niveau, peut et doit mettre les pieds ... noirs dans le plat.
Avec doigté (avec le doigt que vous voulez, certes...), mais aussi avec détermination ! D'acc ?

"Qui ne gueule pas la vérité quand il sait la vérité se fait complice des menteurs et des faussaires".
Charles PEGUY

De GAULLE A ALGER en 1944
Envoyé par Jean Pierre Rondeau


La même perfidie, bien avant je vous ai compris.
Il passe le "savon" et après il rince avec le sang des Pieds-Noirs.
Il devait remercier les algérois et tous les pieds noirs en 62.



UNE NOUVELLE ENERGIE
par Marcel FERRERES


PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS,
FONT PLUS QUE DE FORCE ET QUE DE RAGE.

Jean de LA FONTAINE

J'ai longtemps souffert en lisant, sur les journaux, ces articles Piednoirophobes ou en regardant cette putain de télévision qui nous dégueule dessus avec ces Michel FIELD, Michel POLACK, JENTILLE, DELARUE , et cet ARDISSON accompagné de sa bande de spectateurs aboyeurs un peu Tontos ou Pazzos triés sur le volet, dressés comme au cirque PINDER quelques minutes auparavant sur le plateau de son émission " tout le monde en parle " le samedi soir vers 23 heures sur France 3, avec des invités vedette de mes deux pour débattre. Invités toujours anti-Colonialistes ou anti-Pieds-Noirs et souvent de gauche n'est-ce pas camarade Bourgeois ?, qui dorment sur les matelas Renault et qu'ils se torchent le popotin avec des mouchoirs blancs, ou de la droite mollasse qui dégouline jusqu'aux " chaussettes ". Thierry ARDISSON faisant semblant d'être neutre, lançant parfois un regard malicieux rempli de jouissance et d'approbation vers son invité qui nous envoie son venin à travers les ondes Herziennes .
La fausse neutralité de ce FALSO d'ARDISSON se met en évidence pour avoir une bonne conscience en espérant que les téléspectateurs Pieds-Noirs continueront à regarder, tout en souffrant comme des MASOS, son émission le samedi suivant. Nous rappelons souvent sans conviction, qu'il est né à Bou-Sfer en Oranie sans montrer la moindre trace de la fibre bien de chez nous.

Mon échappatoire
Je me suis découvert une passion pour l'informatique et Internet il y a 3 ans à l'âge de 52 ans. Maintenant grâce à cet outil de communication, nous avons trouvé un espace de liberté et d'expression " non censuré " pour notre communauté, par l'intermédiaire de sites Pieds-Noirs comme Bône la coquette, du site d'Orléansville, de ceux d'Oran, de Pieds-Noirs d'Aujourd'hui, de Palikao, etc… je ne peux les citer tous, la liste est très longue…

Le site Algérie Française est très intéressant Historiquement et Politiquement, avec des témoignages sur les réalités d'Aujourd'hui, les faits divers souvent tus par les médias, l'intégrisme musulman et ses ramifications sur le plan international, les problèmes des casseurs dans les cités et la future Répoublique FRANCARABIA qui sera peut-être en place dans notre pays dans les années à venir.

Je n'ai pas fait beaucoup d'études, j'ai commencé ma vie professionnelle à l'âge de 14 ans en 1962 pour les raisons que beaucoup d'entre nous, avons connu, mais il n'y a pas d'âge pour apprendre. Maintenant que j'ai du temps libre, je m'exprime pour dénoncer les mensonges et les insultes que nous subissons depuis plus de 40 ans grâce au site de mon ami et complice Jean-Pierre, nous nous connaissons depuis 1963. Nous avons beaucoup de souvenirs et quelques actions en commun. Nous dénoncions, déjà, en inscrivant sur les murs de notre quartier " des slogans anti-FLN, anti-Gaullistes et anti-Barbouzes du SAC ". Nous étions voisins au Parc COROT dans le quartier de Saint-Just à Marseille. Nous ne sommes pas sortis indemnes de cette putain de guerre qui a cassé notre adolescence.

Un nouveau combat pacifique et ambitieux se profile à l'horizon pour nous Pieds-Noirs nés dans les années quarante et cinquante, nous qui sommes à l'heure actuelle les dernières générations et derniers remparts de notre culture Pied-Noire. Nés en Algérie avec des souvenirs merveilleux et dramatiques de la fin programmée et remplie de trahisons de notre Algérie Française, nous avons le devoir de transmettre à nos descendants et au monde entier notre fibre, notre passion, la connaissance du patrimoine que nous avons laissé clefs en mains à ces abrutis de gouvernants du FLN qui n'ont pas su l'entretenir et le faire fructifier pour le bien du peuple algérien.

Un espoir, avec Internet notre culture commence a être reconnue en dehors de nos frontières et de l'Europe. Je me souviens, lors du rassemblement à Nîmes pour le 40ème anniversaire de notre malheur, de la visite d'une étudiante Américaine qui, après avoir visité ce site, a fait le voyage pour mieux connaître notre culture. Je retiendrai aussi l'intéressement qu'ont eu d'autres visiteurs non Pieds-Noirs et cela grâce à Internet.
Tous nos sites Pieds-Noirs reçoivent les encouragements et les félicitations du monde entier.

Notre Nouvelle ENERGIE
Un nouveau combat, faire connaître notre culture, la vraie pas celle d'Alexandre ARCADY (Culture qui ne lui sert qu'à se faire du fric sur notre dos et à ternir notre image).
Chacun d'entre nous doit-être un ambassadeur de notre culture, en racontant notre histoire par le biais des sites Internet Pieds-Noirs. Partager vos souvenirs et envoyer des documents et photos de nos villes et villages telle qu'ils étaient avant l'indépendance, c'est aussi faire œuvre de mémoire.

Un autre combat, notre Généalogie qui ouvre les portes de notre HISTOIRE à nos enfants et petits-enfants. Par ce biais ils se reconnaîtront dans notre culture sans rougir de nous.

Au niveau de notre histoire depuis quarante ans, aucune revendication de la part des représentants des associations de notre communauté, nous sommes toujours à ce jour les laissés pour compte de la République Française pour avoir accès à notre état-civil et à notre Généalogie Familiale, nous ne sommes pas égaux avec les autres citoyens Français, pour les raisons suivantes :
- 1 : La centralisation de notre état-civil à Nantes, nous empêche de consulter les tables décennales des décès, ces actes ne sont pas assujettis au délai d'attente de cent ans pour les obtenir, même par des personnes qui ne sont pas ascendants ou descendants directes du défunt ; ces actes sont utiles et c'est une source de renseignements pour les recherches Généalogiques. Sans compter sur les délais d'attente pour recevoir ces documents, le vrai problème est : que le service central de l'état civil vous demande l'année exacte de l'événement, si vous ignorez celle-ci et bien vous vous grattez l'oignon.
- 2 : Le paiement annuel de 20 euros pour la carte de lecteur aux archives de l'outre-mer à Aix-en-Provence, alors qu'elle est gratuite dans presque toutes les autres archives départementales et municipales. Aux archives de l'outre-mer, il manque beaucoup de tables décennales surtout pour la ville d'Oran. C'est sûrement un manque de subvention de l'état qui se fout des Pieds-Noirs.
- 3 : Il est plus facile de demander des actes pour les événements qui se sont déroulés en Métropole, en se présentant directement à la mairie qui détient l'acte que l'on recherche.
Le service de l'état civil vous le délivre tout de suite. Pour les actes de naissance et de mariage de vos ascendants ou de vos descendants qui ont moins de cent ans, on vous demande le livret de famille. Les actes de plus de cent ans sont généralement à notre disposition dans le service des archives des mairies où dans les archives départementales dans le chef-lieu des départements, une carte de lecteur vous est délivrée gratuitement pour une durée d'un an. Des tables décennales sont mises à votre disposition ainsi que les microfilms des actes de l'état civil, vous avez aussi d'autres outils de recherche comme les listes électorales, où l'on retrouve le nom, le prénom, date et lieu de naissance, adresse et enfin le métier de la personne,
- 4 Vous avez aussi les listes des élèves de tous les cycles scolaires par établissement et par année, comprenant des renseignements sur les enfants et sur les parents, lieu de naissance et adresse etc..

Il y a aussi à notre disposition les fascicules des livrets militaires des personnes recensées dans le département, y figure le n° de Matricule du soldat, sa naissance, ses parents etc.., tous ses états de service, l'adresse de son retour au foyer, il mentionne aussi si le soldat a été rappelé en cas de mobilisation générale comme 1914/ 1918 et comme en 1940.

Il y a aussi les recensements des habitants de toutes les communes à partir de 1880, avec les mêmes renseignements des listes électorales de personnes.

Ces recherches sont possibles pour nous aux archives de l'Outre-Mer à Aix-en-Provence, elle concerne la période de 1890 environ à la fin de la première guerre mondiale, les archives sont classées en trois départements, Alger, Constantine et Oran. Il vous faut d'abord consulter les microfilms des numéros de matricule, les noms sont classés par ordre alphabétique, notez le n° de la personne concernée puis s'adresser au président de la salle de lecture pour avoir l'autorisation d'accès au dossier, après accord de ce dernier il vous reste à faire la demande du microfilm à l'aide de l'ordinateur qui est mis à notre disposition en insérant notre carte magnétique que l'on nous remet à chaque visite aux archives. Comptez 30 à 45 minutes d'attente pour avoir votre bobine, puis faire la photocopie du document recherché qui coûte 0,30 Euros

Alors quand les recherches stagnent, beaucoup d'entre-nous font appel à l'évêché d'Alger, de Constantine et d'Oran pour avoir les actes religieux, baptêmes, mariages et décès de nos ancêtres et cela nous coûtent en euros et en plus les actes ne sont pas microfilmés, c'est simplement une retranscription sur un simple formulaire.

Mot de la Fin
Pour nous les 900000 Pieds-Noirs du bas de l'échelle que nous étions en 1962, aujourd'hui nous sommes 540000 de cette catégorie à être encore vivant, en sachant que toutes les années une grande partie de notre communauté s'en va peut-être dans un monde meilleur que celui-ci. Nous n'attendons rien de l'état Français pour nos malheurs, pour les années de labeur de nos parents qui ont perdu plus que le fric de certains, et pour notre misère laissée là-bas.

Nous attendons d'autres combats et d'autres priorités de nos associations et de leurs représentants qui se sont endormis souvent à la table des négociations de tous les partis politiques de la Vème République après un bon repas offert par ces Anesthésistes de politicards avec leurs promesses et leurs Salamalecs pré-électoraux.

Arrêtons de nous faire prendre pour des cons ; les Pieds-Noirs qui se servent de nos associations et avoir un tremplin pour réussir dans la politique, il faut les exclure et qu'ils aillent se faire taper ailleurs avec leurs pôtes qui nous cocufient depuis quarante ans.
Regardez nos frères Harkis comme ils se débrouillent mieux que nous, ils ont obtenu beaucoup de choses grâce à leur unité et à leurs actions médiatiques.

Louis ARAGON disait " La femme est l'avenir de l'homme "
moi je dis sans emphase que
" Le Pied-Noir crée son propre avenir ".

SALON DE L'ART BÔNOIS
A AIX en PROVENCE, MARS 2003
Communiqué de l'Amicale des Enfants de Bône

L'Amicale des Enfants de Bône organise son 1er Salon de l'ART Bônois.
Si vous êtes Auteur, Peintre, Sculpteur ou que vous ayez un autre talent, merci de prendre rapidement contact avec l'A.E.B. pour vous faire attribuer un stand.
E-Mail : AmicaledeBoneAix@aol.com

NOUS COMPTONS sur VOTRE présence massive pour que la réussite de ce salon lui permette de devenir un événement annuel au même titre que l'Exposition de Photos.
Le Président - Gaëtan TABONI


NOS PEINES
DECES : LE SITE DE BÔNE LA COQUETTE PARTAGE LES PEINES DES FAMILLES EPROUVEES PAR CES DEUILS ET LEUR ADRESSE SES CONDOLEANCES


Mme Juliette HEMERY née BAUME, le 7 janvier 2002 à l'age de 96 ans
M. Aléxandre BALESTRIERE le 13 mars 2002 à 82 ans
M. Roger GEORGEL le 26 mars 2002
M. Paul TONNEAU le 24 avril 2002
Mme AZZOPARDI Fernande née SAÏD le 11 mai 2002, née le 11 février 1902 à Philippeville
M. André IMPAGLIAZZO le 18 mai 2002 à 82 ans
Mme DESTE Rosé née TOMASINI le 23 mai 2002 à l'age de 87 ans
M. Maurice ROUVER le 24 mai 2002 à l'age de 75 ans
M. Adolphe Marcel RITTORI le 24 juin 2002 à 72 ans
Mme Colette LETREUX née HOGUET, le 25 juin 2002 à l'age de 85 ans
M. François ROMEO, né à Bône le 16 décembre 1916, décédé le 8 juillet 2002
Mme Emma DELMAS née REYNAUD le 9 juillet 2002
M. Jean_Baptiste FIOL dit TOUNE le 13 juillet à l'age de 74 ans
Mme Maria MOSCATO née FALZON le 17 juillet 2002 à l'age de 93 ans
M. Roger GIRONA le 23 juillet 2002 à l'age de 72 ans
Mme Yvonne SCHEMBRI le 27 juillet 2002 à l'age de 90 ans
Mme Germaine GRIMA née OLIVIER le 4 août 2002 à l'age de 82 ans
M. Alphonse PAGANO, décédé le 18 août 2002
M. Clément-Noêl CARRE le 20 août 2002 à l'age de 86 ans
Mme Sylvie JACQUET le 21 août 2002 à l'age de 40 ans
M. Etienne ALBRIEUX le 31 août 2002 à l'age de 78 ans
Mme Mireille GRANGER née LAUGIER le 4 septembre 2002
M. Manuel EXPOSITO le 23 octobre 2002
M. Yves LETERRIER décédé en 2002
M. François SCHEMBRI engagé volontaire 39/45, décédé en 2002
Père Marcel THIRIOT décédé en 2002 à l'age de 81 ans
M. Jean KLEIN
M. Joseph SINI à l'age de 88 ans
Mme Anna PEPE
Mme Mauricette Lavergne née Mimy JOURDAN dans à 83 ans
M. Claude GASSIOT à l'age de 89 ans
Notre jeune Adhérent Richard BEATO nous fait part du décés de son Grand père Joseph BEATO le 8 novembre 2002 né le 19 décembre 1919.
M. Charly Muscat, un ami d'enfance de la rue de Lyon, nous fait part du décés de son père, le 8 novembre 2002 à l'age de 85 ans.
La Générale Edmond JOUHAUD le 18 novembre 2002


MESSAGES
S.V.P., lorsqu'une réponse aux messages ci dessous peut-être susceptible de profiter à la Communauté, n'hésitez pas à informer le site. Merci d'avance, J.P. Bartolini


De Mme Chantal Fayet

Je me présente, je suis d'origine pied noir du coté de ma mère, et cela fait quelque temps que je recherche des informations sur nos origines, bien sur je ne sais pas grand chose, car ma mère a quitté l'Alg'rie en 1957 en pleine guerre, et j'aimerai lui faire un petit cadeau, retrouver des liens ou des photos de cette époque. Son non de jeune fille est BAJADA, elle nous parle souvent de Constantine et de Philipeville, donc j'aimerai bien savoir si il existe un site pour pouvoir correspondre avec des Pieds-Noirs, qui ont peut être connu ma mère, ses soeurs ou son frère ou bien mes grands parents.
Bien sur je pourrais donner de plus amples renseignements car j'ai recopier leur livret de famille.
Je vous remercie d'avance.
A BIENTOT CHANTAL FAYET
e-mail : CHANTAL.HENRI4@wanadoo.fr


De Mme Stéfanie Palumbo

J'ai trouvé votre adresse internet sur le site des photos de Bône que vous avez fait et je vous écrit car comme vous, je pense, mon père et sa famille ont dû quitté l'Algérie pour venir en France.
Il n'y a pas un jour qui passe sans que ma grand-mère nous parle de ses années vécues là-bas. Peut-être pourriez-vous m'aider dans mes recherches où me mettre en contact avec des personnes qui le pourraient. En effet ma grand-mère est née à Bône en 1933 où elle a suivi une scolarité normale mais je ne connais pas exactement le nom de l'école publique pour jeune fille de l'époque je n'ose pas lui dire que j'entreprends des recherches pour ne pas la décevoir car uniquement le fait de revoir les photos de "son pays" sur votre site l'a beaucoup émue. Elle recherche des photos de ses années d'école ainsi que des photos de son père qui faisait de la musique à l'école de musique de Bône.
Leurs noms sont Annonciate Stella CORDARO et Emmanuel CORDARO. J'ai réussi à avoir un peu plus d'informations concernant les années d'école de ma grand-mère Annonciate Stella CORDARO : tout d'abord elle était à l'école libre dans les années 1938-1939 "école CARAMAN" (désolé pour l'orthographe) ensuite elle a été à l'école des soeurs place "Féderbe" où elle a fait sa communion en mai 1945 (elle est sûre de la date).
De plus son père Emmanuel CORDARO faisait partie de l'Harmonie Bônoise jusqu'en 1962 (elle ne se souvient pas de la date à laquelle il y est entré mais elle l'a toujours connu jouant de la musique).
Le frère de ma grand-mère habite à Aix en Provence, il fait parti d'une association de Pieds-Noirs sur Aix. Son nom est Josèphe CORDARO.
Avec tous mes remerciements
Stéphanie PALUMBO
Adresse : Mpalumbo03@aol.com




MISE A JOUR DES RUBRIQUES
RUBRIQUE : FABLES et RECITS
Lettre d'une maman ... - J.P. Bartolini

RUBRIQUE : ANNEE 2003
Lettre Ouverte - Collectif
Il Faut Savoir - Bertrand Bourret
Liste de Députés - Collectif

RUBRIQUE : INSOLITES
Monnaie - René Bou
RUBRIQUE : VIRTU-ALITE
Hommage aux victimes - Jean François Collin
Antinomies - Jacques Torrés
La dérive de Ben Bella - Mustapha Hammouche
La Dérobade - Brice Lalonde

RUBRIQUE : TEMOIGNAGE
Un très grand homme - Antonia Giusti
1918 Morts pour la France - M. Ferrerés et R. Vento
RUBRIQUE : INFOS - DIVERS


Numéro Précédent RETOUR Numéro Suivant