N° 3
http://www.bartolini.fr/bone
|
Les Bords de la SEYBOUSE à HIPPONE
|
1er Janvier 2002 Jean-pierre.bartolini@wanadoo.fr
|
|
LA SEYBOUSE
La petite Gazette de BÔNE la COQUETTE
Le site des Bônois en particulier et des Pieds-Noirs en Général
A l'aube de la Nouvelle Année, celle des quarante années de notre exil, nous vous souhaitons à vous tous ainsi que vos familles et amis, nos voeux les plus sincères et amicaux de Santé
et de Bonheur.
Comme on disait chez nous Là Bas : (Rappel de Marc Mottet)
"Bonne Année, Bonne Santé, la Paille au C.. Pour Toute l'Année".
C'est un peu cru, mais c'est notre jeunesse.
Lors du Précédent numéro, le titre du Bulletin est devenu "LA SEYBOUSE". Cet entête était déjà un titre de Journal bimensuel dont le premier numéro paru à Bône le 4 juillet 1843. Il était imprimé par Dagand, son propriétaire-gérant. Il m'a paru judicieux de faire revivre ce petit journal sous la forme de ce bulletin. Il ne tient qu'à vous pour alimenter ses pages.
Vous trouverez dans la page: La Seybouse, l'histoire de ce journal racontée par Louis ARNAUD .
Numéros Précédents: 1 , 2
|
|
L'idée qui fait son Chemin
Sur le précedent numéro, je vous avais parlé de la création d'une rubrique ALGERIETHEQUE qui mentionnerait tous les ouvrages
concernant l'Algérie: Livres, Disques, Films, Vidéos, Journaux, Revues, etc... ? EH bien cette rubrique commence sa vie officielle aujourd'hui. Je vous laisse le soin de la découvrir, d'en faire
les critiques (bonnes ou mauvaises) qui de toute façon ne peuvent que servir notre cause. Je compte sur vous tous pour l'enrichir par tous vos apports.
|
|
COMMEMORATION
Le vendredi 22 janvier 1962 à 18 heures 45, il y aura bientôt 40 ans, mon copain, notre copain et compatriote NOËL MEI a été lâchement assassiné par le sous lieutenant Palvadeau qui a été rapatrié très rapidement sans être inquiété par la justice.
Le 22 Janvier 2002 et à l'occasion de ce quarantième anniversaire tragique, je vous demande humblement d'avoir une pensée pour NOËL. Je sais que parmi vous, il y en a qui y pense, en particulier Henri.
|
|
MESSAGES
MESSAGE de M. F. PELLETAN du 1 Décembre 2001 Cher ami, j 'ai le plaisir de vous faire parvenir ci-joint une photo de ma classe de cours moyen 2ème année à Beauséjour
Je me demande si l'instituteur n'était pas Mr Lanaspre ( il doit y avoir de la famille vers Salon )
Parmi les noms d'élèves qui me reviennent en mémoire:
- Marc Tazé - .... Hutin - .... Atanasio
- .... Damans - .... Caralp - .... Bouchard
- André Rocroi - .... Taïeb - .... Casteran
J'en identifie visuellement 95 % mais ma mémoire des noms me fait défaut ( J'apparais complètement à gauche au 2ème rang, impressionné par la solennité de la séance, j'avais juste oublié de sourire ! )
Images jointes :
Y aurait-il quelqu'un pour dire quelle est l'année, le nom de l'Instituteur et donner les autres noms de cette Photo de classe de Beauséjour cour moyen 2éme année.
|
MESSAGE de M. Marc DALAUT du 8 Décembre 2001
J'ai enfin pu un peu compléter mon info sur Gadan. Il faudrait trouver la bibliographie indiquée dans cet article qui est scanné de :
LES ARTISTES DE L'ALGERIE, dictionnaire des peintres, sculpteurs, graveurs, 1830-1962, d'Elisabeth Cazenave, Bernard Giovanangeli Editeur, association Abd-el-Tif
Cordialement
Marc Dalaut
Marc a fait des recherches sur le Peintre Antoine Gadan, vous trouverez son travail dans :
la "Rubrique :Personnages " page des peintres. "
Si des personnes peuvent l'aider à retrouver la Bibliographie qu'il cite dans son message, nous les remercions d'avance.
|
MESSAGE de M. Luc DEMARCHI du 19 Décembre 2001
Information intéréssante déposés sur un des forums de www.piedsnoirs.org
Postée par J.C. LAHIMER le 15/12/2001
"L'année 2002 marquera le quarantième anniversaire de notre exode.
Pour la PREMIERE FOIS, les Pieds-Noirs pourrons ranimer la flamme du souvenir sous l'Arc de Triomphe à Paris le 25 mars 2002 à 18H15 ; et le 26 mars, en la Cathédrale de Paris, à 9H30 la messe du souvenir sera célébrée.
Le 26 mars 62 est pour nous tous la date de la fin de nos espérances. Le régime gaulliste décide d'en finir avec les partisans de l'Algérie Française et, après avoir établi le blocus de Bab El Oued et mitraillé les immeubles, il fait massacrer par l'Armée Française, rue d'Isly à Alger, la population civile désarmée, 80 morts et plus de 200 blessés!
Il faut que nous soyons nombreux sous l'Arc de Triomphe le 25 mars. Montrons au monde entier que nous existons encore et que nous n'avons pas oublié. Dites le autour de vous, faites marcher le téléphone arabe. Les absents à cette manifestation auront tort et ne pourrons plus se
plaindre de la chape de plomb et de silence que notre communauté subit depuis 40 ans. Le moment est venu de nous faire voir et entendre avant de disparaître dans l'indifférence et le mépris. Nous le devons à nos anciens et à nos morts.
Notre devoir et aussi de montrer à nos enfants et petits enfants que notre histoire n'est pas celle qu'ils ont appris à l'école de la République gaulliste et marxiste.
L'hébergement, le transport, l'accueil, tout est prévu et organisé par l'Association "Souvenir du 26 mars 1962" du Président Claude Rochette, 150 Bd Général Koening - 83400 Hyères.
Tel./Fax: 04 94 38 92 46
|
MESSAGE de M Jean Louis VENTURA. du 24 Décembre 2001
Monsieur Marc Mottet dans son message du 11 Novembre 2001 parle de M. MAURO, son instituteur. Ce Monsieur Lauro habitait au dessus de chez mes parents au toit collectif Bônois rue Sadi Carnot. J'étais très ami avec son fils qui doit avoir mon âge, Mais où sont-ils passés, je ne m'en rappelle pas. Tout renseignement serait le bienvenu.
|
MESSAGE de Ms. Henri LUNARDELLI et J.P. BARTOLINI du 31 Décembre 2001
Nous travaillons sur l'histoire du Bombardement de Bône le 4 Août 1914, dont vous trouverez dans la mise à jour une histoire écrite par Louis Arnaud, et nous recherchons tous documents ou photos s'y rapportant. Nous vous en remercions d'avance.
P.S. de J.P.B. ; J'ai quelques pages concernant ces événements, écrites en Allemand. Si quelqu'un pourrait en faire la traduction, ça serait sympa.
P.S. de H.L. ; Pour les photos de classe de l'école Victor Hugo, j'avais oublié de dires quelles classes c'étaient:
53-54 : classe de CE1 de Madame VIDAL 54-55 : Classe de CE2 de Madame SAUVAIRE
|
|
DERNIERE NOUVELLE ALERTE
L'Association ACEP-ENSEMBLE nous rapporte dans son dernier numéro (230) du mois de décembre 2001, un fait qui lui a été relaté par un adhérent.
C'est un monsieur qui a fait dernièrement un voyage au cimetière de Bône et nous en ramène son témoignage et ses démarches.
A lire absolument, à envoyer à vos connaissances et à diffuser le plus largement possible.
Cette page appelée "Tristes Nouvelles de Bône"
|
|
MISE A JOUR DES RUBRIQUES
RUBRIQUE : FABLES ET RECITS
RUBRIQUE : NOSTALGIE
RUBRIQUE : HISTOIRE DE BÔNE
RUBRIQUE : PERSONNAGES
RUBRIQUE : ALGERIETHEQUE
|
|
RUBRIQUE : VIRTU-ALITE
RUBRIQUE : OU SONT ILS ?
RUBRIQUE : PHOTO
PLANCHE 10 Collection personnelle de H. Lunardelli
RUBRIQUE : RELIGION
RUBRIQUE : INFOS - DIVERS
|
|