Par Pierre Jarrige et André Lacroix

HISTORIQUE DE L'AERO-CLUB DE BONE
(1925 - 1954)

L'Aéro-club de Bône fut crée en 1925 par les Anciens de l'Armée de l'Air.

Marcel Dayre, Commandant Chef d'Escadrille, Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre;
Albert Tucci, Officier de la Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Croix de Guerre, deux citations à l'ordre de la Division, deux Victoires Aériennes homologuées;
Ritoux Lachaud, Officier Pilote, un de ceux qui ne voulut accepter la défaite et qui préféra donner sa vie plutôt que de se rendre.
Les Officiers Pilotes Pierre Trouilleur, Volmerange, Eparvier, Roland, Docteur Amor, Bouilloux, Xuereb " Le Charlot" Mécanicien...

Avec des moyens très modestes et grâce au regretté Marcel Dayre, l'Ecole de l'Air démarra et forma de nombreux Elèves et parmi les premiers le Président d'honneur actuel, et vice-Président de la Fédération Aéronautique Paul Albagnac. Le résultat d'une première année: 12 brevets premier et second degré.

Le démarrage étant donné, toujours avec des Moniteurs bénévoles, l'Ecole prit un essor important : 37 Elèves furent brevetés, depuis, l'Activité du Club fut de plus en plus croissante.

L'Aéro-Club de Bône fut toujours aidé par le Député-Maire Pantaloni et grâce à lui et aux Services des Ponts et Chaussées un hangar fut construit, des pistes furent aménagées : le matériel de l'Aéro-Club, de ce fait, put être abrité. L'effectif au moment de la déclaration de la Guerre de 2 avions écoles, un avion sanitaire, 8 avions particuliers.

L'Aéro-Club a aussi connu la guerre 1939, il fut plusieurs fois bombardé. Il fut chargé de recevoir les avions venus de la Métropole pendant la débacle et grâce à son organisation pas un seul accident fut à déplorer et les avions sauvés.

Actuellement sous la présidence de M. Bussutil Rémy, aidé par un Comité directeur, l'Aéro-club fait un gros effort malgré un matériel très réduit.

Les moniteurs bénévoles Basoni et Tanti ont une vingtaine d'élèves inscrits des moins de 20 ans, et 6 élèves de plus de 20 ans. Hélas le nombre d'avions écoles depuis la guerre est insuffisant, et de ce fait, les résultats ne peuvent être rapides.

Les déplacements furent trés nombreux de Tunisie au Maroc.

Plusieurs évacuations sanitaires furent exécutées. De jeunes malades "coqueluches" furent traités.

Sur le Norecrin de l'Aéro-Club de Bône piloté par MM. Bussutil et Bonneval, ceux-ci prirent part au rallye de Sicile.

MM. Perrin et Ferrand sur Norécrin firent celui de Livourne.

M. Basoni, sur Norécrin voyagea sur l'Italie.

M. Lombard sur Norécrin personnel prit part à plusieurs rallyes tant en Italie qu'en Métropole, Les Empires Centraux et en Angleterre : les Couleurs Bonoises furent dignement représentées...

L'esprit d'Equipe existe, et tous, Anciens et Jeunes, n'ont qu'un but : VOLER ET FAIRE VOLER.

Aéro-Club de Bône
LA VIE DE L'AERO-CLUB DE BONE
(1945-1962)


Réunion des Anciens de l'armée de l'air, le 26 février 1961 aux salines
(Philippe Pacé au centre)

Les anciens et les nouveaux sont regroupés autour de Paul Albagnac, vice-président de la FAA.
Activité sur l'aérodrome de l'Allélick (aérodrome Jean Tapie), remis en état après avoir été bombardé de nombreuses fois pendant la guerre. Le hangar de l'aéro-club a été détruit au début de la guerre par un Potez 25 militaire qui l'a percuté en y mettant le feu et en détruisant tous les avions qui y étaient garés.
L'aérodrome des Salines absorbe le trafic commercial et militaire.

1946 Le 20 juin, arrivée du Stampe F-BDKG et début des vols. Moniteur : Paul Albagnac.
Baptême de Danièle Magliuli 6 ans.


Le Stampe

1947 Deux moniteurs : Jean Menella et Guy Basoni.
Le 20 mai, le Stampe F-BDKG s'écrase avec le moniteur Jean Menella (mort) et l'élève-pilote Santacreu (blessé), fils de garagiste à 2 km de Duzerville.
En décembre, arrivée du Stampe F-BDKO baptisé Jean Menella.
430 heures de vol sont effectuées dans l'année et dix brevets sont obtenus.


Le Norécrin à Ouenza

1948 En mars, achat du Norécrin F-BEOE (qui volera jusqu'en 1962) qui précède le Norécrin F-OAUP.

1949 Président : Paul Albagnac (vice-président de la FAA) ; vice-présidents : Berneval, André Gallo et J. Bégluomini ; secrétaire général : Pandolfo, secrétaire adjoint : Prévost ; trésorier général : Claude Tanti ; trésorier adjoint : Durget ; vol à voile : Mercier ; modélisme : Merlin ; assesseurs : docteur Amor, Guy Basoni, Batch, Brunet, Rémy Bussutil et Henri Ducru.
Le Norécrin participe à la course de vitesse de Redjas, piloté par Léopold Albagnac, avec Pierre Gassiot et Jean Bonnevalle (chef-pilote de Collo).
Près de 400 heures de vol sont effectuées dans l'année.


Le Fairchild F.OABD à Canrobert en 1949

1951 395 heures de vols sont effectuées dans l'année et quatre brevets sont obtenus.

1952 L'Amicale du SGAC : Sous le signe de l'esprit d'amateur, une amicale est créée parmi le personnel de l'Aéronautique civile. Le premier but est de construire un RA 14 puis d'utiliser cet avion pour former de nouveaux pilotes et entraîner les autres au tarif le plus bas. Paul Poinsot, contrôleur de la navigation aérienne qui a un long passé de constructeur amateur, est secrétaire et animateur de cette section. Président : Alary ; vice-président : Perrin (chef de district et commandant l'aérodrome) ; secrétaire-adjoint : Belmonte ; trésorier : Claude Debono ; trésorier-adjoint : Fédiay (adjoint au chef de district, qui deviendra président en 1957) ; assesseurs : Marie et Romiguières.
Le RA 14 est choisi par l'Amicale de l'Aéronautique civile de Bône parce qu'il est confortable, spacieux, facile à piloter et que sa construction peut être menée à bien dans un minimum de temps.
L'Aéro-club poursuit son activité. Président : Rémy Bussutil. Pilotes : Jean Bonnevalle, Ferrand et les frères Lombard.
379 heures de vol sont effectuées dans l'année et un brevet est obtenu. Le club est 15ème à la coupe Jean Raty avec 17 158 km.

1953 En juin, Ange Lombard achète le Norécrin F-BEMU.
Rémy Bussutil et Jean Bonneval participent, avec le Norécrin, au rallye de Sicile.
Perrin et Ferrando, en Norécrin, participent au rallye de Livourne.
Ange Lombard également, participe à plusieurs rallyes, dont celui du meeting d'Alger le 16 mai qu'il termine second.
303 heures de vol sont effectuées dans l'année et un brevet est obtenu.

1954 Le 9 mai, devant un nombreux public, a lieu le Meeting national de l'air avec un plateau splendide : évolutions en planeur de Jean-Baptiste Cometti, présentation du Bréguet Deux-Ponts et du Dassault 315 Flamand, voltige par Monique Gaillard, Michel Berlin et Marcel Doret, présentation de la Patrouille de France sur Ouragan (capitaine Labaye), sauts des parachutistes Léo Valentin, Pierre Lard et Monique Laroche, fantasia aérienne par les avions de la 7ème Escadre et largage massif de parachutistes.


Président d'honneur : Paul Albagnac ; président : Rémy Bussutil ; vice-président : docteur M. Amor ; secrétaire : Francis Merlin ; trésorier : Robert Legrand et Mmes J. Legrand et B. Bruynell ; assesseurs : Georges Barouline (le Cosaque), Marcel Bouilloux, Jean Bugeja, Paul Colomb (ingénieur P et C), Henri Ducru, Georges Freydière, Albert Hausser, André Jeannin, docteur Armand Lacroix, Jacques Lamy, Pierre Mariage, Jean Strini et Charles Xuereb.
Les moniteurs bénévoles Guy Basoni et Claude Tanti ont en charge une vingtaine d'élèves de moins de vingt ans et six élèves de plus de vingt ans.
141 heures de vol sont effectuées dans l'année et deux brevets sont obtenus.


Bône se réjouit de pouvoir constaté à l'occasion du meeting aérien la parfaite tenue de nos avions et la maîtrise de nos aviateurs.
Sa population trouvera dans cette fête des ailes; avec la joie de constater les progrés réalisés par nos ingénieurs; la belle jeunesse de notre armée de l'air un grand réconfort, et une confiance totale. Signé Pantaloni

1955 En novembre, arrivée du Norécrin F-BDSK de l'Amicale du SGAC.
693 heures de vol sont effectuées dans l'année et treize brevets sont obtenus.


Ferrand, chef d'escale Air Algérie
devant le RA 14 en décembre 1956

1956 En janvier, le Norécrin F-BEMU d'Ange Lombard est suspendu de vol. Ange Lombard avait participé, avec cet avion, à plusieurs rallyes en Europe.
Edouard Maire, arrivant de Constantine où il avait été très actif, crée et anime une section de modélistes d'une soixantaine de membres, dans les locaux de l'école des garçons de la rue Victor Hugo. Il dispense également les cours du BESA à la maison des jeunes et de la culture, animés également par Beijouan, Claude Debono (directeur de la préparation militaire), Feuillaffée et Martin. Les succès obtenus au BESA permettront à plusieurs jeunes Bônois de pratiquer le vol à voile au Djebel-Oum-Settas.
En décembre, le RA 14 F-PHUZ construit par l'amicale du SGAC effectue son premier vol, piloté par Ferrand, chef d'escale Air Algérie. Il volera jusqu'en 1961.
Le club est classé 6ème à la coupe d'Outre-Mer, classement par nombre de brevets obtenus dans l'année (premier des aéro-clubs algériens).
1 500 heures de vol sont effectuées dans l'année et dix-neuf brevets sont obtenus.


Mlle Perrier de Randon Marraine du RA 14,
décembre 1956

1957 Président : Paul Albagnac ; vice-présidents : Pierre Mariage et Alex Périchon ; secrétaire général : Jeanin ; trésorier : Ecitrope.
Chef-pilote : Trébosc ; moniteurs bénévoles : Pipolo (?), Paul Albagnac et Guy Basoni. Chef-mécanicien : Xerri.
Pilotes : Jean-Pierre Loubet, Georges Barouline.
Le Norécrin F-BDSK du SGAC cesse de voler en juin.
Le 6 avril, Alex Périchon, conservateur des Hypothèques, arrive avec un nouveau Jodel 117 F-OBCI. Le club a alors sept avions : les deux Norécrin, trois Stampe (dont le F-BBNO qui vient de l'Aéro-club de l'AIA) et trois Jodel 117 (F-OAYZ, F-OBCF et F-OBCI).
1 300 heures de vol sont effectuées dans l'année et vingt-deux brevets sont obtenus (dix 1er degré et douze 2ème degré), dont celui de Monique Garcia, première pilote bônoise.


Le Starck de Pillet

1958 Robert Pillet achète le Starck AS-70 F-PCIF qu'il conservera jusqu'en août 1960.
Le 16 septembre, le club reçoit la visite de trente-quatre Jodel qui arrivent après avoir passé la nuit à Ajaccio et font une escale à Bône. Ils se dirigent ensuite vers Oran.
L'Emeraude F-OBIT arrive dans l'année.
Plus de 1 000 heures de vol sont effectuées dans l'année et douze brevets sont obtenus.

1959 Toujours très active, la section modéliste animée par Edouard Maire organise une grande manifestation le dimanche 8 mars à Bou-Hamra. La semaine précédente, les modélistes avaient reçu le visite (et les félicitations !) du colonel Candelier commandant la base des Salines.
Le club organise un rassemblement, avec concours d'atterrissage de précision.
L'atelier agréé Véritas travaille au profit de toute la région.
Malgré toutes les démarches, le terrain de l'Allelick est fermé et l'emplacement est repris par l'armée qui y installe un parc de matériel. Le déménagement aux Salines est difficile.


Alex Perichon au rallye de Sicile
le 2 juillet 1960

1960 Le 24 avril, Alex Perichon sur D117 participe au 2ème rallye des pétroles organisé par l'Aéro-club de Constantine.
En juin, la section d'aéromodélisme participe à la foire de Bône en partageant le stand de l'armée de l'Air.
Deux équipages participent au Tour aérien de Sicile du 1er au 4 juillet : Gourdon sur le Stinson et Alex Périchon et Mme Henri Boilet sur le Jodel Ambassadeur F-OBRJ d'Alex Périchon.

1961 Le hangar du club aux Salines est démonté, l'activité cesse définitivement.
La dernière manifestation aéronautique est la rencontre du dimanche 22 janvier, au stade du lycée Saint-Augustin, entre les équipes aéromodélistes de Bône et Constantine. La rencontre avait été précédée d'une exposition de modèles réduits, à la Maison des jeunes et de la culture, présentée par les jeunes modélistes du club, toujours sous la direction très compétente d'Edouard Maire.


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