Cet ouvrage tient son origine dans une demande du contre-amiral Bernaudin, alors commandant de l'aviation de patrouille maritime.
Il doit beaucoup à l'inlassable action de Jean Puidgemont qui a retranscrit à la main des centaines de pages recueillies au Service historique de la Marine.
De son côté, l'auteur a rassemblé une abondante documentation et de nombreux témoignages avant d'organiser le tout pour établir le texte de cet ouvrage depuis longtemps attendu. La première partie traite des événements généraux de ce qu'on appllera plus tard la guerre d'Algérie et de l'organisation des forces des protagonistes.
La seconde partie décrit les opérations menées par les formations de l'Aéronautique navale dans la grande variétè des missions qui leur ont été confiées. Ces formations étaient pour certaines basées en Afrique du nord, en métropole pour d'autres qui effectuaient des campagnes en Algérie.
De nombreuses annexes donnent des renseignements sur le commandement, le personnel, les caractéristiques des aéronefs, les insignes des unités. Parmi elles, une liste rappelle le souvenir de ceux qui sont morts en service commandé.
Certains éléments pourront paraître parfois incomplets, mais les archives officielles ne le sont pas moins, et de nombreux recoupements ont heureusement pu être effectués auprès des acteurs des événements relatés.
La tâche n'est donc pas achevée, mais les bases de cet ouvrage seront indispensables pour les recherches à venir.
480 pages dont 48 avec photos et silhouettes en couleurs. Environs 500 photos au total. Nombreux plans et cartes.
Nombreuses annexes de statistiques. Caractéristiques des aéronefs. Tous les insignes des bases et unités. Liste des morts en service aérien commandé.
Préface du CV (h) Pierre Babot.