ENFANTS DE LA-BAS
Francine WAGNER, Présidente de "Enfants de là-bas".

Le1er décembre 2000, Enfants de là-bas est né !
Pieds-Noirs de la 2ème génération, nous avons décidé de nous rassembler pour partager notre singularité : celle d'avoir grandi entre la culture familiale pied--noire et la culture du département métropolitain où nos parents se sont installés. Bien que ne connaissant pas l'Algérie de visu, n'ayant pas vécu les atrocités de la guerre ni le déchirement d'avoir à quitter la terre natale pour une terre inconnue, la France, nous sommes porteurs de tous les bonheurs, les joies et les douleurs de nos parents.
En classe, dans nos jeux d'enfants avec des camarades métropolitains, nous avons appris les mêmes chansons et les mêmes expressions en patois d'eux. Nous avons tu notre appartenance à cette communauté pied-noire si mal accueillie ici.
Nous avons grandi entre deux mondes, celui du domaine privé, fait de batailles et de souffrances tues mais combien lourdes de sens, et celui de l'école, du caté-chisme, du sport... où nous sentions que nous devions nous fondre dans la masse des tètes " blondes " (difficile quand on est d'origine espagnole ou italienne et quand on s'appelle SANCHEZ ou SCALA!).

A l'âge adulte, désireux de renouer enfin avec notre histoire, notre commu-nauté, nous nous sommes rapprochés des anciens. Mais nous avons senti alors que le fait de ne pas avoir vécu là-bas nous excluait vite de leurs échanges. Aujourd'hui, quadragénaires et quinquagénaires, nous avons décidé de nous rassembler et de créer notre propre association afin de :
- Réunir les jeunes générations pieds-noires, nées en Afrique du Nord, ou en Métropole, et toute personne attachée sentimentalement aux trois pays du Maghreb.
- Connaître l'histoire de ces pays : conquête militaire, évolution de la société et des populations.
- Conserver l'identité culturelle pied-noire et la promouvoir à l'extérieur: articles, manifestations diverses, cérémonies.
- Permettre une information claire et dépassionnée sur les réalités de notre Histoire.
- Maintenir vivante la culture pied-noire : exposés et conférences, échanges avec des associations de même type, cuisine traditionnelle, langage propre à nos origines...
je rajouterai un autre objectif qui me semble essentiel : la reconnaissance de notre histoire propre et de la souffrance de notre déracinement par la génération précédente.

Présidente : Francine WAGNER, née à Bône
Vice-président: Jean-Claude SANCHEZ, né à Perrégaux,
Secrétaire : Claude LOSEILLE, née à Mostaganem
Secrétaire adjoint : Patrice BOCCANFUSO, né à Ajaccio
Trésorière : Béatrice DE PAEPE, née à Alger
Siège social : Hôtel de ville - Boîte postale n° 6 - 24660 COULOUNIEIX--CHAMIERS
Mme WAGNER: 05 53 04 11 00 - Mme LOSEILLE: 05 53 53 89 47

Les projets :
- expositions de photos et de cartes postales de scènes de la vie quoti-dienne en Algérie. Nous faisons appel aux photos personnelles des adhé-rents des deux associations pour ce week-end que nous prévoyons pour janvier 2002.
Nous ne sommes probablement pas les derniers des Mohicans, les seuls pieds-noirs de 40 à 50 ans qui veulent se tourner vers leur passé pour construire leur avenir et celui de leurs enfants.
Malgré le déracinement, l'histoire de notre communauté ne s'arrête pas à 1962.
La transmission de l'identité pied-noire n'est pas un mythe, soyez les bien-venus pour rajouter un chaînon à cette chaîne qui nous lie depuis 1830. A bientôt

(Revue Ensemble, Octobre 2001, N° 229, pages 92 et 93)

Page Précédente RETOUR Page Suivante