APPEL AUX MEMOIRES
ET ARCHIVES PERSONNELLES
LANCE PAR M. Jean Pierre BARTOLINI

DEVANT l'ampleur malfaisante que prend tout le ramdam fait dans la presse écrite, parlée et télévisée autour de la torture pratiquée pendant la guerre d'Algérie;

DEVANT le manque d'enthousiasme affiché par la communauté Pied Noire pour agir, soit parce qu'elle pense (à tort) que le sujet ne la concerne pas, soit par manque d'initiative, soit par peur de ne savoir que faire, soit par pudeur, soit, soit, soit...,

DEVANT ces constats, j'ai décidé d'agir. Certes agir seul avec mes seuls moyens, c'est un procédé qui s'avère long, mais agir tous ensemble en recherchant le maximum d'aide c'est mieux et plus rapide. TOUTE AIDE physique sera acceptée.

D'autres communautés ont réussi, pourquoi pas nous.

AMIS Pieds Noirs, Harkis, Militaires du contingent ayant servis en Algérie, je vous demande de réveiller vos mémoires, de rassembler vos archives personnelles avec photos concernant toutes les exactions, tortures, barbaries et massacres commis par le FLN, l'ALN, les Barbouzes et leurs collabos contre les Pieds Noirs, les Harkis et les militaires du contingent.

POURQUOI CET APPEL

Des intellectuels, des historiens, des universitaires dont une Mlle BRANCHE ont élaboré une thèse sur "la torture" pratiquée par l'armée et les Pieds Noirs pendant cette sale guerre d'Algérie qu'ils ont déclenchée, soutenue et faite dans le camp barbare.

UNE thèse qui ne voit que d'un œil, c'est-à-dire que d'un seul côté de la barrière et ne parle qu'au nom du FLN, ALN, Barbouzes, porteurs de valise, déserteurs et dont on retrouve les traces de leurs actions dans les auteurs de la thèse ou du jury.

UNE thèse qui salit nos mémoires et surtout celles de nos ancêtres, ne serait ce que par le compte rendu fait dans le journal Le Monde.

CETTE thèse salit nos ancêtres, car elle remet en cause la colonisation et leurs implantations en Algérie. Pays qu'ils ont crée avec leur cœur et leurs tripes au sens propre comme au figuré.

C'EST une des raisons principales qui m'a fait prendre conscience, que nous aussi, communautés Pied Noire et Harkis, avec l'aide des Militaires du contingent ayant vécu les horreurs commises par les Barbares, que nous pouvons et devons faire une antithèse pour la mémoire des victimes innocentes.

QU'EST CE L'ANTITHESE ?

DANS ce cas précis, l'antithèse consiste à montrer l'autre côté de la barrière, c'est-à-dire la face cachée que sont les atrocités commises par le FLN, ALN, Barbouzes, porteurs de valise, déserteurs et leurs collabos.

IL FAUT montrer et démontrer que la "torture" (Gégéne, baignoire,,), de l'armée et des Pieds Noirs, qu'ils exhibent, c'est de la "ZOUBIA" par rapport à toutes les exactions, tueries, tortures et massacres commis dans le barbarisme, la cruauté, le sadisme par le FLN et consorts pendant cette guerre et même avant. Choses qu'ils pratiquent encore 38 ans après une indépendance offerte sur un plateau par la France.

JE CONSIDERE que les opinions Française et internationale facilement troublées ou abusées par de fallacieuses assertions ou par de tendancieuses polémiques dans des débats tronqués, devaient être mises en face de réalités que nous avons vécues et qui ne sauraient être contestées ou contredites.

COMMENT FAIRE

JE VOUS demande de m'envoyer tous documents, photos, archives personnelles ou de journaux, montrant les victimes et relatant les tueries. Tous les témoignages seront aussi les bienvenus ainsi qu'archives militaires ou civiles.

IL NOUS faut recenser toutes les victimes par villages, villes et départements. Pour cela tous les comptes rendus ou rapports des massacres seront eux aussi acceptés.

DE PLUS cela permettra peut-être un jour d'obtenir un mémorial avec les noms de toutes les victimes innocentes.

JE SUIS prêt à rencontrer, à chaque fois que cela sera possible, les témoins ou détenteurs de documents.

TOUS les envois doivent m'être adressés dans ma B.A.L. personnelle et non sur un forum, pour des raisons évidentes de confidentialité et de protection jusqu'à la parution officielle. Ils peuvent aussi m'être adressés par courrier. Il est bien entendu que je renverrai les originaux.

EN effet, il est nécessaire de protéger toutes ces sources jusqu'à la parution officielle sur tous les sites Pieds Noirs, associations ou autres qui voudront accueillir cette antithèse. Il ne faut pas que cela soit récupéré par des gens mal intentionnés pour en faire une affaire commerciale ou politique et lui enlever toute crédibilité.

Toute récupération commerciale ou politique devra être dénoncée, notre mémoire n'est pas à vendre.

FAITES passer l'information et cet appel à tous les sites amis, à toutes les associations de Pieds Noirs, Harkis et militaires, à tout votre entourage familial ou amical.

AIDONS-NOUS, POUR EUX,
NOS MORTS ET DISPARUS RESTES AU PAYS.

jean-pierre.bartolini@wanadoo.fr
Contactez-moi sur Internet et si nécessaire je vous communiquais mon adresse postale.


Page Précédente RETOUR Page Suivante