N° 10
Septembre 2002
http://www.bartolini.fr/bone

Les Bords de la SEYBOUSE à HIPPONE
1er Septembre 2002
Jean-pierre.bartolini@wanadoo.fr
LA SEYBOUSE

La petite Gazette de BÔNE la COQUETTE
Le site des Bônois en particulier et des Pieds-Noirs en Général

Vous trouverez dans la page: La Seybouse, l'histoire de ce journal racontée par Louis ARNAUD
.
Numéros Précédents: 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 ,

EDITO

Chers Amis

Le mois d'août, ce mois de congé annuel avec un temps mi figue mi raisin, m'a autorisé une petite évasion. Il m'a aussi permis de rencontrer certains d'entre vous et par ce biais de mieux faire connaissance, de retrouver des amis et de la famille.
C'était une relache nécessaire par rapport au travail quotidien de ma profession, comme cela a été nécessaire à tous ceux qui travaillent.

Parmi toutes ces rencontres, dont entre autres celles, sympatiques et amicales, d'avec Alain Sportiello, Henri Lunardelli, Raymond Prost, Marcel Férreres, Francis Vaudlet un "Patos" (1) amoureux de la ville de Bône où il a effectué 2 ans de service militaire, je ne puis passé sous silence nos retrouvailles avec M. Albert Buono aprés 40 ans d'éloignement, presque jour pour jour.
Je ne sais pas comment exprimer ces incommensurables joie et émotion ressenties au travers d'une merveilleuse journée, trop courte, passée ensemble à Saint Aiguilon entouré de la famille. Que de souvenirs sont remontés à la surface, de cette rue de Savoie où nous habitions. Bien sur, nous avons parlé de nos amis, Charly Muscat, Claude Buch, des fréres Butacavioli, de Jean Louis Ventura et de bien d'autres. Souvenir quand tu nous tiens!!!

L'été finissant, il faut nous remettre à la tâche avec entrain, le coeur plein de joie. Alors n'hésitons pas, il faut oser, foncer sans rechigner car en plus du travail à accomplir, il nous faut donner l'exemple aux jeunes générations.

La tâche que nous avons entreprise, nous les concepteurs de site Pieds-Noirs, n'est pas épuisée. C'est à sa poursuite que je vous invite à y prendre part.
C'est dans le désir de créer des pages rapidement pour laisser des traces de notre passé, du travail accompli afin que les jeunes puissent réaliser et voir par l'image que nos récits ne sont que vérité. C'est dans ce désir que nous attendons votre aide.

Décidez-vous, recherchez et scannez les documents, interrogez et enregistrez les anciens, prenez votre courage à deux mains pour que nous puissions faire tous ensemble ce travail de mémoire et prouver encore que nous sommes toujours présent et fier d'être Pieds-Noirs ou Français d'Algérie.

D'avance, un grand merci à tous ceux qui voudront bien nous aider, car sans documents rien ne peut se faire. Je compte sur vous, chers Amis Pieds-Noirs, Harkis, Français d'Algérie et même Métropolitains. Je souhaite que mon appel soit entendu chez vous, dans votre famille et dans le cercle de vos amis.

Il appartient à chacun d'entre nous de ne pas baisser les bras et de trouver le courage et la force de faire front face au temps qui passe et à l'adversité qui guette notre moindre faux pas.

NOS ENFANTS NE LE COMPRENDRAIENT PAS.

AINSI toutes les raisons de désespérer de certains d'entre nous doivent-elles nous déterminer plus que jamais à résister à la dégradation voulue et programmée de notre communauté, en retenant que seul le regroupement des individualités fera la réussite de notre entreprise.
REUSSITE d'où il faut bannir l'ambition personnelle, rejeter toute confusion avec les pouvoirs politiques et commerciaux et, que s'affirme une plus grande mobilisation pour le bénévolat afin que soit assuré la pérénité et que la voix de notre communauté continue de se faire entendre.

"FORT de cette détermination, nous entendons conserver la liberté de rappeler notre passé dans toute sa vérité, notre présent dans sa réalité, sans esprit partisan."

Avec mes amitiés, bonne rentrée à toutes et à tous.

Jean Pierre Bartolini -----------

(1) PATOS, terme utilisé pour désigner les Français de Métropole comme nous disons Pieds-Noirs pour désigner les Français d'Algérie.

QUELQUES BREVES


A DECOUVRIR
- Une dernière trempette d'été avec "La Baignade" D'Albert Buono;
- Une merveilleuse "Cour des Miracles" de René Vento;
- Le Sens du Terme "Algériens de Jean Pomier";
- Le dernier "Séjour à Annaba de Georges Bailly";
- Un découpage "du Plan de Bône de 1958";
- Un tracé de l'Histoire du "Maréchal Juin";
- Un souvenir de "l'équipe de Foot de l'Hopital"
- Un coup de Gueule avec "La Rage au Coeur de Marcel Ferreres";
- Une certaine "Année 1947 de Bernard Peyrous";
- Des faits d'actualité d'Algérie envoyés par Pierre Barisain avec: - "Au Fou"; - "Alger-Marseille à bord du Tarik Ibn Ziad"; - l'analyse du bilan du FLN dans "Contrechamps";
SOUVENIR

Les Pieds-Noirs doivent se souvenir que le 4 septembre 1995, le Général Edmond Jouhaud disparaissait.
Nous devons rappeler aux plus jeunes que ce Chef d'Armée de l'air de la nation, natif d'Algérie, alors province Française, a sacrifié sa carrière au péril de sa vie pour la défense de l'Algérie Française.


MESSAGES
S.V.P., lorsqu'une réponse aux messages ci dessous peut est susceptible de profiter à la Communauté, n'hésitez pas à informer le site. Merci d'avance, J.P. Bartolini

de M. Marc Lavenu

Je recherche des lettres et documents ayant circulés pendant la période où les timbres Marianne de Decaris étaient surchargés EA, OAS et FLN, je suis un philatéliste et je suis dans cette période triste. Ce genre de documents a existé. En remerciement.
Marc Lavenu
Adresse: lavenu.marc@wanadoo.fr

Je suis moi même philatéliste, comme de nombreux inscrits sur le site., et je serais aussi interressé par ce genre de documents. Donc si quelqu'un désire adresser à M. Lavenu des documents, pensez, avant tout envoi, à en faire des copies et à les scanner et si possible m'en faire parvenir pour que toute la communauté P.N. puisse en profiter au nom de notre mémoire.
Merci d'avance.
Jean Pierre Bartolini
Adresse: jean-pierre.bartolini@wanadoo.fr


De M. Georges Bailly

Je recherche l'E.Mail d'un Monsieur Pérés de La Calle, qui habite la Réunion, pour lui envoyer les derniéres photos de El Kala que j'ai prise cet été.
Je recherche aussi des cartes postales anciennes ou modernes de Bône la Coquette.
Amitiés, Bien Cordialement; G.B.
Adresse: georges.bailly@free.fr

M. Georges Bailly a un ancêtre illustre, le docteur Jean François Teddé, dont une rue portait son nom. Il serait interressant de créer une page sur le site sur cet illustre personnage, donc tout document le concernant serait le bienvenu.
Merci d'Avance. J.P. Bartolini

Adresse: jean-pierre.bartolini@wanadoo.fr


De M. Stéphane Prévost

Ma compagne qui est née à Bône en 1961 essaye de retrouver les règles d'un jeux de cartes auquel ses parents et grands-parents jouaient.
Ce jeux de carte s'appelait Ronda ou La Ronda et se jouait avec un jeux de cartes avec des enseignes espagnoles (bâtons, épées,etc)
Si quelqun pouvait lui envoyer les règles de ce jeux à l'adresse suivante, ça lui ferait drôlement plaisir.
Merci d'avance. Stéphane Prévost
Adresse de courrier: sprevost@sfs.fr


De M. Rachid Habbachi

Monsieur Bartolini,
Mon éditeur ne peut plus assurer la commercialisation de mon recueil,puis-je abuser de votre gentillesse et vous demander s'il vous plaît de remplacer sur le bon de commande l'adresse de la Sté des écrivains par la mienne, les modalités restant sans changement.
Avec mes excuses pour le dérangement et mes sincères remerciements.
Rachid HABBACHI 19 rue Armand Thibaut 21300 Chenôve
Adresse: caroube@ifrance.com


De M. Philippe Maréchal

Monsieur,
En recherchant des photos sur la bataille de souk ahras, bataille auquel mon père à participé en tant que parachutiste, j'ai trouvé grâce à un de mes amis fils de harki une photo de deux jeunes filles européennes, elles ont été violés, battues, mises à mort nues sur la place du village par mutilations!!!!!!! elles avaient 16 et 17 ans, mon ami a vu le massacre sous ses yeux il avait 9 ans.
Jamais je ne suis intéressé au calvaire des pieds noirs, mais depuis que j'ai vu cette photo, et que mon ami ma raconté leurs souffrances avec des larmes dans ses yeux, j'ai la haine, et je pense sans arrêt à elles. Je voudrai savoir qui elles étaient, leurs noms, si leurs familles sont sur notre territoire, s'ils sont encore vivant, s'il savent pour leurs enfants ou leurs soeurs. Pouvez vous m'aider
Merci de me contacter au 03 44 87 06 67 demander mr Maréchal. par avance merci.
Adresse: philippe.marechal11@wanadoo.fr


MISE A JOUR DES RUBRIQUES
RUBRIQUE : PERSONNAGES
Maréchal Juin - Un Collectif
Club foot Hopital - Yves Marthot

RUBRIQUE : VIRTU-ALITES
El Kala - Gilbert Ibanés et Pierre Barisain
L'Année 1947 - Bernard Peyrous
Contrechamps - M. Hammouche
Alger_Marseille - Nabila Saïdoun
Au Fou - M. Hammouche
La Rage au coeur - Marcel Ferreres

RUBRIQUE : PHOTOS
Plan de Bône - (découpage)
RUBRIQUE : HISTOIRE de BÔNE
La Baignade - Albert Buono

RUBRIQUE : NOSTALGIE
Cour des Miracles - René Vento

RUBRIQUE : TEMOIGNAGE
"Algérien" - Jean Pomier
Séjour à "Annaba" - Georges Bailly
RUBRIQUE : INFOS - DIVERS


Numéro Précédent RETOUR Numéro Suivant