N° 7
http://www.bartolini.fr/bone

Les Bords de la SEYBOUSE à HIPPONE
1er Mai 2002
Jean-pierre.bartolini@wanadoo.fr
LA SEYBOUSE

La petite Gazette de BÔNE la COQUETTE
Le site des Bônois en particulier et des Pieds-Noirs en Général

Vous trouverez dans la page: La Seybouse, l'histoire de ce journal racontée par Louis ARNAUD
.
Numéros Précédents: 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 ,

LES RETROUVAILLES

Chers Amis,

Depuis pas mal d'année que je suis dans des Associations, que je participe à des manifestations de Pieds Noirs, jamais je n'ai pu revoir ou avoir des nouvelles de certains amis d'enfance. Et VOILA que 40 ans plus tard, grâce à la magie d'Internet et à notre ami Jean Louis Ventura, je viens de retrouver deux amis de la Rue de Savoie à la Cité Bona: Charles Muscat dit Charly et Claude Buch dit Buch John. Nous espérons nous revoir à Uzés le 2 Juin à la journée champêtre des Pieds Noirs de Bône et de l'Est Algérien.

Chers amis, je vous laisse imaginer la joie et le bonheur que cela peut procurer à revivre ensemble des souvenirs que rien ne pourra effacer. C'est pour cela que je vous dis, ne désespérez jamais dans vos espérances, tout peut arriver un jour, profitez des moyens extraordinaires d'Internet, nouez des contacts entre vous,rencontrez vous dans les associations ou réunions organisées, c'est là dedans que notre passé se trouve.

Même si vous pensez ce que moi aussi j'entend: que dans les associations c'est toujours les mêmes à leur tête, qu'ils ne font pas grand chose pour intégrer les jeunes, qu'ils ne pensent que couscous merguez (désinformation des médias et Patos), qu'ils ne pensent qu'indemnisation et non mémoire.
Tout le monde peut avoir des défauts et des torts, nous aussi, mais c'est quand même grace à tout ces bénévoles d'associations que des milliers de Pieds Noirs gardent des contacts (environs 600000 adhérents dans plus de 600 associations), nouent des amitiés, sauvegardent notre mémoire. Plus souvent oralement que par des moyens plus efficace, je dois vous l'accorder parce que c'est vrai. Ils n'ont pas eu ces reflexes de sauvegarde qui nous animent actuellement, mais nous, nous avons, tous, actuellement les moyens pour le faire. Nos anciens avaient d'autres soucis: leur reinstallation, la cicatrisation des plaies, le futur de leur progéniture, etc...

Alors faisons le necessaire, dans les associations vieillissantes les choses bougent, les générations des années 40 et 50 arrivent, investissons nous dans ces associations, apportons nos idées et récoltons les fruits et les graines de toute cette mémoire vivante qui va bientôt disparaître et semons à notre tour pour le bien de nos futures générations.

N'OUBLIONS PAS que ce que nous ne ferons pas pour nous, les autres le feront contre nous.
Jean Pierre BARTOLINI

QUELQUES BREVES
Ce mois-ci trois nouveaux liens vers des sites Amis Pieds Noirs:
1) Les Tournants de Rovigo, site de Ms Hervé Cuesta et Renaud Boivin sur un quartier d'Alger
http://tournantsrovigo.free.fr
2) Philippeville, site de l'antique Rusicada de M. Marcel Paul Duclos sur sa ville
http://marcelpaul.duclos.free.fr/Philippeville
3) Mostaganem, site de l'associations des Anciens de Mostaganem par M. Claude Marcellin
http://www.association-mostaganem.com

Un site trouvé par Jean Louis Ventura sur les Harkis et que je vous laisse le soin de vous en faire une opinion notamment sur les entêtes de page. Personellement, je ne peux pas faire de liens.
http://www.chez.com/harkis/

M. Jean Pierre Ferrer nous apporte son témoignage, sur le 26 mars 1962. Il avait 17 ans à l'époque lorsqu'il a vécu cette tuerie. Il a écrit un récit qu'il partage avec toute notre communauté. Dans son récit il parle d'une attaque de l'aviation avec des T6.
M. Jacques Torrés le confirme car il a vu sur le ''bombardement'' de BAB EL OUED, il y a plusieurs années à la télévision espagnole, un reportage belge ou anglais (Lui semble-t-il ?) qui montrait des avions de chasse piquant et mitraillant ce quartier au moment du 26 Mars 62.
Peut-être qu'en recherchant sur Internet, on pourrait retrouver ce document ? Essayez de le faire, et en attendant regardez ce récit.

En faisant les vides greniers, j'ai trouvé un Magazine "Le Crapouillot N° 93" et je vous livre deux extraits sur la guerre d'Algérie :
DE Gaulle voulait-il un DIEN BIEN PHU Algérien ?
EVIAN : une " CAPITULATION SANS DEFAITE "

Je suis à la recherche du N°92 du "CRAPOUILLOT" de février 1987 dont le titre est "Les Musulmans et nous"

Dans les prochains numéros de la Seybouse, d'autres documents apparaîtront. Il faut que notre histoire soit connue de tous.

MESSAGES
Jean Luc Lanaspre
lundi 1 avril

Je m'appelle Jean Luc Lanaspre et j'apporte une partie de réponse à F. Pelletan sur la photo de classe de Beauséjour 61/62 car je pense être sur la photo (sans être certain) dans le rang du bas (4ème en partant de gauche ?).
L'instit n'était pas mon oncle et parrain Georges Lanaspre qui malheureusement est décédé en janvier 98.
A bientôt


Stéphane Sant
Jeudi 4 avril 2002

Mon père s’appelle SANT Xavier. Il est né en Algérie à Bône en 1932. Il a vécu à Duzerville de 1932 à 1950 et à Randon de 1950 jusqu’à l’indépendance en 1962.
A Randon, il était agriculteur avec son père – Carmelo SANT – et ils tenaient un domaine appelé Saint-Louis.
Je recherche des informations pour mon père :
- Comment s’appelle l’Eglise de Randon, village situé à 25 kms au sud de Bône ?
- J’ai vu sur lnternet des innombrables photos de Bône mais existe-t-il des photos de Randon et de Duzerville, si possible des années 40-50-60 ?
- A Randon, mon père a connu un épicier français – Claude Camilleri – Comment le retrouver ? Il aurait habité à Clermont-Ferrand après l’indépendance en Algérie.
Merci d’avance.
Cordialement.


Michel Parent
lundi 8 avril 2002

Bonjour
Ancien du collège technique de bône 57/58 et ancien de la JSH avec Petitgirard, Pascal, Demonceaux, Sebire, Rollet, Bracale, Khati, je recherche tous ces amis. Michel Parent 05.61.26.15.14 Merci
La JSH était la Jeunesse Sportive d' Hippone je faisais partie de l'équipe d'athlétisme qui, il faut le dire, trustait toutes les médailles (en toute modestie). En fait il s'agit des années 56/58 je venais de Constantine.
Né en 38 j'avais donc en 56 18 ans, au lycée j'avais deux casquettes éléve et maître d'internat.
Je vous adresse toutes amitiés.
Michel Parent
PS Je recherche un de mes meilleurs amis Vincent Sposito qui habitait Mondovie ça me ferait un bonheur de le retrouver.



Jean Pierre Rondeau
vendredi 12 avril 2002

sur le forum de campagne de JP . Chevenement, ce message qui me laisse perplexe:
Auteur: Karim Abdellatif (---.akamai.mil.seabone.net)
Date: 04-11-02 21:5
9

"Français arabes et Français d'origine arabe, réveillez-vous!

Le temps de l'hibernation doit s'achever!
Devons-nous végéter pendant des siècles comme les "Gens de la grotte" (Ehl el Kehf) et nous réveiller ensuite afin de constater que le monde avait changé et que nous lui étions devenus étrangers?

Le temps où nos pères servaient de main-d'œuvre bon marché à la République Française est fini! Le temps où nous devions raser les murs n'est plus. La France a fait venir nos parents car elle avait besoin d'eux. En immigrant, généralement peu instruits, ils rêvaient d'un monde meilleur et d'une vie plus confortable. Aujourd'hui, ce temps n'est plus! Nous sommes la deuxième génération issue de l'émigration, et bientôt la troisième. Nous ne voulons plus des miettes, même des plus grosses car nous revendiquons une part équitable. L'assimilation fut un leurre! Qu'il se nomma Michel ou Jamel, qu'il fut basané ou non, célèbre ou non, le français arabe restait considéré par ses concitoyens comme un étranger, "une personne qui venait manger le pain des Français". La France est raciste depuis ses origines car n'impute-t-on pas, dans la "chanson de Roland", la mort du héros aux Sarrasins alors qu'il fut tué par ses frères.
Nous sommes français et désirons vivre pacifiquement dans notre joli pays. Nous voulons défendre les valeurs républicaines, mais la République doit nous respecter. Non à l'assimilation, mais oui à l'intégration! Notre communauté compte en France des médecins, des avocats, des ingénieurs, des scientifiques, des sportifs, des écrivains, des musiciens et des acteurs. Mais combien des nôtres sont sur le devant de la scène politique? Combien des nôtres occupent des places importantes dans les partis politiques? Combien des nôtres, enfin, sont des Haut fonctionnaires ? Nous sommes plusieurs millions de Français arabes et pourtant nous ne nous sommes représentés nulle part.
La France est frileuse, elle craint la nouveauté. Elle nous dispense des emploi-jeunes et des formations d'éducateur, mais est-elle réellement prête à nous accueillir dans les sphères restreintes du pouvoir? La France n'instaurera pas de quotas pour les minorités. Elle nous dit égaux à l'ensemble des citoyens, mais elle est myope car, sans cesse, nous subissons la discrimination raciale lorsque nous cherchons des emplois ou des logements. Et souvent, nous sommes molestés et condamnés pour "délit de faciès".

L'assimilation n'est pas la solution. Nous sommes les descendants d'un peuple glorieux qui, en un siècle, a conquis le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique (633-732). Nous avons vaincus les Perses, les Byzantins et les Croisés. Notre culture a brillé comme nulle autre et des savants d'horizons divers affluaient dans nos universités les plus réputées. Nous sommes les enfants spirituels d'Amru el Qaïs, d'Abou Nawas, d'El Moutenebbi, de Salah eddine (Saladin), d'Ibn Sina (Avicenne), d'Ibn Battouta, d'Ibn Khaldoun, d'Ibn Rochd (Averroès), de Haroun errachid, d'Ibn el Moukaffaâ, de Tarek ibnou Zied et de tant d'autres personnalités illustres. Nous avons développé le système décimal, créé l'algèbre et fondé les premiers hôpitaux. Dans tous les domaines, nous avons excellé.
Depuis, nous avons connu le déclin, destin fatal et tragique de toutes les civilisations. Cependant nous pouvons nous enorgueillir d'être les fils d'un tel peuple. Nous sommes aussi les héritiers des Berbères qui ont héroïquement résisté aux soldats puniques et aux légions romaines. Nous sommes les descendants de Carthage, de Rome, de l'Egypte ancienne, des Phéniciens, des Assyriens, des Sabéens, des Hittites, des Babyloniens et d'autres grands peuples qui ont contribué à façonner l'histoire de l'humanité.
Il est temps de nous approprier à nouveau notre passé. Français arabes, redécouvrez votre culture, vos auteurs et la beauté de votre langue. Lisez ce qu'on ne vous a pas appris à l'école, étudiez l'étymologie de la langue française et vous serez surpris. Soyez fiers de cette part de votre identité.

Notre communauté connaît actuellement sa crise d'adolescence. Certains d'entre nous ont sifflé la Marseillaise, commis des délits ou s'en sont pris aux symboles de la République. Alors que nos sociétés arabo-musulmanes étaient les plus tolérantes à l'égard des Juifs, quelques-uns de nos enfants ont incendié des synagogues. Cela doit cesser, Nous devons nous réveiller!
Nous avons été colonisés et spoliés de nos terres, mais nous avons finalement vaincu nos adversaires. Nous nous sommes redressés, libres et dignes de notre prestigieux passé.
Bien que nous soyons majoritairement musulmans, les nôtres sont aussi coptes, maronites, melkites, druzes, protestants, athées, agnostiques etc. Nous avons vu naître l'Islam et l'avons propagé, nous avons aussi été chrétiens quand la papauté n'existait pas et quand à Rome on les brûlait. Enfin, nous étions libertins avant l'heure.

Nous sommes français, arabes et fiers, nous nous imposerons dans notre patrie.
Karim Abdellatif. "



Marcel Paul Duclos
dimanche 14 avril 2002

Avril 1838 : RUSICADA, l'antique cité Romaine est en ruines depuis des siècles. La malaria, le choléra, les tremblements de terre, les bêtes fauves, rien n'y fera ! Des Hommes et des Femmes d'une trempe exceptionnelle relèvent le défi et bâtissent PHILIPPEVILLE.
Plus de 100 photos témoignent !

HTTP://marcelpaul.duclos.free.fr/Philippeville



Jean Pierre Rondeau
Lundi 15 avril 2002

Une plainte contre X pour "crimes contre l'humanité et complicité, génocide et complicité enlévement, séquestration, détention arbitraire a été déposée le 13 mars 2002 par 13 familles de disparus en Algérie auprés du Doyen des Juges d'Instruction du Tribunal de grande Instance de Paris.....



Bartolini Jean Pierre
15 Avril 2002

Salut à tous
Est ce que quelqu'un pourrait retrouver le journal de « l’Aurore » du 14 mars 1962, avec un article de M. René ATTARD, dont le titre est : « Le commandant de la base aérienne de Bône-les-Salines, mis aux arrêts pour avoir riposté aux attaques de l’ALN contre le barrage.
C’est un article qui prouverait, une fois de plus la trahison de De Gaulle et de ses sbires, qui étaient prêts à sacrifier plusieurs centaines de soldats du contingent et les populations des alentours et en face de Sakhiet-Sidi-Youssef entre le 9 et le 10 mars 62 , pour justifier les accord de cessez le feu, à la manière d’un Dien Bien Phu Algérien.
J'ai effectué plusieurs démarches et je n'ai pas eu de réponses. Je ne sais pas s’il y a eu d’autres articles concernant ces faits, ils seraient les bienvenus.
Vous remerciant d’avance, recevez mes amitiés.



Muscat Charles
16 avril 2002

Je recherche une amie qui habitait en face de chez moi, immeuble d'Arsonval dans la rue d'Arsonval. Elle s'appelle Danielle Cangi. (pas sur de l'orthographe)
D'autres part, avec mes amis Claude Buch et Jean Pierre Bartolini, nous recherchons les amis de la rue de Savoie et des alentours: les fréres Butaccavioli, les Perni, les guitard, Ricci, Huet ainsi que des nouvelles de nos amis musulmans: Caruel et Babaye.
Merci d'avance. - - - Charly, Buch John et Oeil de Lynx.



Jean Pierre Rondeau
mardi 16 avril 2002

Monsieur MIFSUD est un viel ami qui a monté le site de Pieds Noirs et d'Aujourd'hui et qui essaie de le faire vivre malgré la disparition du journal (provisoire?). Il réalise un très bon travail, avec ses seuls moyens, comme d'autres amis qui ont créé leur site. c'est un pur! Afin de l'aider, je recommande le CD qui reprend les informations du site. Un bon moyen de conserver des documents sans être obligé d'être connecté. Economie donc et facilité.

Une précision
de M. Missud de Guelma
mercredi 17 avril 2002

Bien cher ami
Le Cd que je produis n'est pas seulement la présentation du site, c'est tout à fait autre chose.

Il fait près de 48 mégas d'informations qui sont la copie du site:
-l'histoire de l"Algérie arrêtee à 07/1962
-Les réalisations françaises: education-justice-santé-agriculture- voies de communications, villes et villages, agriculture, hydro-electrique (barrage)- etc.
-beaucoup de pN et français de nos amis ont leur page consacrée
Et, les reprises de textes de personnalités

Des heures de navigation sans être connecté a internet.

Dans ce cd, il ne manque-le livre d'or-forum-sondage, qui tous trois sont de l'emanation de francité.com
Il est bien entendu. CD reprend le site mis à jour et arrété au 20 Janvier 2002

Avant de finir, il faut savoir. est intitlé Piedsnoirs-aujourdhui. et n'a aucun rapport avec P-N-H-A.

Voila je pense vous avoir informé, vous pouvez dire qu'au fait que le CD, n'est pas que la présentation du mon site.
Avec mes sincères et amicales salutations
Mifsud de Guelma (jpm-Martin)



Jean Pierre Rondeau
mardi 16 avril 2002

Un lien plus qu'important: les archives du ministère de l'Intérieur. Pour les PN (en gras) mais aussi pour tous les autres: voir la liste ci-dessous.
Associations et fondations
Collectivités locales : réforme
Criminalité et délinquance
Décorations et distinctions honorifiques
Elections et référendums
Etrangers
Europe
Guerre de 1939-1945
Généralités
Camps d'internement
Guerre d'Algérie (1954-1962)
Immigration
Jeux
Maires, municipalités, conseils municipaux
Mouvements sociaux
Partis et mouvements politiques
Personnalités politiques, syndicales, artistiques et personnes privées (banques, entreprises, etc...)
Police : organisation
Préfets : rapports
Rapatriés
Sécurité et maintien de l'ordre
Textes officiels, lois, décrets, arrêtés, circulaires
amicalement
-----------------------

P.S. qui peut me donner les coordonnées de Janine MONTUPET?
D'avance merci. cordialement



Hervé Cuesta
mercredi 17 avril 2002

Bonjour à tous,
Un ami du Cercle Algérianiste de Nice a fait imprimer 1000 cartes comme celle que je vous envoie.
Il s'appelle Christian Grégori , professeur Agrégé d'Arts Plastiques, il a déja créé 130 cartes et affiches, . Nice-Matin lui a consacré un article le 6 avril 2002 "la carte contemporaine sera la carte ancienne de demain, peut-être sera-t-elle un document important pour le futur, une vision de notre époque, la mémoire des gens"
Diffusez la SVP. D'avance merci
Amitiés



MISE A JOUR DES RUBRIQUES
RUBRIQUE : TEMOIGNAGE
Réalités 1955- Jacques Soustelle
Liberté Egalité Fraternité - Christian Grégory
RUBRIQUE : 19 Mars
Alger, Mars 1962 - Jean Pierre Ferrer
RUBRIQUE : GUERRE
Evian, capitulation... - Pascal Gauchon

RUBRIQUE : NOSTALGIE
Photo Noël Mei - Charles Muscat
RUBRIQUE : PHOTO
Photos personnelles - Charles Muscat
RUBRIQUE : OU SONT-ILS
Lycée St-Augustin- Charles Muscat
RUBRIQUE : INFOS - DIVERS


Numéro Précédent RETOUR Numéro Suivant