Je transcris un document rare, car authentique, écrit de la main de l’auteur. Le style est concis, précis, sans ornements superflus.

C’est l’histoire d’une vie où chaque mot a son pesant de vécu, sa tranche de vie. Il faut regarder derrière cette façade pour en apprécier l’émotion.
Je laisse la parole à Gabriel Coffinet.
Né à Montereaux les Vaudes (Aube) le 25 septembre 1871 de Coffinet Charles Etienne et de Marguerite Amandine Martin.
Mon père était né à Vaudes (Aube) en 1828. Il fit sept ans de service militaire dont six ans en Algérie de 1848 à 1854 et un an de campagne de Russie où il assista à la prise de Sébastopol.


Les zouaves à Sébastopol

Libéré en 1856, il se mariait avec ma mère en 1858 et venait se fixer à Montceau, pays de ma mère où elle était née en 1842.
Il exerçait la profession de cantonnier en même temps qu’il exploitait une petite campagne, propriété de ma mère. Ils étaient tous deux de religion catholique qu’ils donnèrent à leurs enfants.
Mon père est mort en 1908 à 80 ans, ma mère est morte en 1910 à 69 ans.
Ils eurent treize enfants, huit garçons et cinq filles.
L’aînée, une fille, Eglantine s’est mariée avec Jules Prouillet ; la deuxième Noémie s’est mariée avec Edmond Coffinet ; la troisième, Germaine, s’est mariée avec Achille Million ; le quatrième, Léon, eut quatre enfants, le cinquième Armance est mort célibataire à 30 ans ; la sixième Euphrasie est mariée avec Léon Bouchard ; la septième Sidonie s’est mariée avec Gabriel Andras ; le huitième et neuvième, deux jumeaux, dont l’un est mort jeune, l’autre Frun, est marié ; le dixième auteur du présent s’est marié et fixé en Algérie. Il eut quatre enfants (dont l’un est mort à 4 ans) trois garçons et une fille. Le onzième et douzième, deux jumeaux, sont morts jeunes ;le treizième, Henri, s’est marié et fixé en Algérie. Il a un fils (René).
Tous mes frères et sœurs sont cultivateurs.
En ce qui me concerne à onze ans après mon certificat d’études et ma première communion, je quittais l’école pour travailler comme cultivateur jusqu’à 19 ans.
Au mois de juillet 1891, je m’engageais pour 4 ans aux 1er zouaves à Alger, où j’arrivais le 6 août.
Libéré comme sous-officier, je me fixais à Staouéli – La Trappe où je me mariais le 21 septembre 1895 avec Mademoiselle Pons, Algérienne, d’origine Provençale par son père et Alsacienne par sa mère.
J’ai continué la profession de cultivateur, exploitant avec la famille de ma femme, les propriétés lui appartenant, jusqu’en 1900.
A cette époque, je créais un commerce d’exportateur de fruits et légumes primeurs, chasselas principalement et en 1904 j’achetais à Staouéli une propriété en vignes chasselas et terre à primeurs et venais m’y fixer définitivement.
Ici débute ma vie publique.
Au mois de mai 1904, j’étais élu conseiller municipal et 1er adjoint au Maire.
J’occupais ces fonctions, la première pendant quatorze ans, la seconde pendant quatre ans dont trois mois comme Maire en remplacement du titulaire démissionnaire.


Gabriel et Marie Coffinet


…. du département d’Alger, dont il est encore Président, alors que j’en fus Vice-Président jusqu’à la fin de 1940 ; époque à laquelle j’ai démissionné pour des raisons de santé.

                                                                  Gabriel Coffinet

Notes : M. Gabriel Coffinet est né à Montereaux (Aube) le 21/09/1874

                                               Décédé à Staouéli le 10 /11/1944

          Mme Marie Coffinet née Pons le 01/03/1874

                                               Décédée le à Staouéli 01/05/1951



Précédent RETOUR Suivant