Ce n'est pas Monte-Carlo, mais cela y ressemble puisqu'il emprunte les rues d'une agglomération.
        Ce n'est pas le Mans mais il possède cette longue ligne droite, avec le virage en épingle à cheveux de la " Bridja ", qui lui donne un air sarthois.
        Ce n'est pas Montlhéry, car il est normalement ouvert à la circulation avec virages et côtes succédant aux lignes droites. Bref, c'est le circuit de vitesse de Staoueli, avec son profil particulier, son soleil, ses odeurs et ses spectateurs avides de sensations fortes.
        Un circuit où les plus grands du sport automobile ou de la moto sont venus tâter l'asphalte de nos routes.
        Le 18 octobre 1959, vous êtes un des nombreux spectateurs du circuit de vitesse des voitures de série. Assis sur les gradins de la tribune de la Bridja, vous assistez au départ du Grand prix.

        Drapeaux, oriflammes, hauts parleurs jacassants, donnent l'ambiance.
        A côté des gradins, une foule bigarrée se masse sur la pelouse.
        Les hommes en chemisettes, portant béret ou casquette, chéchias ou turbans, attendent, fébriles que M. Monjo, starter de la course, libère les concurrents.

         Demi-courbés, les pilotes alignés face à leurs engins guettent du regard le starter. C'est parti… Le drapeau baissé, les pilotes se ruent vers les véhicules ; l'odeur d'huile de ricin remplit les narines des spectateurs, les moteurs rugissent… Beltra démarre le premier, suivi de Dumay et d'une autre Panhard, celle de Lacroix. La Jaguar de Dumay, plus puissante, prend la tête en moins d'un tour, couvrant les 7 Kms du parcours à la moyenne de 111 Kms/h. Beltra le talonne, tandis que Khattir, sur
        Simca, s'intercale entre les deux PL 17. Le commentateur s'essouffle dans son micro, la course s'avère captivante et spectaculaire surtout quand Beltra, au virage de la Bridja, fait passer sa Panhard sur deux roues…
        Moll, parti un des derniers, fait une belle remontée, bénéficiant de l'abandon de Delacroix et, dans un rush final, à quelques tours de la fin, saute la Simca de Khattir et gagne sa place sur le podium.
        Le record du tour revient à Dumay, à 123 Kms/h… sur Jaguar.
        Dumay est déclaré vainqueur malgré sifflets et hurlements de contestation.
        La gloire revient à Beltra qui termine second… Un journaliste pourra écrire ces quelques lignes " Ne terminons pas, sans jeter une brassée de fleurs à l'étonnant Beltra, le footballeur de Guyotville qui pilotait une Panhard PL 17 machine aussi extraordinaire que le pilote. L'ensemble constituait d'ailleurs, à chaque tour, une véritable attraction' .
        Pour les fans de ce sport, voici le classement par cylindrée.
        De 0 à 100 CC : 1 Beltra (Panhard), 2-Ottavi(Simca), 3-Cottet (Panhard)
        De 1000 à 1600 CC : 1 Moll (Simca) 2-- Khattir (Simca),3-Greek (Simca)
        Plus de 2000 CC : 1 -Dumay (Jaguar) `



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