Voici une lettre reçue par courriel venant de l’autre bord de la Méditerranée et qui m’a beaucoup intéressé.
Que répondre à ces interrogations ? Quels conseils judicieux donner ?
Je ne sais que dire, sinon que la destinée de mon correspondant est entre ses mains,
Le temps est passé, les jeunes Algériens demandent aujourd’hui qu’est ce qu’un Pied-noir ?
C’est là des propos de vieilles barbes, le temps et l’Histoire ont fait œuvre.
L’Avenir nous appartient, il sera fait de ce que nous voulons en faire.
RA



Bonjour, cher frère,

Au commencement, je souhaite vous exprimer mes meilleurs voeux de bonne santé et de prospérité à vous, à votre famille et à l'ensemble de votre collectif, à l'occasion de la double célébration du nouvel an chrétien et berbère, ce dernier correspondant au 12 janvier de chaque année.

Aussi, je vous prie, cher frère, d'excuser ma longue absence, ceci étant les jours passé très occupé et péniblement pris par le travail et les ennuis du quotidien auxquels je m'efforce d'opposer ma volonté à me libérer d'une situation sociale parfois difficile à gérer tant la vie devient une rude épreuve dans une Algérie squattée par une bande de brigands sans loi ni foi!

J'aurais à vous avouer aussi mon engagement dans une action populaire à caractère pacifique et légale visant une collecte de signature au profit de la réalisation d'une tronçon routier liant notre localité à l'autoroute n° 5 débouchant sur l'ancienne ville d'Inkerman aujourd'hui appelée Oued Rhiou, et ce en vue de désenclaver notre localité souffrant le calvaire par la situation d'isolement géographique auquel elle a été vouée suite à l'engloutissement de l'ancien axe routier par le barrage Gargar, celui même auquel les anciens pieds noirs opposèrent une farouche résistance vers l'an 1928 protégeant les terres et vergers que devaient plus tard submerger les eaux du barrage précitée contre une poignée de dinars offerts à des citoyens sans âmes.

C'est vous dire combien j'ai oeuvré pour cette quête que je considère vital pour sauver les populations de notre région qui, en fonction de la situation actuelle, affluent vers les autres villes et la jeunesse ne jure que par l'immigration sous d'autres cieux, c'est un réel génocide socioculturel qui s'opère systématiquement dans nos compagnes jadis comparables à celles de Bretagne.

Figurez-vous, cher Frère, que c'est contre vents et marrées que j'ai entrepris la démarche précitée, résistant aux intimidations des autorités et de la mafia locale qui se nourrit des avantages que lui offre la situation actuelle, et c'est dans ce contexte que je mène mon humble vie d'écrivain public. Quelquefois, à regarder les gens qui viennent me solliciter au bureau, je ressens combien reste à faire pour réparer les erreurs passées et remédier aux contradictions d'aujourd'hui. Les politiques successives appliquées en Algérie depuis l'indépendance ont été un échec total, tant celles-ci étaient inspirées par des models souvent ne ressemblant en rien aux spécificités culturelles et socio-historiques du peuple algérien qui; au final, se trouve à la croisée des chemins entre un orient rétrograde et un occident décadent.

J'ai toujours clamé que le problème algérien est en soit d'ordre identitaire proprement parlé. Tant que les Algériens sont prisonniers des clivages opposant l'occident à l'orient, ils ne pourront jamais connaître le goût de l'émancipation. L'Algérie, contrairement aux idées répondues ici et là, n'est et n'a jamais été une nation, elle ne peut être un Etat au sens jacobin non plus, et son Histoire millénaire est là pour nous le rappeler.

Il faut aller chercher les raisons dans le parcours et mode de développement socio-économique de l'Algérie en tant que fragment et partie prenant d'un cadre géographique spécifique dénommé Afrique du Nord, c'est à partir d'une étude approfondie du passé de ce peuple qu'on peut alors uniquement  comprendre qui il était, et qu'en est-il advenu maintenant!

Les longs siècles de domination et de passage successifs des civilisations, n’ont peut être pas pu profondément toucher le fond de ce peuple dans l'Histoire ne rappelle même pas les origines, mais il fallut que vienne l'Islam pour entamer une oeuvre aliénante ayant pénétré les confins de l'être amazighe (berbère) pour lui occulter toutes ses valeurs et le retourner contre lui-même, bien qu'une fine résistance ait demeuré vivante ici et la durant les siècles obscures du moyen âges dont émergea l'Etat Almoravide, joyaux de la civilisation dite arabo-musulmane, en réalité les Almorvide (descendant de l'antique tribu berbère des Sanhadja) établirent un Etat berbère et musulman,mais conscient de son indépendance culturelle de l'orient et de l'occident, et en même temps conscient aussi de son devoir d'ouverture, n'est-ce pas en Espagne que Berbère, Arabe, Juifs Séfarades, Chrétiens et européens de toutes parts se retrouvèrent réunies autour des tables du savoir et de l'art?    

C'est malheureusement cet aspect que la France n'a pas su comprendre ou ne voulu pas comprendre en abonnant l'Algérie à son triste sort, l'indépendance ne fut-ce pas un piège ?

Comprenez cher frère ma soif de parler, si j'ai inondé cette feuille de beaucoup de phrases, sachez qu'ici, je n'ai à qui confier mes pensées que l'écran de mon PC. Le désert culturel où je me retrouve enclin de vivre est un tableau sans couleurs où nul homme sensé ne peut s'empêcher de désapprendre à parler avec sa bouche si ce n'est avec les petits claquements de ses doigts sur un clavier froid face à un écran qui ne dit rien!

Signé : Un Berbère : M. X


Voici une autre lettre que je soumets à votre sagacité.

 Je suis tombé sur votre site un peu par hasard, je suis d’Alger, plus précisément Belcourt, j'ai vu que vous êtes aussi d'Algérie, et j’ai eu tout simplement un pincement au cœur.

Nous sommes des enfants d’une même terre, et je ne peux jamais haïr des enfants de mon pays, je les aime tout simplement.

Je considère les pieds noirs comme des compatriotes, des frères, je n’ai pas vécu cette époque mais j’ai la chance d’avoir des parents qui m’ont dit beaucoup de choses, je sais que la plupart des pieds noirs étaient des personnes sympathiques, je sais aussi votre amour pour l’Algérie.

Depuis des années, je vois beaucoup d'entre vous revenir au pays, et il faut dire qu’ils sont magnifiquement reçus par la population, je me dis que des personnes qui gardent l’amour du pays pendant toutes ces années ne peuvent pas être de mauvaises personnes, nous sommes tout simplement des frères.

Je crois que le peuple Algérien à tout compris c’est pour cela qu’il reçoit avec autant de chaleur, les enfants du pays, juifs ou chrétiens, nous sommes des enfants d’Algérie, je m’en fous de déchirement des politiques, ils veulent nous mettre dos-à-dos, mais c’est une cause perdue, nous avons un point commun indestructible, c’est l’amour de notre pays.

Sachez, cher compatriote que vous êtes le bienvenu, vous et tous les pieds noirs d'Algérie,quand vous le voulez, la population vous aime, et je me ferai personnellement un grand plaisir à vous faire visiter Alger la blanche.

C'est un magnifique site, continuez.

Il y a toujours certaines personnes qui garderont des rancœurs, on n'y peut rien mais franchement pourquoi se haïr quand on peut s'aimer, surtout si on est du même pays.

A vous lire, enfant de mon pays.

Ryad, l'enfant d'Alger.


Précédent RETOUR Suivant