Au centre du village, le petit garage de Raymond Cascan se remplissait de bruits dès le matin. Les commerçants voisins, les amis, venaient échanger les nouvelles du coin et d'ailleurs. On y rencontrait, Messieurs Gravejat, Caserte, Motta ou d'autres clients comme Messieurs Montaner, Borgeaud et Banuls. C'était l'époque des bons casse-croûtes ; une odorante loubia mitonnée sur un canoun, une grillade de sardines ou de charcuteries. Et l'on partageait en discutant et en riant.
            Souvent, Monsieur le Maire Eugène Segond rejoignait le groupe. Et l'on parlait du temps où Raymond (Ramonett pour les intimes) gagnait les courses de vélo au stade de Saint Eugène. Il y rencontrait Velasco, Guercy et le fameux " casseur de baraques " Zaff ! Lors des compétitions cyclistes autour de notre cité, les coureurs se réunissaient au garage et dans la fièvre, préparaient leurs bécanes. Il y avait même des femmes qui participaient à ces épreuves, les badauds moqueurs se massaient sur les trottoirs. On se souvient d'une certaine Madame Stampa qui faisait fi des lazzis…
            La fête, c'était pour le fameux circuit de Staouéli. Les motos venaient vrombir dans nos rues. Une passerelle en bois enjambait la rue principale et tous les gamins s'amusaient à y grimper pour dominer le flot pétaradant… En grand secret, dans son atelier, Raymond préparait sa moto, une Terrot, à l'origine. Des courses, il en avait disputées et gagnées : celle du Boulevard Gallieni, de Blida également et d'autres qui échappent à ma mémoire !...
        

En 1935 Raymond CASCAN 1er sur Monet Guyon 175 cm3

            Le grand jour arrivait. Tous les copains : Ciancio, Régnier, Mitchell, Santucci et bien d'autres se trouvaient à briquer leurs engins et c'était le moment du premier départ …
            Les grosses cylindrées attiraient l'admiration mais le clou du spectacle c'était les side-cars dans les tournants qui montaient à la Trappe !
            La passagère du motard accomplissait des prouesses d'équilibre et d'agilité. Hélas, cette course fut supprimée un jour, je ne sais plus pourquoi et la bande des joyeux copains se dispersa !
        


            Quelques années plus tard, c'était, pour toujours, la séparation, le grand séisme ! …
            Souvenirs de sa fille, Janine.
            
Janine RIERA-CASCAN            

(Parution juillet 2007 )


Précédent RETOUR Suivant