LES FACÉTIES DE LA JUSTICE FRANCAISE

Chronique hebdomadaire de Philippe Randa

On dit beaucoup de choses de la Justice : elle serait aveugle, il n’y en aurait pas, elle serait mal faite ou seulement pour les riches… Certains la croient immanente, d’autres espèrent la trouver dans une Monde meilleur… Force en tout cas est de constater qu’elle mécontente bien du monde.
Les condamnés considèrent qu’ils le sont toujours trop, leurs victimes tout au contraire qu’ils ne le sont jamais suffisamment, les Juges trouvent qu’ils travaillent au-delà du raisonnable, alors que leur Ministre est très mécontent de leur rendement, à croire que les Damnés de la Justice ne travailleraient pas plus pour gagner moins comme tant d’autres Français !
Quant aux avocats, leurs cris de famine font écho à ceux de leurs clients confrontés à leurs honoraires.
Mais pendant que les robes noires (les avocats) et les robes rouges (les juges) prenaient hier le soleil dans les rues et bloquaient la circulation comme de vulgaires cégétistes d’antan, un de leur « client » était, lui, justement, dans les starting blocks de la libération.

Le sieur Jorge Montes est en effet l’actuel joyeux lauréat des facéties de la Justice française.

Le l7 octobre dernier, ce danseur urugayen fort porté sur les dames, même et surtout sans leur consentement, allait être relâché pour une légère erreur d’écriture : le mot « infirme » avait été mis à la place du mot « confirme » par on-ne-sait qui : la Justice, c’est comme la Bourse, finalement, on ne sait jamais qui est responsable des catastrophes…

Il s’agissait, toutefois, d’un Arrêt de première instance et le président de la chambre de l’instruction de Paris, un tantinet distrait, l’a confirmé en apposant son plus beau paraphe, validant ainsi la remise en liberté d’un agresseur sexuel déjà condamné pour cela en 2007 et en passe de l’être à nouveau.

L’abuseur de dames avait emmené en balade l’une de celle-ci durant près de deux semaines – comme tant de femmes rêvent de l’être par leur compagnon ou leur mari trop égoïste pour y penser – mais sous la contrainte d’une matraque électrique, ce qui ne se fait pas, tout le monde en conviendra. La quarantaine de viols non plus, la vigueur de ce Jorge-là étant quelque peu excessive… et sa goujaterie de même puisqu’il utilisa la carte bancaire de l’élue ce ses contraintes pour s’acquitter des menus frais de cette virée fort sexuelle, mais si faiblement romantique.

Cette dame-là n’est d’ailleurs pas la seule à se plaindre des manières fort cavalières de ce sacré Jorge : une autre a porté plainte pour avoir supporté à de nombreuses reprises ses assauts amoureux… sous la menace d’un couteau !

Même au parloir de la prison, l’Urugayen de ces dames ne pense qu’à ça : il y a été sanctionné disciplinairement à la suite de relations sexuelles.

« Le juge d’instruction n’a pu que lui rajouter un contrôle judiciaire lui fixant certaines obligations. Un contrôle “strict”, selon le procureur de la république de Créteil, qui lui impose diverses obligations, dont celle de remettre son passeport, de pointer au commissariat, et de ne pas s’approcher des victimes », écrit Laurence de Charette dans Le Figaro d’hier et la journaliste de conclure : « Toutefois, les avocats des parties civiles s’inquiètent, car le prévenu a déjà fait l’objet d’un contrôle judiciaire en 2008, qu’il avait enfreint. Il n’est pas du tout certain que juridiquement, le nouveau contrôle judiciaire décidé jeudi en urgence soit valable…Même pas valable… comme une certaine justice française, semble-t-il. Victor Hugo affirmait que l’odieux était la porte de sortie du ridicule. Il n’avait pas tout à fait tort !



Le terrorisme du Maghreb inquiète l'Union.
INQUIETUDES  EUROPÉENNES

23 octobre 2008 – AFP


Les réseaux terroristes du Maghreb et l'influence croissante d'Al-Qaïda dans la région du Sahel inquiètent les spécialistes occidentaux du renseignement réunis à Berlin, qui craignent une contamination en Europe.

"Le danger Al-Qaïda va croissant en Afrique du Nord", a ainsi assuré jeudi le chef du renseignement allemand, Ernst Uhrlau, lors d'un symposium international à Berlin, ajoutant qu'"en Europe on risque d'avoir affaire à des terroristes issus de l'immigration du Maghreb".

"Il existe en Europe un cercle important de sympathisants issus de l'immigration maghrébine," susceptibles de s'engager notamment aux côtés d'organisations telle Al-Qaïda au pays du Maghreb islamique (AQMI), nouveau nom de l'organisation algérienne Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) qui a prêté allégeance à Al-Qaïda le 11 septembre 2006, a indiqué M. Uhrlau.

Le danger pour l'Europe "résulte non seulement de l'intensification de ses activités terroristes et de son engagement géographique à une plus grande échelle, mais aussi du fait que ce groupe est particulièrement attrayant pour les volontaires du Jihad qui recherchent expertise et leadership", selon M. Uhrlau.

Al-Qaïda s'intéresse particulièrement au recrutement d'européens de souche convertis à l'islam, a également estimé M. Uhrlau qui a rappelé que les autorités allemandes recherchaient actuellement un islamiste de souche allemande, Eric Breininger, âgé de 21 ans.

Selon le coordinateur de l'Union européenne pour la lutte antiterroriste, Gilles de Kerchove, l'Afrique du Nord représente aujourd'hui "un cocktail explosif", notamment en raison de la résurgence de la violence en Algérie et d'une évolution de la guérilla rurale vers des opérations terroristes, visant des intérêts occidentaux et impliquant des attentats-suicides.

Al-Qaïda, a-t-il également estimé, cherche aussi "à tisser des liens avec la diaspora maghrébine vivant en Europe" comme en témoignent des arrestations récentes en Espagne, en France, et en Italie.

Pour Jean-Louis Bruguière, ex-juge français chargé des affaires de terrorisme, la situation en Europe "est beaucoup plus sérieuse qu'il n'y paraît".

Et "le niveau de la menace, même s'il n'est pas visible, est particulièrement élevé en France" où vit une importante communauté d'origine nord africaine et où, dans les années 1990, des islamistes algériens avaient déjà mené une campagne d'attentats à la bombe.



Précédent RETOUR Suivant