2 morts et plus de vingt blessés à Dellys

        Samedi 8 septembre 2007

        L'attentat kamikaze à la voiture piégée contre une caserne de la marine a fait samedi au moins deux morts et plus de vingt blessés à Dellys, et non dix morts comme indiqué précédemment, a-t-on appris de sources sécuritaires locales.
        La confusion sur le bilan vient du fait que plusieurs blessés graves avaient été pris pour des morts, selon les mêmes sources. Ce bilan risque de s'aggraver.
        L'attaque à la voiture piégée intervient au surlendemain d'un attentat-suicide visant le cortège du président Abdelaziz Bouteflika à Batna (est de l'Algérie), qui a fait 22 morts et plus de 100 blessés.
        La ville de Dellys a été immédiatement bouclée et le port, où l'attentat a eu lieu, a été isolé par un cordon de sécurité établi rapidement.
        La région de Dellys, en Kabylie, a été le théâtre de plusieurs attaques islamistes ces dernières années.
        Plusieurs attentats kamikazes ont eu lieu depuis le 11 avril en Algérie. Deux attaques simultanées à la voiture piégée avaient visé le palais du gouvernement et un commissariat de la banlieue est de la capitale, faisant au moins 30 morts et plus de 200 blessés, selon un bilan officiel.A Lakhadaria (ancienne Palestro, 70 km à l'est d'Alger), une caserne de l'armée avait été le 11 juillet la cible d'un kamikaze à bord d'un véhicule frigorifique piégé. L'attaque avait fait 10 morts et 35 blessés parmi les militaires.
        Les autorités, qui redoutent ces attaques-suicides, contre lesquelles elles cherchent une parade, avaient durci le ton contre les islamistes armés depuis quelques mois. Le ministre algérien de l'Intérieur Yazid Zerhouni a affirmé vendredi à Batna que les islamistes armés n'avaient plus qu'une alternative : "se rendre ou mourir".
        (©AFP / 08 septembre 2007 11h20)


Précédent RETOUR Suivant