Jeux de récréation
Texte dicté et envoyé par M. Roger Sabaton
et au clavier Mlle Elodie Raphanel

Jeux à l'Ecole Victor HUGO effectués sur le trottoir entre les arbres.
Jeux de noyaux :

1/ Un joueur forme un tas de 3 noyaux dessous, 1 dessus. Un autre joueur se positionne à 2 ou 3 mètres et essaie de déglinguer le tas avec d'autres noyaux. S'il réussi, il gagne 8 noyaux ; s'il perd, les noyaux envoyés sont récupérés par le joueur qui a formé le tas.

2/ Un joueur met sous sa main 2, 3 ou 4 noyaux. Un autre joueur doit deviner le nombre de noyaux cachés, en disant " zoch " ou " fach ". S'il trouve la bonne réponse, il gagne le double de noyaux cachés ; s'il perd, il n'a rien.

3/ Un joueur a découpé dans un carton 2 trous avec le chiffre 5 écrit sous l'un et le chiffre 10 sous l'autre. Le carton est posé contre un mur en diagonal avec le sol. Un autre joueur se positionne à 2 ou 3 mètres et essaie de rentrer 1 noyau dans les trous. S'il réussi, il gagne le double du chiffre en noyaux correspondant au trou. S'il perd, tous les noyaux non rentrés sont récupérés par le premier joueur.

Jeux de billes :

1/ Un triangle isocèle tracé sur la terre qui entoure les arbres de l'Avenue Victor HUGO. 1 bille est placée à chaque angle du triangle. Chaque joueur doit lancer une bille pour faire partir celles posées aux angles. Si la bille du lanceur fait partir celle de l'angle, il l'a récupère ; si sa bille reste au milieu du triangle sans toucher les autres, elle est perdue.

2/ Un rond tracé sur la terre : même principe que le jeu du triangle isocèle

3/ Le chemin de fer : un tracé de 2 lignes parallèles (comme des rails), avec des billes qui représentent des wagons. Les joueurs doivent dépasser celui de devant en lançant leur bille et prendre la bille de l'adversaire au passage, sinon elle est abandonnée et donc perdue au milieu des rails.

Jeu des osselets (garçon) :

3 joueurs, il en a un qui est le capitaine qui donne les sentences, un autre qui est le mouchoir qui donne les coups, un autre qui est lanceur qui lance l'osselet et reçoit les coups. L'osselet a plus ou moins 4 côtés, le premier joueur va lancer l'osselet, si l'osselet tombe sur le dessus, le joueur sera nommé capitaine, si l'osselet tombe dessous, le joueur sera nommé mouchoir avec un nœud au bout, si l'osselet tombe sur le côté droit (qui est un trou), le joueur ne sera rien ! Le capitaine donnera l'ordre au mouchoir d'assener un certain nombre de coups sur la main de ce dernier joueur avec son mouchoir. Si l'osselet tombe sur le côté gauche (qui est une niche), le joueur ne sera rien, il pourra rejouer.

Jeu des carrioles :

Plusieurs caisses en bois montées sur roulements à billes, ou parfois simples planches montées sur roulements à billes. Et organisation de courses dans les descentes de la ville comme celle du cimetière ou celle du centre de santé. Avec des prix à l'arrivée pour les gagnants, qui étaient des billets de cinéma et les bises des filles.

Jeu des 5 pierres :

5 pierres plus ou moins octogonales en granit.
Le principe : Jeter pas très haut les 5 pierres et les récupérer sur le dessus de la main. Prendre une d'entre elles, la jeter en l'air tout en essayant d'en récupérer 2 au sol (pendant que l'autre est en l'air) puis la rattraper avant qu'elle tombe. Ainsi de suite avec 3, puis 4, et 5.

Jeu des 5 roseaux :

Jeu à peu près identique au jeu des 5 pierres.
5 roseaux coupés en longueur avec le creux et le bombé. Les jeter un peu en l'air et les récupérer sur le dessus de la main. Retourner le dessus de la main avec les roseaux de façon à ce qu'il y est le plus de roseaux creusés ou bombés. La personne qui en a retourné le plus a gagné.

PAR M. MARIUS LONGO: Avec une pensée profonde et un clin d'œil pour Roger Sabaton, je vous livre l'apprentissage du jeux de roseaux de mes petits enfants ANOUK et BORIS (çà fait très Bônois.
Il est bien entendu que le grand père s'est conduit en Maître.
C'est un petit jeu, simple, sain et qui leur a fait passer des moments très agréables.
Photo M. Marius Longo
Photo M. Marius Longo

Photo M. Marius Longo

Le jeu du couteau :

Un rectangle tracé par terre, un joueur essaie de planter un couteau dans le rectangle et de l'endroit où est rentré le couteau, on trace un trait vers l'extérieur du rectangle, et ainsi de suite jusqu'à ce que le rectangle soit diminué en surface.
Le dernier joueur qui arrive encore à planter le couteau dans la plus petite surface est déclaré vainqueur.


TEXTE SUIVANT