Le Mot du Président
Chers adhérents, chers amis,
Voilà les vacances terminées et comme les bons écoliers, l'amicale a repris ses activités. J'espère que ces vacances ont été agréables pour chacun d'entre vous.
Notre amicale a été de nouveau frappée par le décès de notre grande amie Anna PEPE et de celui de Monsieur Jean KLEIN. Anna était l'épouse de notre cher Jeannot décédé en 1996, (c'était une femme adorable, discrète, disponible et toujours prête à rendre service), nous la regrettons beaucoup.
Tous deux prirent une part active à la création de l'amicale.
Jean KLEIN, fidèle adhérent de l'ABCT est décédé tragiquement lors des inondations des 8 et 9 septembre. Il a été la seule victime nîmoise de ces tragiques évènements. Aux familles éprouvées, je renouvelle mes plus sincères et amicales condoléances.
Mais la vie continue et, comme je le disais précédemment, nous nous sommes remis au travail. Nous avons le 1er septembre participé à BEZIERS à la Fête de Saint Augustin. La journée organisée par les " Les Fidèles de Saint Augustin " a été une grande réussite. Bravo et merci à nos amis de BEZIERS.
La reprise du loto au Centre Paul ROBERT s'est effectuée le 11 septembre à la plus grande satisfaction des habitués. Le conseil d'administration s'est réuni récemment pour faire le bilan des manifestations passées et établir le programme des festivités à venir.
Je remercie et félicite notre ami Antoine ROCA pour le très beau poème " Pour une paire de souliers" qu'il a écrit et qui paraît dans ce bulletin.
Vous avez dû avoir la surprise de découvrir, sur la couverture du dernier bulletin, la nouvelle flamme et de plus en couleur, de notre amicale. Ce nouveau logo est l'oeuvre des époux MARCIA ET TURREL, que nous remercions bien vivement.
Chers amis, avant de terminer, je vous demande de ne pas oublier de renouveler votre adhésion et j'espère vous retrouver le plus souvent possible à nos manifestations ? Bien Amicalement ?
Jean Plerre ROZIER
COMMEMORATION 40 ANS l'EXODE
Notre Association a contribué largement à la grande manifestation des 22 et 23 juin 2002 qui s'est déroulée à NIMES
Nous avons pu assister à de très grands moments historiques avec conférences, expositions, revues de presses et bien entendu, de grandes retrouvailles. La qualité des conférenciers restera longtemps dans la mémoire des nombreux auditeurs tant Rapatriés que Métropolitains. Certes seuls les initiés ont pu mesurer le long calvaire de toute notre communauté et admettre le courage qui nous a fallu pour surmonter nos épreuves.
Que dire du magnifique spectacle que nous a offert notre fidèle troubadour de la chanson Jean Paul GAVINO, plus de 3.500 personnes dans les arènes de Nîmes, évidemment compte tenu de la population rapatriée du Languedoc Roussillon (240 000) les lieux auraient dûs être saturés. La prestation de notre ami Raymond CHAYAT dans la journée, fût anéantie par la canicule (41°) mais cela n'a rien enlevé à son talent.
Il est à regretter que la grande Messe annoncée à notre intention n'ait pu avoir lieu normalement, en raison du manque de préparation par les responsables du sanctuaire de SANTA CRUZ. C'est décevant...
Oui, la volonté d'une partie des Pieds Noirs du Languedoc Roussillon, a permis de mettre en évidence notre histoire avec, il va sans dire, le partenariat de la Municipalité Nîmoise, qui nous a ouvert les bras et son coeur sans ambiguité. Nous pouvons remercier particulièrement Madame JUANICO et Monsieur BOZIO, représentants de la Mairie, sans qui rien n'aurait pu se faire.
Nous ne pouvons aussi ignorer l'aide précieuse que nous ont apportée nos Amis de Métropole dans l'organisation matérielle de ces deux journées de mémoire.
Les absents et les non agissants resteront sur leur faim...
Pierre TURREL
GRATITUDE
Commémoration de l'Exode : nous tenons à remercier les autorités locales et régionales pour leur aide, tant financière, matérielle que morale qu'elles nous ont témoignée à cette occasion.
L 'A.B.C.T.
UZES 2 Juin 2002
Fidèle à son habitude, Jean Pierre ROZIER, Président de l'A.B.C.T., avait mobilisé toute son équipe pour apporter les dernières touches à l'organisation de cette journée du 02 juin 2002. Aucun détail n'était écarté... Rien ne devait pêcher !
Il ne restait qu'un seul aléa, mais de taille : " Le ciel nous était tombé sur la tête " plusieurs années consécutives, allait-il nous accorder cette clémence ?
Monsieur SOLEIL a refait ses comptes et s'est aperçu que les Pieds Noirs ne sont pas avares et avaient déjà donné ; pour cette journée champêtre il a accepté d'être parmi nous.
Après une messe en plein air et un sublime AVE MARI4 interprété par l'organiste de notre ami Jean PACE, l'heure de l'anisette a sonné ! On ne plaisante pas avec ce rendez-vous ! Dans le même temps, un agréable fumet de merguez envahissait les alentours du bar et émoustillait nos appétits.
Après le repas, sans frontières entre les groupes, certains ont choisi de faire une partie de boules, d'autres de danser sous les ordres de l'orchestre de Jean Pierre PACE, mais... beaucoup plus, d'échanger des souvenirs de là-bas, jusqu'au tirage de la tombola qui a fait beaucoup d'heureux.
Cette journée pourrait paraître ordinaire au commun des mortels s'il ne convenait pas de relever plusieurs points importants :
o L'émotion de retrouver un parent, une amie ou une connaissance.
o Le plaisir de reparler de notre pays.
o Mais, surtout de lire les numéros des départements sur les plaques d'immatriculation ! Des départements fort lointains nous avaient envoyé " leurs Représentants Pieds-Noirs ".
Alors, Monsieur le Président, la réussite étant au rendez-vous, le rendez-vous des Pieds Noirs de l'Est Algérien et de Tunisie étant une réussite, ne peut-on pas affirmer que cette journée a été "Notre Fête Nationale " ?
Pierre BORG
FETE DE SAINT AUGUSTIN
C'est le 1er septembre que nous avons répondu à l'appel de l'Association " des Fidèles de Saint Augustin ", pour fêter ensemble le grand Evêque d'Hippone.
Un autobus a été mis gratuitement à la disposition des adhérents, ce qui en cette période de fin de vacances nous permis de reprendre contact d'une manière conviviale et amicale.
Comme il se doit, notre arrivée à BEZIERS, où nous attendaient tous les adhérents des " Fidèles de Saint Augustin ", a été très appréciée. Quant à nous, grande fut notre surprise de voir une église pleine à la limite de la saturation, ce qui nous a comblé de joie. Notre Saint PATRON était vraiment très honoré.
Que dire de la suite de cette journée, mise sur pieds par Renée et Pierre TURREL, les piliers de cette Association, qui ne ménagent nullement leurs efforts et leur dévotion à ce presque grand BONOIS, et oui, il est né dans ce petit coin de l'Algérie qui a pour nom SOUK-AHRAS.
Le repas pris en commun au Yacht Club sur le Port du CAP D'AGDE avec vue sur la rade et l'île du Fort de BRESCOU (pendant du château d'If), a été un véritable festin.
La sortie en bateau promenade, complétant la journée, nous fit découvrir toute la baie de cette belle région littorale du Languedoc. Pendant une heure notre radeau de la méduse navigua, avant de jeter en mer une gerbe à la mémoire de nos défunts laissés Outre?Mer.
A notre retour sur terre, l'Association des Fidèles de Saint Augustin nous offrit une collation, avant le retour sur NIMES.
Merci, à toutes et tous les participants et notamment aux Biterrois d'avoir rendu un hommage particulier à SAINT AUGUSTIN
L'A.B.C.T.
MECHOUI DU 9 JUIN 2002 A TOURVES
Cette année encore, cette manifestation organisée par l'Amicale des Enfants de Bône d'Aix en Provence, à laquelle nous nous étions joints, a connu une très grande réussite.
Plus de 600 personnes (dont 70 de notre amicale) ont participé à cette journée. Nous étions bien sûr, beaucoup moins nombreux que les années précédentes, car le propriétaire du " Domaine du Billardier " ne souhaitait pas recevoir plus de 700 personnes. De ce fait, les amicales Bônoises de Nice et de Toulon n'ont pu se joindre à nous.
Comme d'habitude à notre arrivée, nous avons eu droit à un apéritif " bien de chez nous " , accompagné d'une kémia, je ne vous dis pas (merguez, sardines, cacahuètes, olives, anchois ... ).
Puis vint le moment de passer à table pour déguster un excellent méchoui avec son accompagnement et un succulent gâteau pour terminer.
Nous eûmes la surprise au cours de ce repas, d'avoir une très belle animation Tahitienne en concurrence amicale avec les " Cabarets de Paris ".
Et pour terminer, nos amis d'Aix en Provence ont procédé à l'élection de " Miss Bône 2002 ". C'est madame Monique DEBATISTA qui a été l'heureuse élue.
C'est ainsi que prit fin cette agréable journée de retrouvailles Bônoises et c'est avec bien des regrets qu'il nous fallut reprendre le car.
A l'an prochain, si Dieu veut....
Jean Pierre ROZIER
|