Cela fait des mois qu'on en parle, et ce grand jour est enfin arrivé. Nous allons pouvoir revoir notre chère ville natale à travers des photos historiques. Nous allons redécouvrir notre quartier, notre lycée, nos amis d'enfance.
Nous sommes tous très émus, ce travail a été laborieux et minutieux. Catherine et Yves M. ont longuement travaillé. Ils ont sacrifié un peu de leur vie. Ils ont su être auprès de chacun et pour cela ils ont collecté les originaux procurés par tous les détenteurs de photos de Bône. Ils ont ensuite scanné toutes ces belles images, les ont numérotées, classées par rubrique : la ville, le lycée, les associations sportives, les événements historiques de la région. Toutes ces copies ont été numérotées et collées sur des panneaux. Les originaux ont été soigneusement restitués à leurs propriétaires.
Quel travail ! Gigantesque, surhumain, Bravo Cathy ! Bravo Yves ! Bravo tous les autres !
Mais je vous trouve bien curieux, vous voulez savoir quoi exactement ! Si ces deux jours ont été un réel succès ! Si cela a été émouvant ! Si des amis ont pu se reconnaître ! Et puis et puis raconte-nous, comment c'est arrivé, comment ça s'est passé !!!! Si vous me suivez, je vais vous faire vivre ces moments émouvants.
Devant tous ces visages d'amis retrouvés, mon regard semble un peu perdu, le regard d'une enfant perdue dans la foule, car en fait Je cherche bien à trouver Elvidia, mais où est-elle, où se cache-t-elle ? Je pensais la retrouver en ce grand jour, elle viendra peut-être demain, j'y compte bien car j'aurais tant aimé lui parler.
Votre regard ne sait plus par où commencer, les panneaux recouverts de photos s'étendent du rez-de-chaussée au premier étage. Pour l'instant, notre célèbre Président serre des mains, fait quelques bises et se dirige vers l'estrade du rez-de-chaussée, chacun est ému et les regards sont brillants d'émotion. Il règne une ambiance feutrée et tiède des journées de Novembre. Un parfum de vieux papiers et d'encre séchée plane sur cette salle. Une atmosphère bon enfant et émouvante s'étend parmi nous. Le sérieux est là, les discours ne sont pas longs mais nous touchent droit au cœur.
Confidence pour confidence Baby a fait un superbe discours devant Monsieur le Maire d'Aix-en-Provence, et toujours égal à lui-même, il a mis tout son éternel humour et l'exposition tant attendue a pu démarrer dans la joie et la bonne humeur.
Mais alors ! Ils sont tous là ! Vous les avez reconnus ! Mais de quoi parle-t-elle ? Eh bien des amis d'enfance !
Ah ! Oui ! Bien sûr ! Nous les avons guettés ! Ils sont arrivés par milliers, et de tous les coins de France ! Les plus vieux étaient si émus qu'ils se sont vite assis, de crainte de s'évanouir en découvrant leur vie passée mais présente encore dans leur cœur.
Quant aux plus jeunes, ils étaient tout aussi émus, car ils découvraient les quartiers, les lycées, les résidences de leurs parents et amis. Nous avons vu alors défiler toute une agglomération de gens se souvenant d'un tel ou d'une telle. Et voici que Mme Manoni arrive, vêtue de son chapeau noir à voilette, et gantée de blanc. Mais dis-moi, j'entends tout bas dire mon voisin Hubert C. : " Mais quel âge a-t-elle, elle n'est pas centenaire ! Elle est toujours aussi coquette, et ma parole elle est sympa, elle m'a pris deux bouquins et Gaëtan m'a dit qu'elle lui avait commandé des tas de photos pour ses petits enfants ".
Je le regarde d'un air surpris et Baby de me répondre : " Mais non ma fille, ne sois pas étonnée, aujourd'hui nous recevons tout Bône, et demain il y aura tous ceux des alentours, sincèrement cela dépasse ce que j'avais prévu, c'est un des plus beaux jours de ma vie, vraiment nous avons eu une initiative merveilleuse, mais alors quel travail ! Mais le résultat est magnifique, je crois que nous allons réaliser une cassette vidéo reprenant toutes ces photos afin de permettre à ceux qui n'ont pas pu venir, de pouvoir revivre ces instants délicieux ".
Vous connaissez bien la suite, la cassette vidéo a été réalisée et notre ami René C. en a été le Réalisateur, il a prêté sa voix et tout son talent pour mener à bien ce projet épatant. Les commentaires sont pathétiques et nous touchent sincèrement, encore bravo ! La musique est excellente: classique et jazz quelle harmonie
Nous sommes tellement heureux nous en oublions l'heure pourtant il est déjà 20 heures, tout a si vite défilé, les souvenirs d'enfance, les photos de lycées nous ont fait redécouvrir nos amis, nos professeurs, nos proviseurs. Nous avons revu les beaux palmiers de notre Lycée Mercier. Et Danièle B. est venue me montrer l'original de la photo où nous étions ensemble au Lycée.
Alors là ! Ce sont des cris de joie, " Tiens Danièle Mais que deviens-tu ? Ça alors tu n'as pas changé ". Et Danièle en souriant me dit : " Eh bien je suis mariée avec Pierrot, un enfant de Bône " . Puis, le Pierrot en question arrive et se présente et me dit : " Comment tu ne te souviens pas de moi ? On se promenait sur le Cours Bertagna et l'on niait bien souvent surtout lorsqu'on voyait le Brave Binguèche descendre notre célèbre Cours ". " Ah ! Oui ! Ça alors ! Mais tu ne devais pas être chauve et c'est la raison pour laquelle je ne te remets pas trop aujourd'hui ". Alors, il sourit, nous sourions et nous repartons sur une histoire bônoise, la dernière paraît-il bien meilleure que l'avant-dernière et nous attrapons au vol notre ami Gaëtan pour le faire rire, mais il rit à demi car il la connaissait déjà. Bébert F. répète la blague à notre ami René B. et tous deux éclatent de rire avec Yves L.
Et puis soudain mon regard est attiré par une autre personne, c'est Georges B. il est si heureux de rencontrer Jacques qu'il ne sait plus où installer sa maman, elle si gracieuse que nous lui demandons de ses nouvelles. Mais Georges aime à se souvenir du Collège d'Alzon et il dit à Jacques : " C'est vraiment super cette expo. Mais il manque tout de même des photos du Collège d'Alzon, et toi tu en as quelques unes ? ". " Ah ! Non, répond Jacques, mais je me suis reconnu sur une des photos, et j'ai aussi reconnu mon oncle et je viens de commander des tirages ". " Ah ! Si tu savais comme ça me fait plaisir de te revoir, on a tellement ri à Alzon, dis tu viendras à notre soirée des Anciens d'Alzon ? Si tu ne viens pas ! Je me fâche ! ". Et puis, Georges se met à rire et tout le monde le suit, sa femme est un peu plus sérieuse, mais elle finit par sourire et bras dessus bras dessous, ils se dirigent vers d'autres amis reconnus.
Nous avons aperçu notre amie Marie L. toujours aussi souriante et élégante, ensemble nous avons reconnu quelques lieux et quelques visages célèbres, elle a aussitôt pris des photos de ces instants précieux, je pense qu'elle a du talent car elle prend toujours de très belles photos. C'est un peu notre artiste et témoin historique.
Alors ! Avez-vous retrouvé celui ou celle que vous recherchiez ? Eh bien Je vais vous faire une confidence, nous recherchions notre ami Alain B. et nous avons rencontré son frère, qui lui ressemble beaucoup et sur le moment j'ai cru un instant que c'était Alain. Je vais vers Jean-Pierre et lui dit : " Alors ! Alain n'est pas venu voir ses amis d'enfance ? ". " J'aurais bien aimé vous l'amener mais nous sommes sans nouvelle de lui depuis plus d'un an ! " me répond-il. Franchement, je n'en reviens pas ! Et Jean-Pierre de me montrer son regard vert un peu déçu de m'avoir déçue. Nous projetons de nous revoir très bientôt, et de faire la grande fête dès le retour d'Alain.
Et puis je vais vous raconter à l'infini des histoires pathétiques et invraisemblables. Je peux vous dire que mes lithographies " maison " ont beaucoup plu, le Cours Bertagna a eu plus de succès que la plage de La Caroube. Chacun a revu la maison de ses rêves quant à la calèche rouge elle a encore séduit le promeneur aimant à retrouver son enfance, au coin d'une rue, au bord d'un banc, au bas d'un palmier ou tout simplement en regardant l'enseigne d'un magasin comme " L'Escale " ou " Roblédo " par exemple.
Je vous entends dire tout bas que vous préférez " St Augustin ", je vous l'accorde, je l'ai bien réussie, les bougainvillées sont d'un rouge violacé éclatant et les ruines romaines grandioses.
Et, confidence pour confidence, un ami d'enfance qui habite Paris à présent, a trouvé la lithographie sur la Caroube surprenante, le bleu turquoise de cette plage féerique a été fidèlement reproduit... Qu'en pensez-vous ? Vous avez envie de vous y tremper ! Alors ne vous gênez plus et faites comme chez vous... Mais je vais vous avouer que ma dernière lithographie est ma préférée, elle représente " le kiosque à musique " de Bône.
Je l'aime un peu plus parce que j'ai fait revivre des personnages tels que: Binguèche notre vedette, et puis des amis de notre enfance : Jacqueline, Noëlle, Jean-Pierre, et les autres. Ah Nostalgie quand tu nous tiens ! Tu nous tiens bien Je peux bien encore rêver et imaginer. Tiens ! Ce soir on chante et on fera la fête comme au bon vieux temps, le kiosque tout de vert bronze vêtu, accueillera le chanteur Di Scalla, et que la fête commence...
Je suis bien d'accord avec notre grand Malraux lorsqu'il dit : " Le génie c'est retrouver son enfance lorsqu'on le désire ". Aujourd'hui, dans cette nostalgie retrouvée, nous sommes alors tous de petits génies dans notre genre !!!
Mais je sais aussi que vous brûlez d'envie de me poser cette question : " Et ! James alors où se cache-t-il ? N'est-il pas parmi ses amis en ce grand jour d'exposition ? " Eh bien vous l'avez reconnu, il vient d'arriver, en retard comme d'habitude, il reconnaît Pierre, Paul et Jacques, mais avec Georges il s'attarde un peu plus, les bons souvenirs du Collège d'Alzon sont évoqués avec joie et rire. On 'entend haut et fort le beau rire de Georges et la fraternité solide et prenante les entraîne vers des histoires d'antan. En voilà deux qui sont les plus heureux au monde de se retrouver. Le temps cependant a si vite passé que nous réalisons à peine qu'il est 20 heures et que nous devons nous séparer momentanément. Nous savons bien que nous nous reverrons pour le repas annuel, le loto, l'Assemblée générale et la Bûche de Noël, etc.
Mais, je vous le promets je vous entraînerai encore vers des explosions de Joie, des bonheurs partagés, des retrouvailles nostalgiques et magiques entre amis de toujours. La route n'est pas longue pour l'an 2000, mais pour l'instant nous allons retourner à ce qui nous préoccupe c'est-à-dire la vie au quotidien entre James et moi.
Colette LEVY