AUGU. - Eh ! Oualio, toi qui es une as, comment te tefais la fogasse.
Moi. - Oilà. T'y achetes la farine blanche au marché noir pourquoi au marché blanc, te trouves que d'la farine noire. Te prends un zeuf du jour que t'y as mis au frais la veille. Te te le casses dans un bol pour oir si y te sort pas un poussin. Te verses la farine en chéchia tsur une plaque de marbre en pierre, te te fais un trou dans le milieu comme le maçon quand y prépare le mortier.
Te prends le jaune de l'oeuf et le blanc te te le mets de côté pour faire les blancs de neige. Te verses de l'eau et te pétris après t'avoir bien lavé les mains avant.
Te mets d'la levure dans la pate et tout de suite elle se gonfle d'orgueil. Te nettoies des anchois une par une, t'y enlèves les épines et te les jettes au chat ac les têtes pour quy s'affogue.
Si t'y as des fumelles, c'est plusse meilleur pourquoi elles ont des fois les œufs. Ensuite, te choisis des tomates bien mures, ma pas trop trop, des petites tomates d'la montagne pourquoi ceusses d'la Plaine elles ont trop de l'eau.
Te prends ta plaque de tôle, pas ondulée ma plate, pas trop grande pourquoi elle rixe de pas rentrer dedans le four. Te t'étends la pâte ac une épaisseur d'un centimètre et dimi que te mesures ac le pied à colisses.
T'y engraisses la plaque pour pas qu'au four elle s'attrape. T'y allonges les anchois une de temps en temps ac les rondeaux de tomates une fois oui une fois non.
Te prends une tête d'ail, tu l'haches fin fin et tu te le sèmes dessur ac du poivre noir pillé. Après tu verses d'la bouteille de l'huile d'olive pourquoi l’huile sans goût... elle a pas de goût. Te mets le gros doigt tsur le goulot pour pas gaspiller la marchandise qu'elle est chère aujour d'aujourd'hui.
Ensuite te prends une allumette boogie pourquoi en bois elle se casse facilement et te t'allumes ton four. Ma si par un zazard estraordinaire le gaz y te fait teuf teuf, c'est qu’y a de l’eau en dedans le canal, alors t'y appelle le gaziste. Ma comme le gaz mainant il a des caloriques en pagaie y faut bien faire gaffe.
Alors te prends la plaque de dessur la table et te te diriges vers le forneau, ma entention de pas marcher tsur une peau de tomate pourquoi y faut tout deffacer et recommencer.
Te fermes la porte du four, une fois la fogasse rentrée et t'y attends.
Au bout d'environ... oui... plusse que ça te rouvres et te piques la galette ac la pointe d'un couteau et te retires.
Si y te vient de la colle c'est que c'est pas cuit et te continues. Temps en temps y faut verser l'huile pourquoi la pate elle doit z'être crostillante à l'extarieur et molle à l'antérieur sans être trop molle.
La température elle doit être surveillée et si t'y as un tarmomètre, tu te le piques dans la fogasse pour que la température elle se reste à 80 degrés. Surtout ne prends pas un tarmomètre de malade, pourquoi c'est pas propre et à 50 degrés y s'esplose
Trois heures après, si tout y va bien et quand te sens le parfum qui te montes au naz, t'y ouvres,, te découpes et te sers chaud et oilà.
Augu. - Et c'est bon.
Moi. - Non...
Envoyé par Marc Dalaut