Philippe, musicien et chanteur, était un intermittent du spectacle. Se produisant dans les bals et pour les personnes âgées dans les maisons de retraite, il dispensa sans cesse autour de lui du bonheur et de la joie. C'était un homme heureux qui mordait la vie à pleines dents. Et puis, un jour funeste de septembre 2000, sa musique s'arrêta définitivement. Ce jour-là, il fut hospitalisé en urgence à Marseille pour un malaise, et les médecins diagnostiquèrent une tumeur au cerveau. Elle devait l'emporter après dix mois de lutte, à trente-sept ans.
Dans ce témoignage construit autour de chansons, l'auteur rend hommage au talent musical de Philippe, son fils, et raconte, comme un bal, les dix derniers mois de sa vie.
Il nous confie son refus de croire au diagnostic, son espoir dans les traitements, sa déception devant l'impuissance de la médecine, sa révolte contre une issue fatale inexorable.
Il nous livre les conversations avec son fils, qui cherche à connaître la vérité tout en feignant de ne pas vouloir savoir et qui, peu à peu, prend conscience de l'incurabilité de son mal.
Il nous décrit ses relations avec le corps médical, dévoué et compétent, mais trop réticent à communiquer avec la famille du malade dès qu'il s'agit de dire la vérité, ou simplement la réalité.
Enfin, l'auteur nous fait partager sa souffrance de voir son fils s'éteindre à petit feu, perdant progressivement la mémoire, la parole, la vue, la motricité… et d'être obligé d'accepter de l'envoyer à l'hôpital pour qu'il meure dans la dignité.
Un texte bouleversant, sincère et pudique, écrit par un père inconsolable.
|
|