Oran la Joyeuse

        A tous les PN mais surtout aux Oranais qui ne veulent pas mourir idiots, je conseille d'acheter et de lire " Oran La Joyeuse" sous- titré " mémoires franco-andalouses d'une ville d'Algérie" à l' Harmattan ( édit. 2004) prix 28,30 euros.

        Bouquin remarquable remontant à la création par les marchands andalous en 902, de "la plus belle ville du monde", d'après le Cardinal Jimenez de Cisneros ( 1509, et la 5ème ville française par nombre d'habitants en 1962.

SOMMAIRE DE L'OUVRAGE


        En 1792, les Espagnols abandonnèrent la ville d’Oran aux Turcs ; ce n’est pas une défaite militaire qui en fut la cause, mais un enchaînement de causes qu'accélérèrent les deux tremblements de terre de forte magnitude ( probablement 8 sur l’échelle de Richter) qui, l’un dans la nuit du 8 au 9 Octobre 1790, l’autre le 22 Novembre suivant, détruisirent la plus grande partie de la ville…/…Sur les quelques 9.500 habitants que comptait alors Oran, près de 1200 périrent ( certaines sources avancent le chiffre de 3.000 victimes), parmi lesquels 900 soldats et le Gouverneur Basilio Gascon, colonel commandant du Régiment d’infanterie des Asturies, stationné dans la cité.

BON de COMMANDE
A imprimer, à découper et à envoyer

Nom et Prénom :
Adresse :
Code postal :                Ville :
 A retourner à : à l' Harmattan ( édit. 2004) prix 28,30 euros



Page Précédente RETOUR Page Suivante