Plus qu'un aide-mémoire, ce livre est une excellente introduction à l'histoire de l'Afrique. Il montre que ce continent a un passé très riche et qu'il n'a jamais été isolé. Il fait découvrir les civilisations avancées qui y ont prospéré, tels l'Egypte pharaonique qui influença les civilisations d'Occident, du Moyen-Orient et de la haute vallée du Nil ou Axoum fondé par un prétendu héritier de Salomon et de la reine de Saba. Au Nord, les Phéniciens imposèrent, à partir de Carthage, leurs règles commerciales en Méditerranée et dans une partie de l'Atlantique avant d'être écrasés par Rome. Non loin de là, à Hippone, Saint Augustin, fils d'une Berbère et d'un officier romain, assura les fondements du christianisme et de l'Eglise latine. Ce sont les dirigeants du Caire qui, les premiers, firent reculer les Mongols de Gengis Khan, sauvant l'Afrique d'une occupation dévastatrice. C'est à partir de ses rivages méditerranéens que l'islam étendit sa domination en Espagne et au sud du Sahara.
En retour, les Européens, ainsi que les Arabes, les Perses, les Indonésiens, avant et après l'islam, et une multitude de peuples venus de très loin ont débarqué sur ses côtes depuis les temps les plus reculés. La puissante flotte chinoise de l'amiral eunuque Chen Ho a même contrôlé au XVe siècle la totalité des rivages africains de l'océan Indien, quelques années avant l'arrivée des Portugais.
Les peuples africains, ceux du Ghâna, du Mali, du Zimbabwe qui possédaient de l'or et des pierres précieuses, ont fait rêver des générations d'Européens et d'Asiatiques. Certains ont été exploités, notamment par les esclavagistes chrétiens et musulmans, avant d'être submergés par la conquête européenne au XIXe et au XXe siècle.
Bien qu'attirés davantage par les Amériques, les Européens ont contribué à la modernisation de l'Afrique en y effectuant de grands travaux, en luttant contre les maladies endémiques, en imposant leur système éducatif et juridique et en ébranlant ses structures traditionnelles. Ils en ont également tiré de grands profits. D'une part, ils ont exploité ses richesses ; d'autre part, ils ont bénéficié du sacrifice de beaucoup de ses habitants durant leurs guerres coloniales et les deux conflits mondiaux.
Fruit d'un travail minutieux qui a impliqué de longues recherches en France et à l'étranger, notamment à Oxford, cet atlas donne à l'Afrique sa vraie place dans l'histoire du monde. Le bilan et les perspectives évoqués en conclusion arrivent à point nommé, au moment où la mondialisation accroît la faiblesse des pays pauvres et provoque, en réaction, la montée des particularismes.
Grand reporter pendant plusieurs années, Jean Jolly s'est rendu souvent en Afrique et au Proche-Orient, à l'occasion de crises, de conflits ou de voyages officiels. Ayant également travaillé pour la presse économique, il a pris la juste mesure du drame actuel vécu par les Africains. Aujourd'hui, correspondant diplomatique d'une grande agence de presse internationale, il rencontre régulièrement plusieurs des personnages cités dans la dernière partie de son livre. Jean Jolly est membre correspondant de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.