Voici copie de la lettre adressée à notre président, M. Fred Artz, par le ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l'Espace:
Monsieur le Président
Vous avez appelé mon attention sur le projet d'émission en 1997 d'un timbre poste rendant hommage aux combattants français en Algérie, au Maroc et en Tunisie, entre 1952 et 1962, et vous m'avez fait part de votre émotion.
Cette initiative répond à de nombreuses demandes qu'un timbre-poste soit émis afin d'honorer les combattants français en Afrique du Nord, c'est-à-dire non seulement en Algérie mais aussi au Maroc et en Tunisie, au cours de la période allant de 1952 à 1962. Des timbres au demeurant ont déjà été émis par le passé pour rendre hommage aux Harkis et aux rapatriés.
Il ne s'agira donc en aucune façon d'un timbre qui commémorerait le cessez-le-feu en Algérie ou le 19 mars 1962. Il serait en effet paradoxal qu'un timbre-poste soit réalisé sur ce thème, alors que la date du 19 mars ne fait pas l'unanimité pour être reconnue comme date officielle de la commémoration de la fin des combats en Algérie. Il rie s'agit pas en outre d'ajouter à tous ceux qui ont souffert des événements d'Algérie des épreuves nouvelles et de rouvrir des blessures.
je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
François FILLON
(Revue Ensemble N° 204, page 12, Octobre 1996) |