Eric-Hubert WAGNER

46 rue de la cheminée

Lotissement domaine de grand fond

97434 Saint-Gilles les Bains

île de la Réunion

courriel : eric.h.wagner@wanadoo.fr

 

                                                                     Monsieur le Sénateur- Maire

                                                                     Monsieur THIOLLIERE

                                                                     Mairie de SAINT-ETIENNE 42000

 

                                                                     Le 02 août 2004

 

 

  Monsieur le Sénateur-Maire,

 

Permettez-moi de me présenter à vous : j’ai 42 ans et comme nombre de vos administrés, je suis Pied-Noir (Français d’Algérie), natif de Bône, l’actuelle Annaba  jumelée avec votre belle ville de Saint-Etienne où habitent de nombreux bônois.

La Mairie (APC) d’Annaba, et son Président M. KOUADRIA, dans un souci mémoire et de préservation de ce qu’elle estime être son patrimoine, engage aux côtés du Consulat Général de France et de l’association locale In Memoriam, des travaux de réhabilitation et d’entretien du cimetière chrétien de sa ville où reposent tant de nos anciens (4 générations pour ma part). C’est un travail de longue haleine pris en compte par les plus hautes Autorités de nos deux pays lors du voyage du Président CHIRAC en Algérie et confirmé par le Traité d’Amitié qui sera signé en 2005.

Ce sujet est très sensible aux Français d’Algérie qui connaissent l’état de ces lieux de recueillement après 42 ans d’absence et qui sont blessés au plus profond d’eux lorsqu’ils apprennent, comme récemment à propos du cimetière de ex. Fort National en Kabylie rasé purement et simplement, la disparition de l’un des 800 répartis sur le territoire algérien.

Pour celui de Annaba, pour lequel l’action de préservation fruit d’un travail collectif des différents acteurs concernés doit être valeur d’exemple, des projets de travaux sont en cours pour la construction d’un long mur à sa partie postérieure, réduisant sa surface mais importants en raison de glissements de terrain destructeurs et de nombreuses dégradations de tous ordres.

L’association In Memoriam dont je suis membre, m’ a habilité à communiquer au maximum au sujet du travail qu’elle effectue, en collaboration, pour le cimetière de Bône/Annaba. Je m’y emploie donc le mieux possible et j’ai à ce sujet informé les deux associations Pieds-Noires de votre cité : le Cercle Algérianiste dirigé par M. Simoneau et l’Amicale des Pieds-Noirs présidée par M. Saragoza, comme mes compatriotes bônois où qu’ils soient. Ce afin que ceux-ci, citoyens d’une ville jumelée avec une ville algérienne entreprenant une action de préservation de ce qui est aussi leur patrimoine, ils fassent naturellement entendre auprès de leur Maire, la voix de la solidarité et de l’entraide envers la Mairie d’Annaba pour des travaux au coût certain.

De même, j’ ai informé de ma démarche envers vous, la Mairie d’Annaba et M. le Consul Général de cette ville.

Pourriez-vous donc soutenir cette action et prendre attache avec la Mairie de Annaba pour voir avec son Maire quel sens donner à cette aide ?

Au nom des enfants de Bône et d’Algérie, je vous remercie par avance à l’attention toute particulière que vous porterez à cette demande.

Veuillez agréer monsieur le Sénateur-Maire, l’expression de mes respectueuses salutations.

                                               Eric-Hubert WAGNER