- IN MEMORIAM (1) -

Compte-rendu d'un longue conversation téléphonique avec Sabri MELE, président de IN MEMORIAM, Annaba, le 16/07/04 :

          . L'association est de plus en plus sollicitée, à sa grande satisfaction, par nos compatriotes Bônois. Le message passe donc de mieux en mieux, et c'est très bien quant à la prise en compte de nos demandes, à l'avenir de notre cimetière ;
          . Malgré la bonne volonté des membres actifs de l'association, il arrive que des réponses ne soient pas faites à des courriers qui lui sont adressés. Parfois, cela se perd au niveau de la gestion arrivée-courriers du Consulat.
          C'est en quelque sorte la " rançon " d'un succès, ce qui ne satisfait pas pour autant Sabri. Il prie de l'excuser auprès de ceux à qui ses mésaventures ont pu arriver et qui penseraient qu'il s'agit là de négligences ou d'indifférence. Soyez donc rassurés, chers amis, le bateau est bien piloté, et tout va être mis en œuvre pour éviter autant que ce peut, ces désagréments.
          Sabri tient fortement à ces impératifs de confiance, bases de tous projets durables. Je m'y associe pleinement.

          . Sous peu, l'association aura un RIB à communiquer à ceux voulant y adhérer ou faire des dons. Cela sera plus pratique que l'envoi de chèques mettant à ce jour, prés de 4 mois pour être encaissés car cela ne marche pas (quand tout va bien !) comme dans nos banques françaises.

          . Le lundi 19 juillet, Sabri MELE avait rendez-vous avec le Maire d'Annaba. Son objet est de parler du bon travail fait par les employés communaux quant à l'entretien des allées et des arbres, ainsi que le projet à venir de réalisation d'un nouveau mur d'enceinte. Je vous en reparlerai dés plus amples informations.

          . Les caveaux qui seraient ramener en deçà du nouveau mur, occuperaient, pour des raisons de place, les tombes qui sont vides, et les familles pourraient ramener les plaques des anciennes sur les " nouvelles ".

          . Pour finir, afin de les épauler et tenter ainsi d'être le plus performant possible, notamment en terme de communication, j'ai proposé à Sabri d'être en quelque sorte, porte-parole de l'association, parmi d'autres, outre-mer. Il est évident que toute aide est la bienvenue.

          Voilà, chers amis bônois, ce que j'ai plaisir à vous dire aujourd'hui. Alors, ne soyez donc pas égoïstes en gardant ça pour vous, partagez le avec nos compatriotes, sans oublier les plus jeunes qui, j'en suis sûr, n'y seront pas insensibles !

          Bônoisement vôtre.


Eric-Hubert WAGNER