Le 23 décembre 2006

         Roger Fauthoux n'est plus.
         Pour nous Staouéliens, on nous arrache une partie de nous-mêmes, un monument de souvenirs s'effondre. Il était le témoin privilégié de notre passé, de notre jeunesse. Figure légendaire d'un Staouéli qui n'est plus, sa mémoire prodigieuse donnait à chacun de nous un prénom, comme si nous étions de sa famille, de ses proches.
         Qui ne l'a pas connu comme professeur, qui ne l'a pas connu, rigoureux, dans ses cours, lui l'amateur d'Histoire et de Belles Lettres ?


       Mais nous ne perdons pas aujourd'hui qu'un homme érudit, un bon vivant, à l'humour à la pointe des lèvres…
       Evoquer Roger Fauthoux, sans parler de basket, c'est un non-sens, une hérésie. Cet homme, avec l'aide de quelques autres, a cristallisé toute notre petite population pour l'amour de ce sport. Par quelle alchimie a-t-il pu stimuler tout un village qui somnolait gentiment et créer une dynamique, portant Staoueli-Sport au sommet de sa réussite ?

         Les Staouéliens lui en furent reconnaissants et les marques de sympathie et de gratitude ont été nombreuses avant et après notre retour en France.
         Il avait adopté notre manière de vivre et, lui-même, se sentait Pied-Noir au plus profond de son être, sans renier ses origines et sa belle ville de Saint-Sever.
         En ce jour de tristesse, nous présentons à toute sa famille notre indéfectible et sincère affection. Nous espérons que chaque graine d'érudition ou de sportivité qu'il a semée fleurisse dans nos cœurs, grandisse afin de lui rendre hommage, lui l'Homme de Paix.
         Au revoir Roger, notre véritable Ami.
 
Robert ANTOINE
                          
Paru en janvier 2007

Précédent RETOUR Suivant