Les dérapages verbaux de certains imams seraient anodins s'ils ne prêtaient qu'à sourire. Des fois on a peine à croire ce que l'on entend sortir de certains hauts parleurs du vendredi.

        " L'homme ne doit pas chercher à être beau ! C'est pêché ! Les bagues sont pêchés ! Les gourmettes et les chaînes que certains suspendent au cou sont pêchés ! L'or est interdit pour l'homme. Seule la femme a le droit d'en porter. Seule la femme a le droit de se faire belle ! " Ces déclarations ont été faites lors d'un sermon du vendredi, entonné avec moult décibels, dans la mosquée d'un village de Larbaa Nath Irathen.

        On croyait avoir tout entendu et la liste des interdits épuisée. Mais finalement, on se rend compte que nos censeurs n'ont aucune intention de mettre de l'eau dans leur vin (c'est le cas de le dire). Quelques minutes plus tard, le même imam ajouta que " n'auront accès au paradis que ceux qui n'ont pas de logement et supportent cette situation, ceux qui n'ont rien à manger et supportent cela, ceux qui n'ont pas de femme et supportent leur célibat, ceux qui n'ont pas de santé et supportent leur mal, ceux qui sont mal payés et supportent cet état de fait …. ". Pour entrer au paradis, on doit donc être laid et en plus ne jamais demander ses droits. Les beaux garçons et les syndicalistes sont de facto bannis de l'Eden islamique.

        Mais force est de dire que ces discours rétrogrades ne semblent pas avoir grande influence sur l'état d'esprit général. Au contraire, les jeunes hommes font de plus en plus attention à leur apparence. Et les contacts entre garçons et filles se délient des chaînes et des tabous stérilisants du passé. Les évolutions technologiques ont induit un développement inouï des communications à tel point que l'internet et le téléphone ont provoqué une véritable révolution des comportements. Chacun a son portable et sa boite email et filles et garçons se créent entre eux leur petit coin de paradis à l'instar de leurs semblables du monde entier.

Amarouche (de la presse algérienne)



Précédent RETOUR Suivant