GUELMA-FRANCE


La Mémoire oubliée d'une ville de l'Est algérien au temps de la France, Site Internet créé par Gilles Martinez. Grand Café Glacier & Cercle de l'Union Place Saint-Augustin, tél 76, Guelma. Algérie.
guelma-collectif@orange.fr
Pour lire l'intégralité du site, ses textes et photos, cliquez sur:
http://piednoir.fr/guelma

"GUELMA-FRANCE" REVUE DE LA PRESSE Les possessions françaises à La calle…Us et coutumes des femmes juives de Constantine...Le drame du cantinier..le meurtre de Defendeau…les conditions des femmes arabes sous la tente…en passant par Guelma…Le Guide de l’Algérie…le général Herbillon en poste à Guelma, 8 mai 1945 Roger Vétillard analyse le texte d’un journaliste algérien , Les fours des boulangers de Guelma…vue de la rue négrier et ses commerçants .. la Gazette Algérienne… le Matin…la croix rouge française en Algérie…la cascade de hammam Meskoutine photographiée en 1961-62..

MESSAGES REPONSES URGENTES

Monsieur Gilles Martinez, C'est monsieur Politano qui me communique votre adresse. Etant le fils du parolier d'Enrico Macias, René BLANC ( "Enfants de tous pays"), j'ai trouvé quelques traces du passage de mon père à Guelma. J'en recherche de nouvelles. Voir le dernier bulletin d'AFN. A bientôt, Cordialement. Signé: YVES BLANC.J'ai omis de préciser que pour mon père et ses parents , cela se passait entre 1920 et 1945 à peu près! Merci à vous. Yves BLANC, ils habitaient "Villa René " rue des Oliviers. Cette mention de René doit encore figurer à l'entrée de la maison Blanc - Cilluffo.
Un bar René (= le premier prénom de mon père, le parolier) a peut-être été tenu par la mère Cilluffo Ma grand- mère ( mère du parolier Pascal René Blanc) d'origine italienne, s'appelait Cilluffo de son nom de jeune-fille, patronyme que vous pouvez signaler.Merci. Le présent message est signé: Yves BLANC.??

Louise LEPORI : Décès PERPIGNAN, GUELMA. Mme Jeanne ABELA, née LEPORI, sa sœur ; Mme Marcelle LEPORI, sa belle-sœur ;M. et Mme Michel LEPORI, son frère ;ses neveux et nièces ; les familles LEPORI, ABELA, CAILLON, LOEVE ; parents et alliés font part du décès de leur très regrettée Madame Louise LEPORI survenu dans sa 87e année La cérémonie religieuse aura lieu ce samedi 19 août 2017, à 14 heures, en l'église Saint-Paul du-Moulin-à-Vent. Elle sera suivie de la crémation à 16 heures, au crématorium de Canet-en-Roussillon. La famille remercie par avance toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

Bonjour Monsieur, J’ai vu votre site sur Guelma, je me permets de vous contacter car je suis archiviste sur le cyclisme et je m’intéresse à Henri MIEGE, coureur cycliste qui a participé à plusieurs Tours de France dans les années vingt avant de s’installer à Guelma en 1937. Il a notamment dirigé le Vélo Club Guelmois dont on trouve référence sur votre site, et ce jusqu’à son décès qui est dit accidentel à la date du 23 Juillet 1950. fin de compléter mes archives sur cet ancien participant du Tour de France, il me reste à me documenter avec précision sur son décès. J’ai recherché dans la presse ancienne disponible sur internet mais je n’ai rien trouvé qui puisse me faire avancer sur les circonstances et le lieu exact de son décès. Je m’adresse à vous pour vous demander si par chance, par vous-même ou parmi le réseau d’amis de votre site, vous auriez dans vos archives des articles de journaux concernant son décès. Henri MIEGE était un personnage connu localement, j’imagine que cela a du faire l’objet d’articles et a été relaté en détail dans la presse locale les jours suivant son décès, soit à partir du 24 Juillet 1950. Avec mes remerciements par avance pour votre aide et mes meilleures salutations Bien cordialement Thierry LUTON

SEPTEMBRE-OCTOBRE-2017

ECOLE D'ALEMBERT QUI FUT PLUS TARD ECOLE SEVIGNE

Notre site GUELMA-FRANCE : Mis à jour tous les deux mois et ouvert à l'intention du grand public, il s'efforcera, par conséquent, à rester accessible à tous, de garder une certaine simplicité d'expression. Il s'agit là d'une tâche d'information que l'on voudrait remplir le mieux possible. Il vous fera découvrir votre ville natale et sa région, mais aussi, des textes et photos de l'Algérie au temps de la France. La totalité des informations traitées par la publication de notre site proviennent de sources officielles. Cependant pour compléter ces informations, nous disposons d'un réseau d'informateurs considérable, de collègues à la retraite, d'anciens membres d'une association Guelmoise créée en 1989, d'anonymes passionnés de la vérité historique de l'Algérie.
Avec nos textes anciens et récents, nos photos et cartes postales, nos documents sur Guelma et sa région (Héliopolis, Hammam Meskoutine, Millesimo, Petit, Nechmeya, Lapaine, Jean Sadeler, Kellermann etc. ), nous tentons de faire revivre le monde de notre jeunesse. La rue Sadi Carnot, la fontaine chaude romaine, le théâtre romain reconstruit par Monsieur Joly maire de la ville en 1908, le théâtre municipal construit en 1880, nos écoles, nos sports.
Tous ces liens qui sont nos racines font renaître dans nos coeurs notre ville natale. Ces pages sont ouvertes pour les générations futures afin que notre histoire ne sombre pas dans l'oubli. Nos pages vous sont ouvertes...rejoignez-nous.
Vous pouvez arracher l'homme au pays, vous ne pourrez arracher le pays du coeur de l'homme. John.Dos-Pasos

Site Internet GUELMA-FRANCE. All rights reserved.