Le dimanche 31 août 2003, a eu lieu la célébration d'une messe en souvenir de la fête de St-Augustin. Cette messe s'est déroulée à Antibes, en l'église du Sacre Cœur ( Ci-dessous, un document racontant l'historique de cette église depuis sa création).
La messe a été dite par le père Balzamo. Il a rappelé des événements tels que la fusillade d'Alger de la rue d'Isly, des affrontements à Oran, et a Bône, etc... Lors de son "allocution" il a déclaré " il faut pardonner mais pas oublier".
|
Le père Balzamo était accompagné par un évêque de Nice, venu tout spécialement pour célébrer cette fête. Une procession a eu lieu, ou la statue de St-Augustin fut portée par quatre membre de l'amicale.
|
Après l'office, chacun a pu regagner le stade, soit en voiture personnelle, soit en car spécialement mis à disposition pour les personnes non véhiculées, où était servie une paella géante et où l'ambiance était présente grâce à un orchestre Pieds-Noir, qui a su faire danser les convives (250 environ), jusqu'à très tard dans la soirée.
Des photos de la Crypte des Rapatriés, où repose la sépulture, du fondateur de l'église du Sacre Cœur, entourée de plaques de marbre posées aux murs droit, gauche et arrière, sur lesquels sont gravés en lettre dorées les noms des victimes connues des massacres perpétrés pendant les événements.
Cette liste de victimes est représentée par régions ou villes d'Algérie, et des urnes contenants la terre de ces différentiels régions sont disposées à coté des noms de chaque villes ou régions.
|
|
Historique de l'Eglise du Sacré Cœur
En 1969 fut posée la première pierre de cette église : ainsi naissait la Paroisse du Sacré Cœur pour laquelle le Chanoine Léon d'Agon de la Contrie lançait un appel pressant, aux Antibois et aux rapatriés d'Algérie, dispersés dans tous les coins de France.
Cet ancien curé de la Cathédrale de Constantine fut entendu, soutenu et aidé financièrement dans l'accomplissement de ce projet : construire une Eglise du Rassemblement Catholique mais aussi une Eglise du Souvenir. Après d'énormes difficultés, tergiversations et contre temps, ce fut la consécration et l'inauguration solennelle de l'Eglise par Monseigneur Mouisset. De conception moderne et dépouillée, elle se dresse fièrement, depuis ce 10 septembre 1972, dans le ciel d'Antibes.
Notre Eglise se divise en 3 parties distinctes : l'Eglise supérieure, la Chapelle Notre-Dame et la Crypte-Chapelle du Souvenir.
L'Eglise Supérieure en forme de théâtre antique, peut recevoir 600 paroissiens assis ; la participation de tous est facilitée par le plan incliné de sa conception. On y retrouve le Maître Autel, la Table Sainte, le Baptistère, l'Ambon, le Chemin de Croix qui proviennent d'Algérie.
L'Abbé Antoine Balzamo, curé de l'Eglise depuis 1985, ancien curé de Tiraman Rochambeau, continue inlassablement l'œuvre de son prédécesseur tant sur le plan liturgique qu'en ce qui concerne l'amélioration de l'Eglise. Il a fait notamment décorer le cœur d'un ensemble en céramique colorée, représentant le Golgotha et réalisé par les artisans céramistes de Vallauris.
De plus, deux Icônes, un Saint-Pierre et un Saint-Paul, un retable au dessus du Tabernacle et de nouveaux vitraux, don de paroissiens, donnent à l'ensemble une chaleur et une profondeur historique tout en incitant à l'épanouissement de la foi.
A l'étage Inférieure se trouve la Chapelle Notre-Dame où se déroulent les cérémonies plus intimes, les prières en groupe, la récitation du Chapelet, la première messe du matin et la messe du soir. Deux particularités dans cette Chapelle : une statue de la Vierge Marie devant laquelle tant de paroissiens viennent prier et des vitraux, eux aussi, d'Eglises d'Algérie. Au même niveau se trouve la Crypte-Chapelle dédiées aux Rapatriés d'Afrique du Nord. Vous y trouvez, gravés en lettres d'Or dans le marbre, les noms de tous ces villages de l'Algérois, de l'Oranais, du Constantinois, de Tunisie et du Maroc où tant de nos frères ont donné leur vie, victimes innocente du barbarisme.
Tout autour de la sépulture du Chanoine d'Agon, fondateur de cette Eglise, sont accrochées aux murs des urnes contenant de la terre d'Afrique du Nord. Cette Crypte est un lieu de prières et de souvenirs où se réunissent Pieds-Noirs et Antibois et où le Père Balzamo aime à prononcer ces paroles de chrétien : il faut pardonner mais ne pas oublier.
Les dépendances de l'Eglise sont composées de nombreuses salles pour l'enseignement du catéchisme, bibliothèque, réunions, sans oublier à l'extérieur de l'Eglise, la salle Notre-Dame, lieu de rencontres, de fêtes familiales pour l'ensemble des Antibois.
Et, lorsque le carillon retentit, c'est encore un appel à la prière et au souvenir, puisque les 3 cloches et le bourdon de 3 tonnes, proviennent de la Cathédrale de Bône.
Que cette Eglise du Sacré Cœur, devienne pour vous un lieu de prière et de recueillement, où chacun trouve sa place dans l'unité, l'union et l'amour, comme le seigneur le demande !
|