Les chrétientés se multiplient dans notre diocèse. Il y avait vers l'an 200, près de trente communautés importantes ayant chacune un évêque à sa tête, deux siècles plus tard il y en avait 245. Le premier Evêque connu de Cirta (aujourd'hui Constantine) s'appelait CRESCENT (256).
Il fallait du courage, en ce temps là, pour être Chrétiens. Les Gouverneurs romains étaient païens et ils persécutaient les disciples de Jésus et les condamnaient à l'exil ou à la mort. Cela dura 200 ans.
Gloires : Des milliers de tes frères chrétiens ont versé leur sang pour Jésus : Saintes Perpétue et Félicité, une noble dame et une esclave jetées aux bêtes à Carthage en 202, Saint Cyprien qui eut la tête tranchée en 258 alors qu'il était Evêque de Carthage, des évêques, des prêtres et même des femmes condamnés au terrible travail des mines à Sigus (probablement Ouenza) de Jacques et Marien, martyrisés à Lambèse en 259, et dont parle l'inscription du rocher des martyrs à Constantine, du soldat Maximilien à Tébessa (295) de la petite Secunda de Tébourda (305) de la noble dame Crispine de Thagura (près de Souk Ahras) martyrisée à Tébessa en 304.
Après les persécutions, l'Afrique du Nord donna encore de grands saints à l'Eglise, Saint Optat, Evêque de Mila. Saint Augustin né à Souk Ahras en 354 fit ses études à Carthage et tomba dans l'erreur et le désordre. Il se convertit Milan où Saint Ambroise le baptisa. Les 35 dernières années de sa vie il fut le Saint Evêque d'Hippone, aujourd'hui Bône. Sa mère fut Sainte Monique (fête le 4 mai). Saint Possidius Evêque de Guelma était ami de Saint Augustin dont il écrit la vie. Saint Alype autre ami de Saint Augustin fut Evêque de Souk Ahras.
Disparition : Quand Saint Augustin mourut en 430, sa chère d'Hippone était assiégée par les Vandales, des Barbares qui demeurèrent siècle environ en Afrique. Ils étaient Ariens et ne reconnaissaient pas Jésus comme Dieu. Ils persécutèrent beaucoup les Catholiques. Prêtres et Evêques furent pourchassés, torturés, exilés.
Pendant les Vle et Vlle siècles grâce aux souvenirs de Byzance (Constantinople) le catholicisme put à nouveau s'épanouir en Afrique, mai début du Vllle, les Arabes envahissent l'Afrique. Les Evêchés disparaissent les uns après les autres, il y avait encore un Evêque à Constantine au IXe siècle, fin du Xle il n'en restait plus que 5 dans toute l'Afrique, dont deux chez nous Bougie et à Bône.
On ne sait rien des premiers martyrs des incursions musulmanes, mais on ne doit pas ignorer que Saint Louis en route pour la croisade est mort à Carthage le 25 août 1270, que Saint Raymond Lulle est mort pour la foi à Bougie en 1314, que Saint Vincent de Paul a été esclave en Afrique, qu'un missionnaire lazariste français, Jean le Vacher mourut à la bouche d'un canon à Alger en 1683. Ainsi grâce à la charité des Chrétiens et au courage des martyrs, Jésus eut toujours des témoins dans notre pays.
(Revue ensemble N° 216 page 67 - Février 1999) |
TEXTE PRECEDENT |