Natif d'ALGER en 1920, c'est dans la ville de Bône, où ses parents s'étaient installés que René allait briller de mille feux, d'abord avec la J.B.A.C, puis avec l'A.S. Bône.
Je vous demande un peu d'attention : en 1937/38, le club Bônois de la J.B.A.C., champion départemental, rencontre l'U.S Marocaine en finale du championnat d'AFN (coupe STEEG). Au cours des prolongations, un gamin de 18 ans donne le titre à son équipe en marquant deux buts.
En 1961/62, à Alger, soit 24 ans plus tard, la G.S Alger bat l'A.S Bône 2 buts à 1 but Bônois marqué par un joueur de 42 ans ... le même que celui qui avait donné la victoire à son équipe en 1938, René RIPOLL. En ce temps, cet avant centre exceptionnel collectionnait, en plus de son titre de champion d'AFN:
- 8 titre de champion départemental
- 1 titre de champion critérium local
- 1 titre de vice champion du Maroc (avec le S.C TAZA en 42/43) ;
- 20 sélections départementales
- 4 sélections "Constantinois - Tunisie)
- 1 sélection Nord Africaine et pré olympique.
Lors de la saison 1957/58, RIPOLL marquait 28 buts en 17 matchs officiels ! Vous comprendrez pourquoi les défenseurs chargés de le marquer passaient souvent un très mauvais après midi, d'autant plus que le bougre multipliait les "doublés" et les "triplés" sur le terrain.
Avant centre pas très grand mais très puissant, opportuniste, il jouait beaucoup en déviation et faisait preuve d'une redoutable efficacité face à la cage adverse. René aura enthousiasmé partenaires et spectateurs pendant 1/4 de siècle. Nous saluons ce grand joueur et lui souhaitons "bon vent" sur la Côte d'Azur où il coule une douce retraite.
Baby JOURDAN
Dépêche de l'Est, lettre N° 29 du 15 septembre 2001 (page 6 )