Ambiance d'examen dimanche matin au dojo du C.E.B. où une quarantaine de jeunes judokas affrontaient, certains pour la première fois, un Jury d'examinateurs... et le public. On sait ce qu'une telle épreuve implique, où le désir de bien faire n'a d'égal que le trac qui étreint le cœur de certains au moment de monter sur le tapis.
Car la préparation à la ceinture jaune ou orange est, pour le novice, la plus absorbante des taches, et incomparablement plus fatigante que pour les grands suivants.
Il est impossible de pratiquer le judo sans tomber. C'est donc la première chose à apprendre, en avant en arrière, latéralement, et qui effraie manifestement le profane qui assiste pour la première fois à une manifestation de judo.
Le judoka, lui, réussit des chutes spectaculaires, parfaitement indolores, et même il les exécute avec plaisir. C'est tellement vrai que notre pratiquant en kimono répète ces renversements une trentaine de fois avant tout entraînement sérieux.
Puis, notre jeune athlète acquiert la connaissance des positions, la manière de déséquilibrer l'adversaire, la technique des projections : lancements de jambe, de hanche, de bras, d'épaule ; enfin celle du travail au sol : immobilisations, strangulations, armloks, etc...
Le but recherché est ensuite dans la perfection d'exécution de ces mouvements auxquels, à mesure que notre judoka " prendra du grade " viendront s'ajouter tant d'autres mouvements qu'il ne parviendra sans doute jamais à les connaître tous.
Sans doute, l'examen de passage à la ceinture jaune ou orange n'a-t-il point d'autre but que de consacrer la connaissance approfondie des mouvements fondamentaux chez nos débutants, fruits d'innombrables séances d'entraînements consciencieusement suivies sous la férule de Maître Dauphin, directeur du C.E.B.
Et à en juger par les réactions souvent enthousiastes des spectateurs présents hier matin, nos " nouveaux promus " ont rallié, à coup sur, de nouveaux adeptes au judo.
Voici les résultats :
Ceintures jaunes
Caseha, Tubiana, Oliviéri Marie-Thérèse, Strouchi, Torregrosso, Picone, Noceti, Groneis, Wolhweno,
Guttiriez Henri, Guttiriez Francis, Aquilina.
Ceintures oranges
Greck Gérard, Meurice, Bourouis, Palomba, Seguin Chantal, Seguin Jean Claude, Malfi, Durnez Michel, Durnez Fernand, Saguin Alain, Privat, Bayada, Piquemal, Martello, Boissier Marcel, Boissier Jean-Marc, Zulni et Cataldo.