" Docteur en Droit, Docteur en sciences économiques, licencié ès Lettres, Diplômé de Législation algérienne, André Fadda est l'auteur de travaux et d'ouvrages très remarqués. Son ouvrage sur la spéculation illicite, par exemple, a fait autorité pendant de longues années.
Secrétaire de la conférence du stage du Barreau d'Alger alors qu'il n'a que 20ans, Avocat, il devient le très proche collaborateur d'André Mallarmé, ténor du Barreau et alors Ministre.
Succédant en quelque sorte à son oncle, Jean Bulliod, Maire de Bône jusqu'en 1921, André Fadda est élu au Conseil municipal de Bône en 1927, il n'a que 25 ans; il est pourtant tout de suite désigné comme adjoint au Maire. Lorsque, quatre ans plus tard, le Dr Petrolacci décède subitement à Tunis, le Conseil municipal demandera à André Fadda de lui succéder à la tête de la Mairie; s'estimant trop jeune, il refusera l'offre qui lui est faite au profit du Dr Paul Pantaloni, de 25 ans son aîné, alors médecin de la mine du Kuif. A l'issue d'une élection partielle, Paul Pantaloni est entré au Conseil municipal; il sera élu Maire. André Fadda sera élu Premier adjoint. A la Colonne, contre toute attente, il bat Giovacchini et entre au Conseil général de Constantine.
En 1939, lorsque Paul Pantaloni regagne la Corse, André Fadda est nommé Maire ad intérim; il le restera jusqu'à ce que les Autorités de Vichy décident de nommer à sa place le Dr Quintard. Rétabli en novembre 1942, après le débarquement américain, il sera de nouveau Maire a.i. jusqu'à ce que la "France combattante" porte M. Bora à la tête de la Municipalité. En 1947, Paul Pantaloni et André Fadda sont à nouveau Maire et Premier adjoint; on dira alors de Bône qu'elle est " la ville aux deux maires" parce que les deux hommes, qui se respectent et se complètent, agissent ensemble, mais aussi parce que André Fadda exerce souvent, et pendant de longues périodes, les fonctions de Maire. En 1955, lorsque Paul Pantaloni quitte la ville alors qu'il vient d'échapper à un attentat, André Fadda sera à nouveau Maire ad intérim. Il sera Maire, Président de la Délégation spéciale, en 1956. Alors que le département de Bône tant attendu vient enfin d'être créé, il devient le premier Président de son Conseil général. Entre-temps il a été élu à l'Assemblée algérienne où il préside la Commission des transports, dès la création de cette Assemblée, et il est devenu Membre de l'Assemblée de l'Union Française où, là aussi, il est Président de commission.
Après avoir refusé de recevoir De Gaulle, dont il sait que la désignation comme Président du Conseil signifiera l'abandon de l'Algérie, il démissionnera de tous ses mandats le 14 juillet 1958.
André Fadda aura pendant plus de 30 ans siégé au Conseil municipal de Bône. Pendant 26 ans, il aura, comme Premier adjoint ou comme Maire, veillé avec brio et efficacité aux destinées de la ville et assuré son embellissement ".
A Paris, après l'indépendance de l'Algérie, et ce jusqu`à son décès subit le 18 août 1998, mon père s'est dépensé sans compter au service des Rapatriés. Il était profondément attaché à Bône et aux bônois.