Hommage à Ali BOUGHLITA
M. Gilbert GRIMA

Il était fils unique de Mohammed l'Italien collaborateur dévoué des familles de colons venus de l'île d'Ischia qui s'étaient établis sur les versants des collines d'El Magen où ils cultivaient la vigne.

Ali avait grandi dans la famille SEKKACHE, propriétaires et transporteurs routiers à Saint Antoine.

Titulaire du permis de conduire les véhicules de toutes catégories, il avait été conducteur à l'entreprise Léon BALLOT, puis aux Ponts et Chaussées de Philippeville où il était estimé de ses chefs.

De culture musulmane, il aimait fréquenter ses amis européens. C'est ainsi qu'il était partenaire sérieux à la belote, veneur à la société de chasse Nemrod, sous la présidence de Désiré FONDECAVE, ou encore coéquipier à la Boule Amicale de Philippeville, dont il était membre actif.

Le soir, au coucher du soleil, il aimait rêver en contemplant la mer sur la corniche de la route de Stora, ou encore sur la plage de Jeanne d'Arc où il calait ses moulinets.

Il avait été élu conseiller de la nouvelle municipalité Robert GRIMA de Saint Antoine. Ensuite, il fut désigné pour faire partie de la délégation spéciale.

Lorsque l'Algérie accéda à l'indépendance, il fut retenu par ses coreligionnaires. C'est sous escorte militaire française qu'il put quitter sa terre natale au mois d'octobre 1962, à Bône.

Arrivé à Limoux, dans l'Aude, il trouva un emploi de conducteur dans les transports routiers, et S'intégra rapidement à la population de la ville et des environs.

Ayant cessé son activité professionnelle pour une retraite bien méritée, il parcourait sur son vélo les routes de la région.

C'est là qu'il nous a quittés, il y quelques mois, à l'issue d'une longue et cruelle maladie.

Adieu ALI, ton image restera le symbole de ce que fut l'amitié franco - musulmane de notre Algérie.

(Revue Ensemble N° 204 page 50 Octobre 1996)


Page Précédente RETOUR Page Suivante