MESSAGES de M. Bouledrea
des 7 et 17 Mars 2002
Le 7 Mars 2002
je suis algérien, enfant de la guerre, mais j'avais des camarades de classe "français", puisque je ne l'étais pas. Malgré tout, nous unissais avec quelques français, la même pauvreté ou des liens de camaraderie, sinon d'amitié, et des souvenirs communs du plus joyeux au plus amer.
j'aimerais passer un bonjour a un camarade de classe ( sur le même banc d'école au sens propre du terme ). il s'appelait Jean Robustelli, son père était instituteur dans la même école, l'école Georges Clémenceau ( boulevard GC en allant vers la cité Auzas) et était chargé de la séance bimensuelle de cinéma à l'école.
Avec jean Robustelli, nous avons été quatre ans ensemble dans la même classe, il existait entre nous une compétition pour le meilleur clasement et nous étions en sixieme en 1963. Il est parti après l'examen de 6eme.
Malheureusement je n'ai plus de photos de ces classes

Jusqu’en 1964 j’ai habité le quartier de l’usine à gaz, à la rue Hoche ( c’est la rue où on a construit une SAS), à la limite du quartier de l’Orangerie, du quartier de l’usine à gaz et de la cité des Lauriers Roses. Notre voisin direct s’appelait Portelli et son fils Roger du même âge que moi, était un compagnon de jeux. J’ai étudié au lycée Saint Augustin et j’ai quitté Annaba en 1970 pour Constantine.
En réalité, dans la tête, comme vous, je n’ai jamais quitté cette ville, et j’y retourne fréquemment puisque j’y ai toujours de la famille.
Je connais l’école Sadi Carnot, et le Collège du Champ de Mars, collège Julien Eutrope si mes souvenirs sont bons, où sévissaient en 61- 62 les mauvaises notes d’un certain Monsieur Maestracci , le meilleur et le plus sévère des prof de math, selon mon frère aîné qui a été scolarisé dans ce collège. Je connais aussi le quartier de Santons puisque j’ai habité ensuite le quartier du Beauséjour près du cinéma le Majestic et c’était un peu le même quartier. Par contre je ne me souviens pas de la rue de Savoie.
Au plaisir de vous lire et amicalement.
1ère adresse de courrier = msbouled@yahoo.fr

---------------
Le 17 mars 2002 Bonjour Monsieur Jean pierre Bartolini
Le plaisir que j'au eu à vous contacter et la petite correspondance qui a eu lieu entre nous, ont laissé place à une grande affliction. N'ayant pas beaucoup de temps pour Internet, je n'ai pu lire avec Attention les differentes pages de votre site.
Alors, j'ai fait preuve avec vous de beaucoup de naïveté et d'angélisme, quand je vois que les pages principales de votre site sont consacrées à l'Algérie Française, au 19 mars et j'en passe. Nous ne regardons pas l'histoire avec le même oeil, et il est difficile que nous ne la regardions jamais avec le même oeil, quand toutes vos rubriques, clairement ou implicitement, convergent vers la "mission civilisatrice" des français et ....la sinistre OAS.
Etant de souche nationaliste et non Harkie (collabo), ayant connu les affres de la guerre à titre personnel et dans la mémoire de ma famille, qui a été dépossédée, affamée et déportée, je ne peux donc souscrire à l'esprit de votre site et je m'en tiens là.
Merci

2ème adresse de courrier = msbouled@ibnsina.ands.dz