MESSAGE de M. Jean Louis Ventura
du 15 Février 2002
INFORMATION

http://www.ecpad.fr/ecpa/index.htm

Accueil / Collection photos Guerre d'Algérie

Présentation de la collection
La collection " Algérie " représente environ 120000 clichés. Elle regroupe trois fonds photographiques différents : le fonds " Algérie ", le fonds " Bled " et le fonds " Flament ".
Le fonds " Algérie " correspond à l'ensemble de la production de la section d'Alger du service cinématographique des Armées, réalisée entre 1945, date du début des troubles en Algérie, et 1964, date du départ des dernières troupes françaises du sol algérien. Les photographies issues de ce fonds étaient très largement diffusées aux organismes de presse de l'époque, dans un but de propagande.
Le fonds " Bled " est constitué de reportages effectués pour illustrer les articles de la revue Bled, éditée à l'attention des troupes servant en Algérie. Il est très riche en ce qui concerne la vie quotidienne des unités.
Le fonds " Flament " se compose de clichés pris par le sergent-chef Flament, qui accompagna le général Bigeard au sein du 3e régiment de parachutistes coloniaux durant la durée du conflit. La vie quotidienne et les combats des troupes aéroportées coloniales (principalement le 3e RPC et le 8e RPC) constituent l'ossature thématique du fonds.

Les reportages de la collection Algérie évoquent abondamment :
- les opérations militaires dans le bled et dans les villes (la bataille d'Alger par exemple) ;
- la vie quotidienne des troupes professionnelles ou issues de la conscription ;
- la vie des civils en ville et dans les campagnes ;
- les événements politiques, comme le 13 mai 1958, la semaine des barricades ou le putsch des généraux en 1961.

Le service national durant la guerre d'Algérie
La guerre à Alger
La guerre dans le djebel

----------------------
Accueil / Collection films Guerres de décolonisation

Présentation de la collection
Cette collection regroupe des films concernant la guerre d'Indochine (1945-1954), la guerre d'Algérie (1954-1962) et l'affaire de Suez (1956).
Ces documents se déclinent d'une part, sous la forme de films d'actualité : " Regards sur l'Indochine ", " Magazine militaire Algérie-Sahara ", " Magazine des Armées ", présentant plusieurs sujets ; et d'autre part, de films documentaires consacrés à un aspect particulier : opérations militaires (" La bataille du Tonkin "), économie, patrimoine, etc. Tous s'attachent à montrer l'action de la France dans ses colonies : maintien de l'ordre, mise en valeur industrielle et agricole, construction d'écoles, de logements, de dispensaires, mise en place de structures administratives. Ils témoignent par là d'une volonté de légitimer la présence française en Indochine et en Algérie, souvent renforcée par un commentaire partisan ; ainsi, le film " La France est ici (mai-juin 1958 )" plébiscite le retour du général De Gaulle au pouvoir.
Parmi les quelques films consacrés à l'affaire de Suez, " Le monde libre et l'Egypte " justifie avec virulence l'intervention franco-britannique sur le canal.
D'autres films de synthèse ont été réalisés après les conflits. Ainsi en 1987, Bernard Orcel revient sur la bataille de Dien Bien Phu dans " Le sacrifice ".
Les fonds de l'ECPAD comptent, outre ces films montés, un grand nombre de rushes. Certains s'apparentent à des reconstitutions, comme ceux utilisés dans le montage de " Commando de chasse " en Algérie ; d'autres affichent un réalisme plus grand, à l'instar des images rapportées d'Indochine par les reporters Georges Kowal et Pierre Schoendoerffer qui, caméra sur l'épaule, filment au coeur du conflit les souffrances des soldats. De même, certains ont saisi les manifestations d'Alger en mai - juin 1958.
La guerre d'Indochine
L'affaire de Suez
La guerre d'Algérie