|
COLLÈGE DALZON
AVENUE DAL PIAZ - BONE -
PALMARÈS 1958-1959
DISTRIBUTION DES PRIX
En présence
de M. CHARLES MUNCK
Président d'Honneur
de la Société Hippone Immobilier
Sous la présidence
de M. l'Amiral E. MAREC
Discours prononcé
par M. l'Amiral E. MAREC
AU COLLÈGE D'ALZON
LE 27 JUIN 1959
|
Les Livres de Prix remis aux élèves ont été offerts par :
M. Charles MUNCK
M. Louis LAVIE
M. le Chanoine HOUCHE
Le Conseil Municipal de Bône
M. le Président de la Chambre de Commerce
M. Albert TUCCI
M. Henri VERNEDE
M. le Directeur de la S.N.A.F.
Société des Fermes Françaises
M. l'Abbé COMTE
Service de la Préparation Militaire
Librairie MARIANI - PINELLI
Amicale des Anciens
A.P.E.L. du Collège
Les Professeurs du Collège
M. le Docteur R. AMANTE
M. Ph. CAMILLERI
Mme POLI Georges
Mme VENGUT
Mme CELANO
Mme BRENOT
M. André FADDA
M. ARGAUT
M. M. CHEVALIER
M. VUIDEPOT
A ces généreux donateurs,nos plus sincères remerciements
DISCOURS DE DISTRIBUTION DES PRIX
prononcé par M. l'Amiral E. MAREC
Mes Révérends Pères,
Mesdames, Messieurs,
Mes jeunes Amis,
Il y a de cela à peine un peu plus d'un lustre, j'avais, une première fois déjà, eu l'honneur de présider la distribution des prix de votre belle Institution. Et voici que, par une attention qui me touche autant quelle me remplit de confusion, les Pères d'Alzon m'ont appelé aujourd'hui à assumer à nouveau des fonctions infiniment flatteuses, certes, mais qui n'en comportent pas moins l'obligation d'infliger, uns fois de plus, à toute une jeunesse impatiente de liberté le redoutable et traditionnel discours d'usage sans lequel nul n'a jamais voulu se résoudre à lui remettre les récompenses qu'elle attend, puis, à lui rouvrir toutes grandes les portes ensoleillées de l'été sans contrainte.
Bien d'autres, j'en ai pleinement conscience, mes jeunes Amis, auraient été beaucoup mieux qualifiés que moi pour faire de cet inévitable prélude oratoire aux grandes vacances une manière de leçon de clôture à vos études, dont la pertinence et l'opportunité auraient pu, à la rigueur, en être la justification. Je ne saurais, pour ma part, avoir une telle prétention. Du moins, l'occasion. m'est-elle ainsi donnée - et ce sera là mon excuse à retarder l'heure de vos libres ébats - d'apporter au R.P. Directeur et à ses distingués collaborateurs qui vous ont pris en charge, corps et âmes, au cours de cette année scolaire, l'hommage qui leur est dû, car ils ont bien mérité eux aussi, n'est-ce pas, de recevoir ici, ce matin, leur part de lauriers.
Leur vraie récompense, à eux, elle est évidemment dans vos succès, mais ils la trouvent aussi, soyez-en persuadée, dans l'affectueuse reconnaissance que vous leur portez et qu'ils ont conscience d'avoir tellement méritée, tout en la partageant, cela va sans dire, avec vos familles, dont ils n'ignorent pas les charges si dignement consenties, comme avec tous ceux dont Ie généreux concours leur permet de remplir leur rude tâche dans des conditions qui vous assurent une situation à tant d'égards privilégiée.
Je l'avais dit à vos anciens ; j'aurais mauvaise grâce à me répéter, mais croyez-vous qu'il existe beaucoup d'établissements comparables à celui dans lequel vous avez le bonheur de passer votre temps d'école, auprès d'éducateurs qui peuvent se permettre de se consacrer exclusivement à vous et avec qui vous formez véritablement équipe - votre alerte petite revue " Echos d'Alzon " en est la preuve - dans un site exceptionnel où vous demeurez en contact permanent avec tous les prestiges de la nature et toutes les magies de la lumière ? qu'ils sont loin, les sombres collèges métropolitains dont, même à Paris, les grises murailles retiennent captive derrière leurs grilles une jeunesse qui n'a d'autre échappée sur le plein air que les cours dites " de récréation ", où quelques pauvres arbres en pénitence sont seuls à lui marquer, de leur feuillage étique, la marche des saisons !
Ici, dans le décor incomparable du golfe qui vit passer jadis les galères de Tyr et de Sidon, et qui fut, au cours des siècles, le théâtre de tant de hauts faits, vous avez toute latitude de vous abreuver constamment aux sources les plus pures de l'histoire antique, à l'ombre des nobles frondaisons méditerranéennes dont, partout autour de vous, les branches touffues encadrent harmonieusement la mer, " la mer toujours recommencée "... comme a si bien dit le poète, et qui vous est une récompense non pas seulement de chaque journée, mais de chaque heure de classe et de chaque instant de détente.
Combien il peut être facile, en de telles conditions, dans une telle ambiance où le Passé se confond si bien au Présent, de faire ce qu'on appelait autrefois ses " humanités " ! Mais, à de rares exceptions près, on ne saurait, en notre dure époque, se contenter de cette culture désintéressée, de cette formation exclusivement classique qui apparaît un peu désormais comme une culture de luxe, adaptée aux brutales exigences modernes. Il devient de plus en plus malaisé d'affronter la vie sans un bagage scientifique, d'ailleurs plus immédiatement rentable pour l'instant, mais dont le poids ne cesse de s'alourdir au fur et à mesure que s'élargit le champ de nos découvertes.
Il faut bien l'avouer, Mesdames et Messieurs, l'Enseignement, qu'il soit public ou qu'il soit privé, se heurte actuellement à des problèmes redoutables, qu'on ne parviendra pas à résoudre sans le concours, l'union, l'étroite collaboration de toutes les compétences : partout, à tous les échelons, constant accroissement du public scolaire ou susceptible d'être scolarisé, avec risques d'embouteillage au niveau des grandes écoles ; multiplication des connaissances qu'il devient indispensable d'acquérir ; complexité des programmes et spécialisations excessives, parfois prématurées, qui en découlent.
Il en résulte un certain déséquilibre dans les anciennes disciplines, en partie périmées, constamment dépassées, un certain désarroi dans l'objet des examens et dans la valeur des diplômes, mais les tâtonnements qu'on peut observer dans l'élaboration des réformes de base actuellement en cours prouvent à quel point il est difficile d'innover en pareille malière. Il ne l'est pa moins de guider les jeunes dans le choix d'une carrière et de leur révéler à eux-mêmes, s'il y a lieu, où se trouve leur véritable vocation.
La révolution qui, avec l'avènement du machinisme, a profondément bouleversé l'économie du XIXème siècle n'aura rien été en comparaison de celle qui se joue, de nos jours, à l'échelle mondiale, sous le règne à peu près exclusif de la technique, que dis-je, de toutes les techniques en inlassable gestation, en perpétuel renouvellement, dont le vertigineux essor a de quoi confondre et désorienter les meilleurs esprits, tout en les grisant d'un dangereux orgueil.
Deux idéologies s'affrontent, ambitieuses également d'exploiter au maximum les conquêtes démesurées de la science. Mais si l'une aboutit inéluctablement à dresser devant nous le spectre de la termitière, en réduisant l'homme, sournoisement dépouillé de toute conscience individuelle, à n'être plus qu'un " robot ", l'autre, Dieu merci, tout en ne se montrant pas moins soucieuse d'adaptation réaliste aux exigences du progrès, s'efforce d'orienter ce qu'on peut appeler les néo-techniques vers un équipement industriel qui sera davantage à la mesure humaine, où la qualité pourra l'emporter à nouveau sur le nombre, et qui, sauvegardant les valeurs spirituelles et morales de nos enfants, leur permettra ainsi de ne pas se laisser emporter dans un tourbillon infernal et de résister aux assauts d'un matérialisme universel dont la victoire signifierait la fin de notre civilisation telle que nous la concevons et entendons la maintenir. Il est très beau, sans nul doute de parvenir à lancer dans le ciel des satellites artificiels, ainsi que s'y emploient avec, une ardeur égale, la Russie Soviétique, d'une part, les Etats-Unis, d'autre part mais, comme l'a dit un penseur brésilien, M. Gustave Corçao " On ne vit pas seulement de satellites artificiels ". J'ajouterai qu'on ne vit pas non plus d'expériences nucléaires ; ce pourrait être même tout le contraire ! Le Professeur Portmann, une des sommités de la Science médicale, déclarait ces jours-ci au Sénat que, si ces expériences continuaient, la situation sanitaire, dans vingt ans, deviendrait inquiétante.
Aux dérèglements des esprits uniquement mathématiques, il faut savoir trouver un contrepoids. Et c'est alors qu'on s'aperçoit que, malgré tout, notre vieil humanisme décrié, fondement de toute culture équilibrée, n'a pas encore dit son dernier mot. D'autre part, il n'est pas douteux que, dans les conjonctures présentes. " L'Europe occidentale, menacée à l'Ouest presque autant qu'à l'Est par un scientisme exclusif, n'a de chance de survivre qu'en rassemblant et en unissant toutes ses richesses intellectuelles et en permettant aux générations montantes de disposer de tous les moyens pour atteindre à leur totale mise en valeur ". Ce sont, à peu de chose près, les termes mêmes de la déclaration dont le Premier Ministre de Belgique, le 18 novembre dernier, a fait précéder le vote du " PACTE SCOLAIRE "qui, mettant définitivement un terme en ce pays à la querelle séculaire de l'enseignement libre et de l'enseignement officiel, y a désormais assuré le développement rationnel des deux réseaux d'enseignement.
C'est vers une semblable union de toutes les forces éducatives, appelées à oeuvrer ensemble pour assurer au plus grand nombre possible l'instruction et la culture, que tendent, chez nous aussi, les meilleurs esprits de notre temps. Un Ministre de la V° République, le Ministre des Anciens Combattants, qui est venu récemment à Bône, a pu écrire qu'il ne comprenait pas comment des divergences d'opinions pouvaient subsister encore à ce sujet. Et il ajoutait : " Les fruits de l'enseignement d'Etat dispensé dans les régimes totalitaires sont trop amers et trop abondants pour qu'aucun démocrate puisse travailler au monopole de l'enseignement ".
Mais le rôle de vos Maîtres n'en deviendra ici, mes chers Enfants, que plus lourd et plus difficile, puisqu'il ne se sont pas donnés seulement pour mission de vous développer intellectuellement, et même physiquement, mais qu'ils ont également l'ambition d'élever vos âmes, de leur permettre d'atteindre, à l'exemple de Saint Augustin, par un seul bond du cœur, " toto ictu cordis ", à la source des vérités éternelles, de maintenir enfin en vous cet idéal chrétien conforme au génie de notre nation, à ses traditions, qui, seul, est capable de l'opposer valablement aux propagandes subversives.
Quand il n'était encore que professeur au Séminaire de Pleaux, S.E. le Cardinal Saliège, Archevêque de Toulouse, rappelé à Dieu il y a trois ans, et qui s'y connaissait en matière éducative, avait pour méthode essentielle, a-t-il dit, de former avant tout des hommes " qui par surcroît, mais seulement par surcroît, devenaient des bacheliers ".
Oui, ce sont bien en définitive des hommes que les Pères d'Alzon ont également l'ambition de faire de vous, des hommes instruits, certes, et bien armés pour les tâches qui vous attendent dans les diverses branches d'activité offertes à vos espoirs - et elles sont nombreuses en un pays dont l'équipement agricole et industriel va prendre une extension incalculable - mais, avant tout, des hommes de cœur, des hommes de foi, capables de vous imposer par vos qualités morales, et par la dignité de votre vie aux populations musulmanes avec lesquelles vous serez appelés à collaborer, capables aussi de vous faire aimer.
Vous, les jeunes, vous n'avez pas seulement un rang éminent à tenir, vous avez un devoir exaltant à accomplir en cette " Aimée et souffrante Algérie " où vous à conduit votre destin, cette Algérie nouvelle promise au plus magnifique avenir à partir du jour où se dénouera enfin le drame qui l'ensanglante depuis trop longtemps. Tout la désigne pour réaliser harmonieusement la synthèse entre le génie occidental et le génie oriental dont son plus illustre enfant, Saint Augustin, avait déjà apporté le témoignage et pour montrer au monde ce que la France est capable d'y créer dans une atmosphère de compréhension mutuelle et d'estime réciproque.
Votre terre d'élection, qui, pour la plupart d'entre vous. est également la terre natale est, ne l'oubliez pas, et paraît avoir toujours été une terre de haute spiritualité. Le grand Evêque d'Hippone avait pu faire de sa ville épiscopale un véritable pôle religieux, au point qu'aux heures tragiques des premières invasions barbares et de l'effondrement de l'Empire romain elle fut, pour un temps, le bastion suprême de la chrétienté. Quelques siècles plus tard, le déferlement des hordes nomades des déserts d'Arabie, attirées en ce pays fertile par leurs instincts de pillage, allait anéantir son oeuvre, réduire les populations décimées, et ne laisser partout que décombres ; mais, dès le X' siècle, à deux pas des ruines de la Basilique de la Paix et peut-être même avec ses pierres, un pieux ermite musulman fondait une sorte de monastère islamique où Sidi bou Merouane allait du moins s'efforcer de réfréner les instincts sauvages des nouveaux occupants, d'élever leurs esprits et leur enseigner les vertus de la prière.
En juin 1076, le Pape Saint Grégoire VII, s'adressant à Hanadir, prince régnant aux confins de l'Aurès, pouvait lui écrire : " Dieu tout puissant, qui veut que tous les hommes soient sauvés, n'apprécie rien tant chez chacun de nous que l'amour du prochain après l'amour de Dieu, et le soin de ne pas faire à autrui ce que nous, ne voudrions pas qu'on nous fît. Or, cette charité, Nous et Vous, nous nous la devons mutuellement plus encore que nous ne la devons aux autres peuples, puisque nous reconnaissons et confessons, de façon différente, il est vrai, un Dieu unique que nous louons et vénérons chaque jour comme Créateur des Siècles et Maître de ce monde ! ".
Ces paroles d'un Vicaire du Christ, vieilles de près de neuf siècles, n'ont rien perdu de leur actualité et sont encore capables d'inspirer votre conduite. Ce n'est pas en vain, croyez-moi, que, dans notre Algérie française, persiste l'élan parallèle vers Dieu que symbolisent le clocher et le minaret montrant pareillement du doigt le ciel et d'où tombent presque en même temps, aux heures de prière, la voix des cloches et la voix des muezzins. Elles sont une solennelle et quotidienne affirmation d'une foi agissante, capable d'opposer un bloc de résistance irréductible à la vague d'athéisme et de nihilisme qui menace, d'ailleurs, de submerger le monde.
Mais je m'en voudrais, mes jeunes Amis, de retenir plus longtemps votre attention sur ces graves problèmes au moment où vos esprits sont irrésistiblement tournés vers les riantes perspectives des joyeuses flâneries estivales. Le Cardinal Saliège, dont j'évoquais il y a un instant la mémoire, ne vous aurait pas donné tort, lui qui disait : " Il faut savoir flâner quelquefois ". C'est là, n'est-ce pas, un conseil que vous êtes tout disposés à suivre? Mais je me souviens d'une autre parole du spirituel prélat, déclarant : " Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, je ne me suis jamais repenti de m'être tu ". A moi de faire, un peu tard profit de cette remarque en mettant un terme à ce trop long propos et en cédant la parole... au palmarès.
E. MAREC
CLASSE DE PHILOSOPHIE
BORCHFRO Maurice
Accessit de Philosophie
LONGO Marius
Accessit de Philosophie
PINEAU Jean Louis
Accessit de Philosophie
CLASSE DE PREMIERE
DIMECH Jean-Claude
Prix d'Excellence
Prix d'Anglais
2ème Prix d'Italien
1er Prix d'Histoire géographie
BUCH Jean-Louis
Prix de Religion
2ème Prix d'Histoire géographie
Accessit de Mathématiques
RAFFA Yvan
1er Prix d'Italien
Prix de Gymnastique
CLASSE DE SECONDE
BENA Jacky
Prix d'Excellence
1er Prix de Religion
1er Prix de Français
Prix d'Anglais
1er Prix d'Histoire-Géographie
Accessit de Sciences Physiques
BELOTTE François-Xavier
2ème Prix de Religion
2ème Prix d'Histoire-Géographie
PERRIAU Philippe
Accessit de Mathématiques
Accessit de Sciences Physiques
GIRELLI Jean-Michel
Prix d'Anglais
2ème Prix de Gymnastique
BEN SALAH
Prix d'Arabe
HUCK Jean-Louis
2ème Prix de Français
GASPARI Jean-Jacques
Accessit de Mathématiques
UGOLINI Jean
1er Prix de Gymnastique
CLASSE DE TROISIEME
BUSCAIL Jean-François
Prix d'Excellence
1er Prix de Religion
1er Prix de Français
1er Prix de Géographie
2ème Prix de Latin
2ème Prix d'Histoire
Accessit d'Anglais
BOURGEOIS Pierre
1er Prix de Latin
2ème Prix de Français
CLAUDOT Gérard
2ème Prix de Sciences d'Observation
DURNEY Michel
2ème Prix de Religion
Accessit de Français
HACHANI Mohamed
Prix d'Anglais
1er Prix d'Histoire
Prix de Géographie
FALCOT Jacques
Prix d'Arabe
MOTTET Marc
2ème Prix de Gymnastique
RAPPOLT Claude
1er Prix de Sciences d'Observation
SPINA Gérard
Accessit de Mathématiques
VUIDEPOT Georges
Prix de Mathématiques
1er Prix de Gymnastique
CLASSE DE QUATRIEME A
PELLETAN Gilles-Marie
Prix d'Excellence
1er Prix de Religion
1er Prix de Latin
Prix de Mathématiques
Prix d'Orthographe
Accessit de Composition Française
COTASSON Michel
1er Prix d'Italien
1er Prix de Géologie
2ème Prix de Latin
2ème Prix d'Anglais
MAUREL Jean-Georges
2ème Prix de Religion
2ème Prix d'Italien
2ème Prix d'Histoire
2ème Prix de Géographie
GRAULLE Gérard
1er Prix d'Histoire
1er Prix de Géographie
2ème Prix de Composition Française
Accessit de Religion
BENCHEIK Youcef
1er Prix d'Anglais
Prix d'Arabe
Accessit de Géologie
DRON Gérard
1er Prix de Composition Française
Accessit de Mathématiques
FARGUE Paul
2ème Prix de Géologie
Accessit d'Anglais
BREYSSE Hervé
Accessit d'Orthographe
Accessit d'Italien
POLI Gérard
Accessit d'Histoire
CLASSE DE QUATRIEME B
D'AURIBEAU Eric
Prix d'Excellence
Prix de Mathématiques
1er Prix d'Anglais
1er Prix de Géographie
2ème Prix d'Italien
Accessit de Religion
Accessit de Sciences Naturelles
ARGAUT Jean
1er Prix d'Orthographe
1er Prix de Composition Française
Prix de Sciences Naturelles
2ème Prix de Religion
Accessit d'Histoire
BOSCO Jean-Michel
1er Prix de Latin
1er Prix d'Italien
2ème Prix d'Anglais
2ème Prix de Composition Française
Accessit de Sciences Naturelles
BELOTTE Philippe
1er Prix de Religion
3ème Prix de Latin
Accessit d'Histoire
Accessit d'Anglais
IACONO Gérald
2ème Prix de Latin
2ème Prix d'Orthographe
MARIANI Jean-Marc
Accessit de Mathématiques
LA ROSA François
1er Prix d'Histoire
2ème Prix de Géographie
SALEMME Jacques
Prix d'Arabe
ODE Richard
Accessit d'Orthographe
CLASSE DE QUATRIEME MODERNE
CHAIX André
Prix d'Excellence
1er Prix de Religion
1er Prix de Composition Française
1er Prix de Mathématiques
1er Prix d'Italien
1er Prix de Gymnastique
Prix de Géologie
2ème Prix d'Histoire
MALEK Abelhamid
1er Prix d'Anglais
1er Prix d'Arabe
1er Prix d'Histoire
2ème Prix de Composition Française
2ème Prix de Géographie
Accessit de Mathématiques
BONNABRY Philippe
2ème Prix de Religion
2ème Prix d'Anglais
2ème Prix d'Italien
PAPAGNO Jean-Pierre
1er Prix de Géographie
2ème Prix d'Orthographe
2ème Prix de Gymnastique
CRECO Marcel
2ème Prix d'Arabe
LONGO Julien
2ème Prix de Mathématiques
CLASSE DE CINQUIEME A
EHRLACHER Pierre
Prix d'Excellence
1er Prix de Composition Française
1er Prix de Latin
1er Prix d'Anglais
1er Prix de Religion
1er Prix d'Histoire
1er Prix de Géographie
1er Prix de Sciences Naturelles
3ème Prix de Mathématiques
PIQUET Gérard
Prix d'Orthographe
2ème Prix de Composition Française
2ème Prix de Mathématiques
3ème Prix de Religion
3ème Prix de Sciences Naturelles
Accessit de Géographie
CALLEJA Pierre
2ème Prix d'Histoire
2ème Prix de Géographie
2ème Prix de Sciences Naturelles
3ème Prix d'Anglais Accessit de Latin
PELLETAN Michel
2ème Prix de Latin
2ème Prix de Religion
3ème Prix de Géographie
Accessit d'Histoire
Accessit de Sciences Naturelles
ROMANI Alain
2ème Prix d'Anglais
Accessit de Mathématiques
BRUCKER Paul
3ème Prix de Latin
Accessit d'Anglais
SORRENTINO Gilles
1er Prix de Mathématiques
VOUAUX Marc
3ème Prix d'Histoire
CLASSE DE CINQUIEME B
BREYSSE Pierre
Prix d'Excellence
1er Prix de Religion
1er Prix de Géographie
2ème Prix de Latin
2ème Prix d'Orthographe
3ème Prix de Sciences Naturelles
3ème Prix d'Anglais
PLY Philippe
1er Prix de Composition Française
1er Prix de Mathématiques
1er Prix de Latin
2ème Prix d'Anglais
2ème Prix de Religion
2ème Prix de Gymnastique
3ème Prix d'Histoire
FERRIER Alain
1er Prix d'Histoire
2ème Prix de Mathématiques
2ème Prix de Sciences Naturelles
3ème Prix de Composition Française
3ème Prix d'Orthographe
HAMMADI Kamel
1er Prix d'Anglais
1er Prix d'Orthographe
2ème Prix de Géographie
3ème Prix de Latin
PAULIN Pierre
1er Prix de Sciences Naturelles
3ème Prix de Religion
Accessit de Mathématiques
BEGHAIN Jacques
2ème Prix d'Histoire
3ème Prix de Géographie
BERTRAND CADI Yves
1er Prix de Gymnastique
Accessit de Mathématiques
TARTAROLI Christian
2ème Prix de Composition Française
LARROUY Jean
Accessit d'Orthographe
GARSPARD'HUIT Dominique
Accessit d'Histoire
CUCCIA Gérard
Accessit de Géographie
AZZOPARDI Gérard
Prix de Gymnastique
CLASSE DE SIXIEME A
DE VERDELHAN Jean
Prix d'Excellence
1er Prix d'Ortographe
1er Prix d'Exercice Français
1er Prix de Latin
1er Prix d'Anglais
1er Prix d'Histoire
1er Prix de Géographie
2ème Prix de Mathématiques
2ème Prix de Sciences Naturelles
3ème Prix de Religion
ARGAUT Pierre
1er Prix de Composition Française
1er Prix de Mathématiques
2ème Prix d'Exercices Français
2ème Prix de Latin
2ème Prix de Religion
2ème Prix de Géographie
Accessit d'Anglais
Accessit de Sciences Naturelles
PICCIOCCHI Albert
1er Prix de Religion
2ème Prix d'Histoire
2ème Prix de Géographie
3ème Prix d'Exercices Français
3ème Prix de Latin
3ème Prix de Mathématiques
3ème Prix d'Anglais
NICOUD Bernard
2ème Prix d'Orthographe
2ème Prix de Composition Française
2ème Prix d'Anglais
3ème Prix d'Histoire
Accessit de Latin
Accessit de Mathématiques
BUSCAIL Gilles
3ème Prix de Composition Française
3ème Prix de Sciences Naturelles
MATRONE Gilles
3ème Prix d'Orthographe
Accessit de Religion
LANGE Yves
1er Prix de Sciences Naturelles
CLASSE DE SIXIEME B
PICCIOCCHI Jean
Prix d'Excellence
1er Prix de Religion
1er Prix de Latin
1er Prix d'Anglais
1er Prix d'Histoire
Accessit d'Exercices Français
REFALO Jean-Claude
1er Prix d'Exercices Français
1er Prix de Rédaction Française
1er Prix de Mathématiques
1er Prix de Sciences Naturelles
BONNET Michel
1er Prix de Géographie
TREELS Marcel
1er Prix de Dictée
2ème Prix de Sciences Naturelles
FALCOT Maurice
2ème Prix de Religion
CONIO Jacques
Accessit de Sciences Naturelles
Accessit d'Histoire
SUCCES AUX EXAMENS
B. E. P. C.
BOURGEOIS Jacques
BOURGEOIS Pierre
BOUSQUET Jean-Louis
CASSAR Pierre
CLAUDOT Gérard
HACHANI Mohamed
LAVIE François
LOMBARDO Alain
SPINA Gérard
TARENTINO Jacques
VUIDEPOT Georges
Candidat libre : SCHNELL Gérard
Admissible HUCK Jean-Louis
BACCALAUREAT
Deuxième partie
Reçus
BORGHERO Maurice
PINEAU Jean-Louis
Première partie
AQUILINA Jean-Paul
BUCH Jean-Louis
CALLEJA Charles
DIMECH Jean-Claude
POLI Jacques
RAFFA Yvan
SCIBERRAS Jean-Claude
THOMAS Jacques
PREPARATION MILITAIRE
Reçus B.P.M.E. Pts
AQUILINA Jean-Paul …….369
BOURGEOIS Jacques……321
CALANDRA Philippe……...334
FOUCHIER Alain…………..338
GANDOLPHE Pierre………333
GIRELLI Jean-Michel……...370
GRUCKER Pierre………….358,5
HEITZ Georges…………….319,5
JOLIBERT Jean-Claude…..329
LAVIE François…………….341
LONGO Marius……………..363,5
PIGNOT Michel……………..334
RAPPOLT Claude………….318
SAMTMANN Pierre…………348
THOMAS Jacques………….379
Reçu B.A.P.P.
BEZZINA Jacque……………135
RESULTATS SPORTIFS
S A I S 0 N 1 9 5 8 - 1 9 5 9
TOURNOI INTER - ETABLISSEMENTS
HAND-BALL. - Minimes : Classé 3ème ; Cadets : Classé 2ème ; Juniors : Classé 2ème .
VOLLEY-BALL. - Cadets: Classé 1er ; Juniors: Classé 1er .
ATHLETISME. - Championnat département " JUNIORS " avec l'équipe suivante : RAFFA Yvan, LONGO Marius, RAPPOLT Claude, AQUILINA Jean-Paul, PIGNOT Michel, DEROULEDE Patrick.
Deuxième de la catégorie " Cadets "
80 mètres : 2ème VUIDEPOT.
250 mètres : 1er VENGUT
Poids : 1er BOURGEOIS Pierre
Longueur : 3ème UGOLINI.
Hauteur : 2ème CHAIX
Relais 4 250 mètres : 2ème CHAIX, VENGUT, VUIDEPOT, UGOLINI.
Triathlon national, Etablissement classé.
AUX PARENTS
COMMUNICATIONS TRES IMPORTANTES
1° Les élèves, actuellement inscrits, qui comptent revenir en octobre, au Collège, doivent retenir leur place en se faisant réinscrire avant le 5 août.
Passé cette date, les places non retenues sont données aux nouveaux élèves.
2° Pour confirmer la réinscription d'un ancien élève ou l'inscription d'un nouveau, on est tenu de verser 5.000 francs, avant le 5 août, à HIPPONE IMMOBILIER, C.C.P. 1270-64 Alger. (Moyen de versement obligatoire).
Ce versement est décompté sur le premier trimestre pour les élèves entrant au Collège en octobre. Pour les autres, la provision est acquise à l'établissement.
3° La deuxième session des examens de passage ou d'entrée aura lieu fin septembre. Consulter la Presse.
La rentrée est fixée au dimanche 4 octobre, avant 19 heures pour les internes. Les classes reprendront le 5 octobre, à 8 heures du matin.