DÉCLARATION DES DEVOIRS DE L'HOMME PUBLIÉE
À LA CONSTITUTION DE L'AN Il LE 22 AOÛT 1795
CONJOINTEMENT À LA DÉCLARATION DES
DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN
Art. 2 - TOUS LES DEVOIRS DE L'HOMME ET DU CITOYEN DÉRIVENT DE CES DEUX PRINCIPES GRAVÉS PAR LA NATURE DANS TOUS LES COEURS. "NE FAITES PAS À AUTRUI CE QUE VOUS NE VOUDRIEZ PAS QUE L'ON VOUS FIT" ET FAITES CONSTAMMENT AUX AUTRES LE BIEN QUE VOUS VOUDRIEZ RECEVOIR.
Art. 3 - LES OBLIGATIONS DE CHACUN ENVERS LA SOCIÉTÉ CONSISTE À LA DÉFENDRE, À LA SERVIR, À VIVRE SOUMIS AUX LOIS ET À RESPECTER CEUX QUI EN SONT LES ORGANES.
Art.41 - NUL N'EST BON CITOYEN S'IL N'EST BON FILS, BON FRÈRE, BON AMI, BON ÉPOUX.
Art. 5 - NUL N'EST HOMME DE BIEN, S'IL N'EST PAS FRANCHEMENT ET RELIGIEUSEMENT OBSERVATEUR DES LOIS.
Art. 6 - CELUI QUI VIOLE OUVERTEMENT LES LOIS SE DÉCLARE EN ÉTAT DE GUERRE CONTRE LA SOCIÉTÉ.
Art. 7 - CELUI QUI SANS ENFREINDRE OUVERTEMENT LES LOIS, LES ÉLUDE PAR RUSE OU PAR ADRESSE, BLESSE LES INTÉRÊTS DE TOUS ET SE REND INDIGNE DE LEUR BIENVEILLANCE ET DE LEUR ESTIME.
Art. 8 - C'EST SUR LE MAINTIEN DES PROPRIÉTÉS QUE REPOSENT LA CULTURE DES TERRES, TOUTES LES PRODUCTIONS, TOUT MOYEN DE TRAVAIL ET TOUT ORDRE SOCIAL.
Art. 9 - TOUT CITOYEN DOIT SES SERVICES À LA PATRIE ET AU MAINTIEN DE LA LIBERTÉ, DE L'ÉGALITÉ ET DE LA PROSPÉRITÉ, TOUTES LES FOIS QUE LA LOI L'APPELLE À LA DÉFENDRE. IL EST POSSIBLE DE RÊVER À UN SURSAUT DE CITOYENNETÉ. ENCORE FAUDRAIT-IL QUE CEUX QUI ONT EN CHARGE LE POUVOIR EXÉCUTIF MAINTIENNENT L'EXEMPLE.
|