De Gaulle a t-il un peu précipitamment lâché - largué l'Algérie ?
QUESTIONS :
1 ère. Pourquoi et comment des européens ont pu être massacrés le 2 juillet 1962 à Oran
2ème. Comment a t-on traité les harkis ? Comment a t-on pu les abandonner en Algérie ?
Comment les a t-on mal accueillis en France ?
Suivi d'un rappel historique des promesses de De Gaulle le massacre lui-même et l'exode.
Le rappel historique est dans le thème de l'émission avec le témoignage de Fernand Garcia (militaire appelé à l'époque à Oran) et Paul Jourde un rescapé du massacre. Puis l'abandon des Harkis avec J.P Gaildraud chef de Harkas et le Général Maurice Faivre. Officiers à Constantine qui ont bien fait ressortir le massacre suivi à l'écran des photos des massacres du FLN, et parle de la responsabilité du Gouvernement donc de De Gaulle. Puis interview des Harkis et enfants de Harkis en France.
Début d'émission ensuite.
G.M. BENAMOU :
5 minutes ½ (environ) - (Trop peu pas bon)
Fait ressortir les principaux thèmes de son livre, les responsabilités de tous les gouvernements, les mensonges avec le résultat de la pire indépendance que l'on ait vu.
Arrive à contredire le gaulliste historien, s'énerve et parle de crime de bureau et de tous les documents qui accusent et font ressortir la responsabilité de De Gaulle - bonne intervention de Benhamou, ce sera la seule malheureusement. Il peut finalement parler sur la terreur du FLN et de l'OAS…
" Ma génération veut dénoncer la terreur celle du FLN et celle de l'OAS "
" Il faut ouvrir les placards pour connaître la vérité ".
CHEVENEMENT
11 minutes (TROP)
Ne partage pas la présentation faite par Benamou.
Reconnaît que l'indépendance aurait due parvenir avec moins de sang.
Parle de guerre civile s'étend sur ses sujets pour faire ressortir la faute de l'OAS, le massacre de femme de ménage etc.. Parle de son propre cas à Oran puis ses responsabilités pour faciliter la mise en place des nouveaux maîtres de l'Algérie. Donne des chiffres qui n'ont rien à voir avec la réalité, revient chaque fois sur l'OAS et ses actions.. Bref rien de concret mais rien de ce que l'on a connu nous-mêmes..
Pas de petit lac et les fosses dans le cimetière d'Oran. Chevènement parle des efforts de De Gaulle pour régler cette affaire et revient sur l'OAS à Oran. Attaque à nouveau le livre de Benamou. Celui-ci n'arrive pas à le contrer car Chevènement et chabot lui coupent la parole. Par moment il défend De Gaulle ou alors il s'étonne de l'ambiguïté des discours de De gaulle et en particulier lorsque celui-ci déclare que tout le peuple d'Algérie est Français à part entière.
Puis il prétend que lui même était pour l'indépendance mais une indépendance autrement que celle que nous avons connu. " L'Algérie s'achemine lentement mais surement vers une certaine démocratie…C'est une jeune nation qui se cherche.
Tout le monde pensait que les Pieds-Noirs allaient rester après l'indépendance. .. "
PHILIPPE NOUVION
7 minutes (environ)
Aurait pu éviter de faire perdre de précieuses minutes et faire revenir la discussion sur le thème de l'émission)
Parle de l'ouverture des archives, parle de tous les livres qui sortent et sortiront et qui ne font rien avancer. Raconte ensuite sa propre histoire, l'assassinat de son père à coups de pioche comme il l'a raconté au cours de l'émission de Lucette et à celle de Delarue. Puis la non intervention des militaires alors qu'il était sous la menace de soldat algériens, cela se passait après l'indépendance.
Nouvion par certaines interventions désordonnées a perturbé l'entretien et fait perdre de minutes précieuses qui auraient pu être mises à profit pour ramener le sujet à ce qui nous intéressait.
Puis a parlé du voyage de Chirac en Algérie, il faisait parti du cortège. (A ce moment il aurait été bon de parler du massacre d'Oran, du cas du Dr. Sola qui a retrouvé les restes de son père dans une fosse commune au cimetière d'Oran, pleine de victimes des massacres.. Puis du Petit-Lac là où furent enfouis la plupart des disparus de juillet 62..)
ZOHRA DRIF-BITAT - Héroïne de la bataille d'Alger - Vice présidente…
36 minutes (environ)
A beaucoup trop parlé et fait perdre trop de temps à l'émission et écourté les sujets importants dont il était question au départ pour faire ressortir la responsabilité de De Gaulle.
Se lance sur un discours hors sujet de propagande habituelle sur la lutte de libération et de la victoire du peuple contre les colonialistes, critique le livre qu'elle prétend être un livre pour l'Algérie Française.
Rien à voir avec le sujet de l'émission mais seulement sur ce que fut la lutte du peuple - personne ne peut l'arrêter ni Nouvion ni Benamou. (Les minutes passent) Pour elle le peuple d'Oran célébrait l'indépendance -
Benamou tente de la contredire mais n'arrive pas. Il veut lui crier que son livre n'avait rien à voir avec l'Algérie Française mais uniquement sur la responsabilité des gouvernements français qui ont laissé faire le massacre sans intervenir. Mais n'arrive pas à la faire taire. Elle continue sa propagande
Benamou essaye de faire revenir la discussion sur les sujets de l'émission.
Sur les harkis elle déclare que c'est le problème de la France pas le leur..
Confirme après le passage sur l'écran de Bouteflika que les harkis sont et restent des collabos.
"Les messalistes étaient des traites comme les harkis déclare-t-elle avec haine."
SERGENE LENTZ - Grand reporter en Algérie pour Paris Match en 1962
2 minutes (environ)
Confirme que le massacre des harkis était prévisible… Boualam le pressentait et le disait.. mais rien n'a été fait pour l'éviter au contraire. Désigne comme responsable l'attitude du général De Gaulle
J.LUC BARRE historien. Gaulliste.
2 minutes à peine
Le livre qui se prétend être un livre d'histoire ne se fonde sur aucun travail d'historien sérieux etc…C'est le pire réquisitoire contre le général De Gaulle qu'il fait ressortir celui-ci comme étant un raciste. Défend De Gaulle mais ne répond pas aux questions de Chabot. On parle de la non application des accords d'Evian puis accuse en parti l'OAS.
Ce que je regrette c'est qu'aujourd'hui on ne montre pas assez de documents pour étaler la responsabilité des uns et des autres.
Benamou réussi à placer deux mots seulement pour parler de Peyrefitte Joxe et Messmer.
DALILA KERCHOUCHE fille de Harki auteur du livre Mon père ce harki
9 minutes (environ)
- Parle de la vie des harkis à partir de leur arrivée en France.
Parle dans son livre de la souffrance des Harkis et de la responsabilité du gouvernement.
"On ne peut pas tourner la page sans la lire."
FOUAD SOUFI écrivain algérien.
1 minute
" Evidement qu'il y a eu des massacres… "
En même temps passent à l'écran des photos des massacres. (ce qui est nouveau)
Présentation des nouveaux livres et fin de l'émission.