CONGRE DU CERCLE ALGERIANISTE
Cercle algérianiste national
Fédération des Cercles algérianistes
B. P. 213 11102 Narbonne Cedex
Tél. 04 68 65,22 41
Fax 04 68 32 69 64

Madame, Monsieur,
Chers Amis Algérianistes,

    Il y a 42 ans déjà, les Français d'Algérie étaient arrachés à la terre qui les avait vus naître et soumis au terrible drame de l'exode.

    Pour nombre d'entre eux, cet arrachement s'est accompagné d'une indicible douleur, celle toujours présente, de la perte d'un être cher disparu à tout jamais dans la tourmente des dernières années de l'Algérie française.

    Quarante-deux ans après le drame vécu par des milliers de nos compatriotes enlevés et assassinés en Algérie, la quête des familles des disparus, pour que la vérité soit faite et que le deuil soit opéré, n'est toujours pas achevée.

    Afin de rendre un hommage solennel à nos compatriotes disparus pendant la guerre d'Algérie et de faire oeuvre de mémoire et de fidélité, le Cercle algérianiste a décidé d'organiser parallèlement à son 31ème congrès national les 22, 23 et 24 octobre prochains à Perpignan, un grand colloque auquel participeront de très nombreuses familles de victimes d'enlèvements qui viendront témoigner, mais aussi des historiens, juristes, journalistes ou personnalités de renom qui feront état de leurs recherches ou s'exprimeront sur la fin de l'Algérie française.

    Un ouvrage exceptionnel de témoignages de familles de disparus, préfacé par Hélie Denoix de Saint-Marc, président d'honneur du Cercle algérianiste, sera également rendu public.

    De très nombreuses associations et personnalités de notre communauté participeront enfin à cette manifestation ouverte à tous, algérianistes ou non.

    C'est la raison pour laquelle, Chers Amis, j'ai le plaisir de vous adresser aujourd'hui le programme de cette manifestation exceptionnelle en faisant appel à vous et à votre entourage pour que celle-ci, par votre présence, soit un succès et que nous puissions tous ensemble, dans la dignité, accomplir ce devoir de mémoire et de vérité.

    Je vous en remercie vivement à l'avance et vous assure, Madame, Monsieur, Chers Amis Algérianistes, de mes sentiments les meilleurs.

Thierry Rolando président national du Cercle algérianiste
Association culturelle des Français d'Afrique du Nord

TOUT LE PROGRAMME




Page Précédente RETOUR Page Suivante